Ma défaillante était également une Varta E44. Comme quoi. Je suis passé chez Bosch on verra.Uzy_Hoy a écrit :Une Varta (E44) justement...
Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
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- Froggie
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Perso j'utilise les Varta Silver Calcium, techno assurant une résilience bien supérieure pour un surcoût raisonnable.
La qualité est peut-être supérieure aussi.
Jamais eu de pb avec, 8 à 10 ans de durée de vie en veillant à ne pas les laisser déchargées (j'ai peutêtre eu de la chance).
La qualité est peut-être supérieure aussi.
Jamais eu de pb avec, 8 à 10 ans de durée de vie en veillant à ne pas les laisser déchargées (j'ai peutêtre eu de la chance).
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
J'ai profité d'une soirée pseudo-professionnelle pour faire une sortie d'une centaine de km. La voiture n'avait pas bougé depuis le changement de thermostat et de capteur de température au mois de juin...
Bonne nouvelle, j'ai pas bossé pour rien
Pour rappel, j'avais une température qui descendait facilement sous les 70° sur autoroute et qui n'arrivait que très rarement à 90° pour ne pas dire jamais. J'avais également des pétarades dès que je relâchais les gaz même sous les 2000 rpm.
Maintenant, 90° stabilisés même sur autoroute par temps frais. Presque plus de pétarades.
Le ralenti est plus stable également.
Que du bon donc![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Bonne nouvelle, j'ai pas bossé pour rien
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Pour rappel, j'avais une température qui descendait facilement sous les 70° sur autoroute et qui n'arrivait que très rarement à 90° pour ne pas dire jamais. J'avais également des pétarades dès que je relâchais les gaz même sous les 2000 rpm.
Maintenant, 90° stabilisés même sur autoroute par temps frais. Presque plus de pétarades.
Le ralenti est plus stable également.
Que du bon donc
![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Et bien résultat du test: le ctek se comporte parfaitement bien sur ma daily.Uzy_Hoy a écrit :Vous avez raison, je vais d'abord tester le ctek sur ma daily.
Je ne démarre jamais avec le chargeur branché, sauf une fois avant l'été où en appuyant sur start, je me suis "m****** j'ai pas débranché le ctek". Mais j'ai très peu utilisé l'auto cet été, je ne saurai pas dire si ce défaut du chargeur date de ce démarrage précipité...
Donc je suis bon pour un changement de batterie.
La facilité me pousse à commander la même varta.
Je vais tenter de trouver un ref équivalente chez bosch.
@froggie je ne trouve pas la gamme varta que tu cites.
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
https://www.varta-automotive.be/fr-be/p ... er-dynamicUzy_Hoy a écrit : Donc je suis bon pour un changement de batterie.
La facilité me pousse à commander la même varta.
Je vais tenter de trouver un ref équivalente chez bosch.
@froggie je ne trouve pas la gamme varta que tu cites.
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Réparation de ce qui semble être un défaut de conception sur la QPV, qui se révèle lorsque la voiture est utilisée beaucoup en environnement urbain = à force de rester à l'arrêt pied sur le frein, aux feux ou dans les embouteillages, il y a surchauffe de l'ampoule de feu stop trop confinée dans le petit angle supérieur du phare.
Côté droit, je problème s'était manifesté aux 12 ans du véhicule = http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7130
(juste avant le passage de POA au Japon en fait... Ça ne se voit pas mais sur la voiture pendant le tournage, l'ampoule de frein tient avec du ruban adhésif !) =
Après 2 ans de tranquillité, le week-end dernier, rebelote = alerte "feux stops" au tableau de bord au freinage, disparue presque aussitôt après, mais cette fois-ci je n'ai pas tardé à confirmer le même problème sur le feu arrière gauche que celui arrivé sur la droite il y a 2 ans. Démontage et effectivement =
![Image](https://i.postimg.cc/vZSqzd4d/IMG-1076.jpg)
Il semble qu'à force de rester en ville pied sur le frein, l'ampoule, placée assez près d'une sorte de lentille de Fresnel en plastique, fait surchauffer le bâti du phare, qui du coup fond et se déforme = au moindre soubresaut de la route, les contacts métalliques se font alors moins bien et l'alarme du tableau de bord se déclenche.
Du coup, réparation solide mise en place, mais quand même nouveau bloc phare arrière droit commandé...![Fou :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
Côté droit, je problème s'était manifesté aux 12 ans du véhicule = http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7130
(juste avant le passage de POA au Japon en fait... Ça ne se voit pas mais sur la voiture pendant le tournage, l'ampoule de frein tient avec du ruban adhésif !) =
Après 2 ans de tranquillité, le week-end dernier, rebelote = alerte "feux stops" au tableau de bord au freinage, disparue presque aussitôt après, mais cette fois-ci je n'ai pas tardé à confirmer le même problème sur le feu arrière gauche que celui arrivé sur la droite il y a 2 ans. Démontage et effectivement =
![Image](https://i.postimg.cc/vZSqzd4d/IMG-1076.jpg)
Il semble qu'à force de rester en ville pied sur le frein, l'ampoule, placée assez près d'une sorte de lentille de Fresnel en plastique, fait surchauffer le bâti du phare, qui du coup fond et se déforme = au moindre soubresaut de la route, les contacts métalliques se font alors moins bien et l'alarme du tableau de bord se déclenche.
Du coup, réparation solide mise en place, mais quand même nouveau bloc phare arrière droit commandé...
![Fou :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Merci !Froggie a écrit : https://www.varta-automotive.be/fr-be/p ... er-dynamic
La recherche me fait aboutir sur la référence E44, que j'ai actuellement.
Je cherchais désespéramment une gamme intitulée "Silver Calcium"
![Très triste, en pleurs :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Je me suis posé la question, mais quand je vois que toutes les ampoules LED pour automobiles sont munies d'un ventilateur de bonne taille, je me dis que ce n'est pas nécessairement la réponse adaptée à un problème de surchauffe.Konimino2 a écrit :Led?
Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce que les LED, via leur système de refroidissement, rayonnent beaucoup de chaleur ?
L'autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est déplacer la lampe feu stop du haut du triangle au bas, où il y a davantage d'air autour de l'ampoule...
Ceci dit, maintenant que j'ai 2 blocs arrières neufs, j'ai environ 12 ans pour y réfléchir... Et comme disait E.Ferrari = "non importa cosa c'è dietro"
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Par contre, je commence à réfléchir à l'usage que je pourrais faire des "vieux" blocs phares... Deux serre-livres lumineux pour enserrer ma collection de bouquins sur le Trident, ça serait peut-être sympa...
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Ils ont apparemment raccourci le nom en enlevant le silverUzy_Hoy a écrit :Merci !Froggie a écrit : https://www.varta-automotive.be/fr-be/p ... er-dynamic
La recherche me fait aboutir sur la référence E44, que j'ai actuellement.
Je cherchais désespéramment une gamme intitulée "Silver Calcium"
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Je ne connais pas bien la techno, mais les radiateurs dont tu parles sont peut-être là pour les "ballasts" utilisés pour les blocs phares AV.CBi a écrit :Je me suis posé la question, mais quand je vois que toutes les ampoules LED pour automobiles sont munies d'un ventilateur de bonne taille, je me dis que ce n'est pas nécessairement la réponse adaptée à un problème de surchauffe.Konimino2 a écrit :Led?
Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce que les LED, via leur système de refroidissement, rayonnent beaucoup de chaleur ?
Sinon, on utilise des LED un peu partout sans radiateurs.
C'est le principe physique d'émission de lumière des LED (l'électroluminescence) qui est bcp moins énergivore que de chauffer un filament à blanc. Donc ça consomme moins d'électricité et ça chauffe bcp moins.
Par contre, certaines LED ont besoin d'une tension suffisante au-dessus de 12 V pour s'allumer.
Mieux vaut donc acheter de la marque de qualité reconnue.
Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Il ne faut pas faire un branchement particulier avec un pont pour que le circuit ne se mette pas en erreur et allume un témoin ?
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Par ailleurs, les ampoules doivent être au format P21/4W (= les 2 plots du culot non alignés et à des hauteurs différentes) ce qui semble rarissime en LED, même sur AliExpress.Konimino2 a écrit :Il ne faut pas faire un branchement particulier avec un pont pour que le circuit ne se mette pas en erreur et allume un témoin ?
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Hello,
Alors aujourd'hui j'ai procédé au remplacement de la durite du bocal de la boite F1 sur ma 4200CC.
Hier je me suis rendus compte que la pompe faisait un bruit différente de d'habitude, comme un bruit de sussions.
Je me suis penché sous la voiture et la MALHEUR une petite flac de grenadine....
J'ai donc levé la voiture sur le pont ( nouveau quick jack tl5000) je me suis mis sous la voiture et la j'ai repéré un suintement provenant d'une durite.
J'ai eu peur que ce soit les durite haute pression de la pompe mais heureusement c'est celle qui part du bocal et qui vas a l'électrovanne.
Le soucis est que c'est une durite qui fais 12mm en interne et aucun magasin auto n'a de durite si grande.
Et je dois libéré le garage pour lundi car France parebrise viennent remplacer le PB de ma X300.
J'ai donc été a la casse et en cherchant sur 5-6 véhicule j'ai jeté mon dévolus sur une e46 et sa durite de dépression du mastervac.
5€ et quelque litre de gasoil plus tard je me retrouve chez moi avec une belle durite mais beaucoup trop longue;
Après l'avoir t'aillée a la bonne longueur je la remonte.
Je rempli le bocal (oui parce que je me suis pris une petite douche d'atf au démontage) et je lance la voiture pour vérifier le fonctionnement de la boite.
Moteur éteint les vitesse passent mais une fois ne route il ne se passe rien...
Je sors donc la valise et sur la boite j'ai un code erreur "brake error" je l'efface et la miracle les vitesses passent.
Je la laisse en l'air toute la nuit et je verrai demain si c'est viable comme réparation.
![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
Alors aujourd'hui j'ai procédé au remplacement de la durite du bocal de la boite F1 sur ma 4200CC.
Hier je me suis rendus compte que la pompe faisait un bruit différente de d'habitude, comme un bruit de sussions.
Je me suis penché sous la voiture et la MALHEUR une petite flac de grenadine....
J'ai donc levé la voiture sur le pont ( nouveau quick jack tl5000) je me suis mis sous la voiture et la j'ai repéré un suintement provenant d'une durite.
J'ai eu peur que ce soit les durite haute pression de la pompe mais heureusement c'est celle qui part du bocal et qui vas a l'électrovanne.
Le soucis est que c'est une durite qui fais 12mm en interne et aucun magasin auto n'a de durite si grande.
Et je dois libéré le garage pour lundi car France parebrise viennent remplacer le PB de ma X300.
J'ai donc été a la casse et en cherchant sur 5-6 véhicule j'ai jeté mon dévolus sur une e46 et sa durite de dépression du mastervac.
5€ et quelque litre de gasoil plus tard je me retrouve chez moi avec une belle durite mais beaucoup trop longue;
Après l'avoir t'aillée a la bonne longueur je la remonte.
Je rempli le bocal (oui parce que je me suis pris une petite douche d'atf au démontage) et je lance la voiture pour vérifier le fonctionnement de la boite.
Moteur éteint les vitesse passent mais une fois ne route il ne se passe rien...
Je sors donc la valise et sur la boite j'ai un code erreur "brake error" je l'efface et la miracle les vitesses passent.
Je la laisse en l'air toute la nuit et je verrai demain si c'est viable comme réparation.
![Forza ! :Maze](./images/smilies/icon_trident.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Pas mal,
Moi opération changement de boîtier papillon sur 222 4v , donc avec cames plutôt que cremaillere, histoire de voir en repassant en 38 de diamètre plutôt que 42, je retrouve les sensations. Évidemment j ai déchiré, le joint en papier. Refabriquation en caoutchouc de 1 mm plutôt que 0,5 en papier…
Dans le plénum, des traces d huiles condensées au fond. J imagine que les vapeurs d huile remontent et finissent par se condenser dans la jointure du fond.
Moi opération changement de boîtier papillon sur 222 4v , donc avec cames plutôt que cremaillere, histoire de voir en repassant en 38 de diamètre plutôt que 42, je retrouve les sensations. Évidemment j ai déchiré, le joint en papier. Refabriquation en caoutchouc de 1 mm plutôt que 0,5 en papier…
Dans le plénum, des traces d huiles condensées au fond. J imagine que les vapeurs d huile remontent et finissent par se condenser dans la jointure du fond.
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Comme je ne pouvais pas aller à Monthlery je me suis occupé autrement, et voilà.. Avec 1m on fait les 2 côtés sans pb. Niveau de difficulté proche de 0. Diamètre 57mm
Je fais pas un avant après mais les anciennes étaient totalement rincées
![Image](https://i.postimg.cc/xTTt9fvT/IMG-20221008-152049.jpg)
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Je fais pas un avant après mais les anciennes étaient totalement rincées
![Image](https://i.postimg.cc/xTTt9fvT/IMG-20221008-152049.jpg)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Bravo Dom,
Tu nous as manqué aujourd'hui à Montlhéry.![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Tu nous as manqué aujourd'hui à Montlhéry.
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
QP V amenée chez mon garagiste favori http://www.spirito.co.jp (tiens, il a une Ghibli Cup à vendre) pour qu'il s'occupe de l'amener au contrôle technique. Il me confirme que les Pirelli sont encore OK (à 23 000km)
: je les remplacerai l'an prochain.
A ce propos, y-a-t-il un inconvénient à remplacer ses pneumatiques par train (l'arrière s'usant évidemment plus vite que l'avant) plutôt que les 4 pneus d'un coup ?
![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
A ce propos, y-a-t-il un inconvénient à remplacer ses pneumatiques par train (l'arrière s'usant évidemment plus vite que l'avant) plutôt que les 4 pneus d'un coup ?
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine (
) de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier...![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine (
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier...
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
Oui c'est ce que je viens d'ailleurs de faire... sur mon véloplm a écrit :Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine () de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier...
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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Re: Qu'avez vous fait sur votre maserati aujourd'hui ?
plm a écrit :Pas à ma connaissance, il y a effectivement différence de « consommation » entre avant et arrière. Et de taille aussi.
Lorsque les autos avaient 4 pneus identiques, on recommendait à une époque lointaine () de les permuter à mi-usure:
ARD à l’AVG, etc... Bon, c’était au siècle dernier...
C’est probablement pas le cas de ton cheptel
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et perso ça m’arrive de demander à permuter quand je fais changer mes pneus, et effectivement j’ai beau ne pas les payer (voiture de fonction) je ne les remplace que par train.
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