calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
ça avance bravo vivement le redémarrage .
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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- fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Merci les copains!!!
Blondeau est en rupture de stock pour le joint de turbine (alu) du coup je me suis rabattu sur l'atelier 524 chez qui il n'en restait qu'un en stock.
Je vous mettrai des photos de la suite....
Bonne journée à tous.
Blondeau est en rupture de stock pour le joint de turbine (alu) du coup je me suis rabattu sur l'atelier 524 chez qui il n'en restait qu'un en stock.
Je vous mettrai des photos de la suite....
Bonne journée à tous.
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Bonjour à tous,
j'ai grandement besoin de vos lumières.......
Je n'avais guère avancé depuis sur le moteur, j'ai trouvé auprès de l'atelier 524 le joint complet de la ompe à eau. Tout ça est remis en place.
Maintenant en avant le calage de la distribution et c'est là que je ne comprends pas tout par rapport aux données que je trouve, je m'explique:
- Déjà l'emplacement des cylindres 1 et 6, le n°1 est à gauche de la pompe à eau le n°- à droite quand on est devant le moteur coté pompe à eau.
- Les arbres à cames les admissions avec le marquage V, les échappements les 2 traits.
Pour le coté 123, un trait long sur les aac.
Pour le 456 un trait long et un trait court (c'est ce dernier qui sert de base pour la suite du calage)
Tout ça c'est bon pour moi.
J'ai dévissé les écrous qui bloquent les dentures des aac, et je m’apprête à faire le calage coté 123.
Donc selon le manuel on met le piston du cylindre n°1 au pmh, on place l'aac d'admission à 1mm debut d'ouverture souppape admission et l'aac d'échappement à 1.3mm avant la fermeture soupape d'échappemente toujours du cylindre n°1.
Si j'ai bon, je bloque avec le sens de rotation du moteur:
Tout est cohérent dans le cas ou je tourne (coté embrayage) le vilebrequin dans le sens anti horaire, les aac de 123 suivent le même sens et je suis bon.
Cependant il est dit que l'allumeur lorsqu'il est mis en place (ce que j'ai fait) tourne dans le sens anti horaire vu de dessus. Et là mon allumeur tourne dans le sens horaire quand je tourne mon vilebrequin pour mon calage. J'ai un problème quelque part ou j'ai manqué quelque chose, je suis un peu perdu.....
Merci par avance de votre aide
j'ai grandement besoin de vos lumières.......
Je n'avais guère avancé depuis sur le moteur, j'ai trouvé auprès de l'atelier 524 le joint complet de la ompe à eau. Tout ça est remis en place.
Maintenant en avant le calage de la distribution et c'est là que je ne comprends pas tout par rapport aux données que je trouve, je m'explique:
- Déjà l'emplacement des cylindres 1 et 6, le n°1 est à gauche de la pompe à eau le n°- à droite quand on est devant le moteur coté pompe à eau.
- Les arbres à cames les admissions avec le marquage V, les échappements les 2 traits.
Pour le coté 123, un trait long sur les aac.
Pour le 456 un trait long et un trait court (c'est ce dernier qui sert de base pour la suite du calage)
Tout ça c'est bon pour moi.
J'ai dévissé les écrous qui bloquent les dentures des aac, et je m’apprête à faire le calage coté 123.
Donc selon le manuel on met le piston du cylindre n°1 au pmh, on place l'aac d'admission à 1mm debut d'ouverture souppape admission et l'aac d'échappement à 1.3mm avant la fermeture soupape d'échappemente toujours du cylindre n°1.
Si j'ai bon, je bloque avec le sens de rotation du moteur:
Tout est cohérent dans le cas ou je tourne (coté embrayage) le vilebrequin dans le sens anti horaire, les aac de 123 suivent le même sens et je suis bon.
Cependant il est dit que l'allumeur lorsqu'il est mis en place (ce que j'ai fait) tourne dans le sens anti horaire vu de dessus. Et là mon allumeur tourne dans le sens horaire quand je tourne mon vilebrequin pour mon calage. J'ai un problème quelque part ou j'ai manqué quelque chose, je suis un peu perdu.....
Merci par avance de votre aide
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
???... Le moteur coté embrayage tourne dans le sens horaire, comme l'arbre intermédiaire, comme les AAC et comme l'allumeur.
Ta vue en coupe c'est côté chaine primaire. (je comprends pas trop certaines flèches ajoutées à contre sens)
Les vrais manuels d'origines à jour (en français c'est mieux) sont ici : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?&xlang=fr
dont le dépose pose : http://www.ckc.dk/pubs/581-2.pdf
Ta vue en coupe c'est côté chaine primaire. (je comprends pas trop certaines flèches ajoutées à contre sens)
Les vrais manuels d'origines à jour (en français c'est mieux) sont ici : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?&xlang=fr
dont le dépose pose : http://www.ckc.dk/pubs/581-2.pdf
- fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Un très très grand merci pour m'avoir éclairé.SMART a écrit : ↑ven. 29 nov. 2024 12:39 ???... Le moteur coté embrayage tourne dans le sens horaire, comme l'arbre intermédiaire, comme les AAC et comme l'allumeur.
Ta vue en coupe c'est côté chaine primaire. (je comprends pas trop certaines flèches ajoutées à contre sens)
Les vrais manuels d'origines à jour (en français c'est mieux) sont ici : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?&xlang=fr
dont le dépose pose : http://www.ckc.dk/pubs/581-2.pdf
Je comprends mieux, et je suis rassuré. Ca va me permettre de continuer.
J'ai téléchargé les docs.
Effectivement parfois certains schémas induisent en erreur, celui que j'ai joint avec le sens des flèches...
Et en allant sur la pèche aux infos il est dit sur certains sites que l'allumeur tourne à l'envers, ce qui m'a fait perdre mon latin!!!!!
En tout cas encore MERCI!!!!!
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Bah, très SMART en tout cas
- fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Franchement ça me sort de la panade .
Sur citroenpassion.free.fr pour l'allumage de la citroen sm ils ecrivent celà:
Ordre d'allumage 1 6 2 5 3 4
Sens de rotation: anti horaire vue du dessus tête d'allumeur.
Pression aux grains de contact 500g ± 50 g
trois modèles de ce type d'allumeur ont été montés, ils portent tous la même référence et le même repère de courbe d'avance centrifuge.
écartement grains de contact 0,35 à 0,45 mm.
A Véhicules sortis jusqu'en
décembre 1970
B Véhicules sortis de
décembre 1970 à mars 1971
C Véhicules sortis depuis
mars 1971
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_1 a) REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
Ces infos étaient à l'inverse de ce qui est expliqué dans le manuel par rapport au sens de rotation et ça m'a mis le doute.
Sur citroenpassion.free.fr pour l'allumage de la citroen sm ils ecrivent celà:
Ordre d'allumage 1 6 2 5 3 4
Sens de rotation: anti horaire vue du dessus tête d'allumeur.
Pression aux grains de contact 500g ± 50 g
trois modèles de ce type d'allumeur ont été montés, ils portent tous la même référence et le même repère de courbe d'avance centrifuge.
écartement grains de contact 0,35 à 0,45 mm.
A Véhicules sortis jusqu'en
décembre 1970
B Véhicules sortis de
décembre 1970 à mars 1971
C Véhicules sortis depuis
mars 1971
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_1 a) REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
deux cassettes
( un linguet par cassette)
courbe avance A 258 ( S21_3 a)
REFERENCE FOURNISSEUR
SEV MARCHAL 41 101 002
Ces infos étaient à l'inverse de ce qui est expliqué dans le manuel par rapport au sens de rotation et ça m'a mis le doute.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Mouais, non, c'est une seule cassette avec deux linguets actionnés par deux cames sur l'axe de l'allumeur, un par banc.
Le moteur fonctionne comme deux moteurs 3 cylindres calés à 90° à vilebrequin commun.
Il faut éviter de monter la première version en plastique de cette cassette difficile à régler finement et problématique dans la durée à cause de sa structure en plastique.
Le moteur fonctionne comme deux moteurs 3 cylindres calés à 90° à vilebrequin commun.
Il faut éviter de monter la première version en plastique de cette cassette difficile à régler finement et problématique dans la durée à cause de sa structure en plastique.
- fredalfa
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Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Encore une fois merci pour cette information et ces précisions!!!