Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Cooldent »

Sans compter les heures que vont prendre la partie esthétique du projet. Le polish complet risque de prendre un weekend complet :?
Tu passes prendre le matériel quand tu veux ;) Je penses que j'ai encore tout ce qu'il faut en produits Medium et Fin. D'après ce que j'ai vu, tu n'auras pas besoin du hard (pas de grosses rayures et pas de grosses traces d'eau).
Par contre, tu peux déjà commander de quoi faire ta décontamination. Là, j'ai plus :cry:
Tu peux déjà entamer les démarches pour l'immatriculation. D'expérience, ça peut prendre un certain temps voire même un temps certain :shock:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9126
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Ton tableau récapitulatif des dépenses +achat initial t’amène à 36k€.
Si tu as passé 60 heures comme tu dis, même a 100€ de l’heure, ça fait 6000 en plus. Plus les divers et variés, cela ne fait
pas une somme astronomique. Bon je ne compte pas les bières offertes à Cooldent, cela risque de doubler le budget,
mais même.... :mrgreen:
Moralité: quand on veut acheter une auto avec des travaux, il vaut mieux certaines aptitudes... Bravo du boulot accompli.
Et comme tu le dis, il y aura une certaine fierté...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Doubler, peut-être pas. :lol:
Et je ne me plains pas du tout du bilan (au final, je suis plutôt extrêmement positivement surpris), j'essaie juste de mettre les choses en perspective. Au final, étonné du faible prix de certaines pièces quand même, ces vieilles lada tunées, les consommables ne sont quand même pas très chers, quand je vois le prix d'un jeu de plaquette sur une granturismo. :o

Bref, reste plus qu'à trouver une poignée de porte maintenant, si vous voyez passer, rouge c'est mieux, mais pas indispensable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Tu achètes une porte à la casse, tu gardes la poignée, et tu revends la porte. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Occupé à d'autres choses cette après-midi, mais j'ai quand même pu avancer un peu.

Tout d'abord, le réservoir de liquide de frein, au final, ça se fait très bien avec l'engine cleaner, puis on rince, puis on passe au four pour être certain que tout est sec.
Plutôt content du résultat.
IMG_20220331_131636.jpg

De coup, on le réemboite sur l'émetteur (le réservoir en plastique est simplement emboité en force) que l'on replace, rien de compliqué, deux écrous, on rattache les quatre durites et on en parle plus. :D
Rester à faire la vidange, ce sera une autre histoire vu que quasi tout le circuit est vide, mais je compte sur easybleed pour faire le boulot, on verra.
IMG_20220331_133714.jpg

Bref, après, repose des masses, et mise en place des durites de radiateurs et thermostat. Quelques nouveaux colliers aussi.
C'est joli, ça fait propre, et tout finit, avec un peu de persuasion, par tomber au bon endroit. Et en remplissant, pas de fuite (bon, on verra quand le circuit sera sous pression, ce ne sera peut-être pas la même histoire :? )


Ensuite raccord du cable d'accélérateur
IMG_20220331_142935.jpg

Repose du V et du papillon, 4 vis rien de compliqué.
IMG_20220331_143716.jpg

Avant de le déposer à nouveau, après avoir retrouvé le joint sur le sol. :roll:
IMG_20220331_145250.jpg

Mise en place des durites d'alimentation d'air. Mais avant cela, il faut s'occuper un peu de la tubulure métal, elle est toute piquée.
IMG_20220331_143949.jpg

Un coup de polish metal plus tard, c'est déjà bien plus présentable.
IMG_20220331_144645.jpg

En place devant le moteur, ça brille.
IMG_20220331_150905.jpg

Puis des boites à air et de leur nouveau filtre, à priori, ils étaient nécessaire.
IMG_20220331_223810 (1).jpg

Le couvercle a un sens (enfin, il y a un gauche et un droite) :oops:
IMG_20220331_224704.jpg

On finit par poser les durites évacuant les vapeurs d'huile des culasses, et on arrête là pour aujourd'hui.
Plus grand chose à faire dans la baie moteur, rebrancher deux fiches à gauche, remettre le couvercle derrière la boite à fusible, et un bon nettoyage.
Puis le capteur de villebrequin une fois le support reçu.

Que de changement en tout cas!
IMG_20220331_231217.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Pour information, au cas où cela servirait à quelqu'un, bien que toutes les poignées semblent être relativement semblables, il y a bien eu plusieurs modèles différents.

Celles des biturbo et des ghibli/QP4 n'ont pas les mêmes dimensions.

La shamal a la même dimension que celle des biturbo, MAIS s'ouvre avec une grand clef (petite clef différente que celle de contact pour les autres biturbo).
A part la 222 4v.

Konimino ne veut malheureusement pas me donner ses poignées. Et bonne chance pour trouver une poignée de 222 4v.

A priori cependant, la partie mobile est identique en taille sur les 222 4v/shamal et les autres biturbo. Il doit donc être possible de démonter l'axe sur lequel passe la poignée et procéder à l'échange.
A priori. :?

Emiliano de biturbo parts m'envoie la pièce, il est bien ce monsieur, répond vite, arrangeant et semble plutôt bien renseigné.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

gemini a écrit :
IMG_20220331_231217.jpg
Un moteur c'est beau. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9126
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit : Mise en place des durites d'alimentation d'air. Mais avant cela, il faut s'occuper un peu de la tubulure métal, elle est toute piquée.

Un coup de polish metal plus tard, c'est déjà bien plus présentable.
Ouhlàààà. Je n’ai pas reproduit les images (flemme), mais il faut nous donner plus de détails sur le produit.
Même si on devine quelques points noirs résistants, ça a tout de suite une autre gueule!!!!!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Impressionné aussi par le ravivage de ces tubes.
Etaient-ils chromés ou est-ce de l'acier massig?

Les produits type Belgom alu ou chrome sont très efficaces mais malheureusement sur un métal piqué en profondeur, on ne peut jamais rattraper la situation bien longtemps et la corrosion repart par en-dessous :(
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

POR-15 artisan metal polish.
https://www.por15.de/Accessoires/Artisa ... anguage=en

J'ai été aussi plutôt surpris du résultat, surtout que je n'ai pas particulièrement insisté (un peu de produit avec le doigt, étalé sur le métal, et frotté avec une microfibre, pas longtemps. A mon avis, avec une polisseuse, ça devrait donner un résultat top, mais vu l'emplacement, j'ai fait au plus vite).

Sinon, j'ai reçu ce jour une photo de la pièce imprimée, ça donne plutôt pas mal du tout (en abs).
image1.jpeg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9526
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Ah ouai pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8391
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Pas mal du tout.
En pratique comment fait-on pour scanner la pièce au départ (surtout si elle est cassée) et produire le fichier "STL" qui permet de fabriquer ensuite la pièce?
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Tu la files à ton voisin dentiste qui a un scanner dentaire à XXXXX€ et des colles extraterrestres biocompatibles. :oops:

L'autre possibilité est d'envoyer la pièce cassée à la boite qui imprime et ils se chargent de tout. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9126
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Super,
A priori en abs (je dirais meme n’importe quelle matière pas molle ni cassante) vu les faibles contraintes, ça devrait tenir le coup.

Normalement pas trop de contraintes (poids faible du capteur, pas d’efforts à subir), mais peut être que les conditions alentours peuvent
avoir une influence (température, vibrations...). Mais vu que ta pièce originale était HS, pas beaucoup de risque d’essayer.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

L'ABS est utilisé en Kart Cross, donc pour ce qui est de la température et des vibrations ça devrait le faire.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sushi05
4 cylindres
Messages : 299
Inscription : mar. 21 sept. 2021 12:04
Localisation : 5
Localisation : 05400 Veynes

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par sushi05 »

Le cestidur est un matériaux aussi très resistant et usinable , les coulisseaux de guidage pour les cabines d'ascenseur sont fait de cette matière bien souvent et l'Ertalon aussi est costeaud
https://www.matechplast.com/pehd
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
Un Âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un Âne
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Quelques menues avancées de ce soir.

J'ai enfin pris la peine de remettre de l'huile dans le moteur, c'est plus sur, ce serait idiot d'oublier de le faire.
Toujours ce joint cuivre immense.
IMG_20220402_173755.jpg

Tant que l'on est près du moteur, je profite de l'occasion pour brancher mon easybleed et faire la vidange des freins et embrayage.
Rien de compliqué, d'un coté vous branchez au réservoir du liquide de frein le tube qui le relie au réservoir de LDR neuf, ce dernier étant branché via un autre tube à un pneu qui fourni la pression.

Le pneu envoie la pression dans la bouteille de LDF neuf qui envoie donc du LDF dans le réservoir et la pression fournie par le pneu va envoyer le liquide vers les étriers dès que vous dévissez la vis de purge.

Photo du net.
Image


Une fois les étriers purgés (ahh, le plaisir d'une pédale bien ferme :lol:), il restait une dernière inconnue, quid du récepteur d'embrayage.
Même combat, on purge via la vis purgeur, et puis, il n'y a plus qu'à tester. Pas facile tout seul, du coup, une vidéo pour une fois.


youtu.be/kKLxIElIgWc

Image

Plus le temps passe, plus je me demande si une simple purge au port de Tokyo n'aurait pas suffit. :?:
Bref...

Du coup, j'ai presque fini la voiture, le compartiment moteur, plus rien à y faire (enfin je pense, si je n'ai rien oublié...).

J'ai remis les pneus arrières pour régler le frein à main.
Ma technique qui n'est probablement pas la bonne, j'ai commence par tendre le cable antérieur au maximum sans que ça bloque les pneus.

Puis j'ai tiré le frein de deux crans et ai réglé les machoires de façon à ce qui soit impossible de tourner à la main les pneus.
Ca se fait en faisant coulisser la roue dentée (sur la gauche sur la photo), on y accède par l'arrière (enfin l'intérieur plutôt, l'arrière en regardant la roue). Ensuite, je vérifie que la roue tourne librement en relachant le frein.
IMG_20220327_160758.jpg

On verra une fois la voiture sur ses roues ce que ça donne, mais à mon avis, si ça bloque à 2, ça va le faire...

J'ai ensuite démonté l'arrière. Rien de compliqué, on tire le bas de l'assise et elle descend et se détache (elle est retenue par l'appuie tête). La partie centrale tient elle avec deux vis.

Nettoyage et "nourrissage" de l'ensemble. Je m'occupe en même temps de la console centrale.
IMG_20220402_211130.jpg

Restait à réparer le boitier de suspension, mais vu qu'il m'en restait un (reçu avec ma première ghibli, il n'avait jamais servi jusqu'à aujourd'hui).
On voit le cable déssoudé sur celui de la shamal (en jaune), les boitiers sont strictement identiques.
IMG_20220402_195627.jpg

Et bien entendu, en mettant le boitier dans la shamal, j'ai tiré un peu trop sur le cable, et que s'est-il passé? lE cable jaune s'est aussi détaché. :o :evil:
Heureusement, ce sera vite réparé avec mon petit fer à souder, mais fragile ces bêtes-là quand même...

Console centrale remise en place, siège arrière remis en place, photo de famille.
IMG_20220403_003348.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9526
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Me souviens plus le mécanisme et le disque d embrayage sont comment?
Avatar de l’utilisateur
Alioth
Bicylindre
Messages : 133
Inscription : lun. 10 mai 2021 18:05
Localisation : 40

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Alioth »

En tout cas, cela te fait une bonne occupation pour les week-end d'hiver vu le boulot abattu depuis que tu as reçu la bête, attention le printemps est là tu risque d'avoir envie de sortir un peu ;) . J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise à la remise en route.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4757
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

On a les bras vachement tendus pour conduire. :?

Image
:lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre