La mise en place d'une date pour les avis est en effet une bonne idée à mon avis, ce qui permet de nuancer les avis en se disant que depuis le temps, l'équipe du garage a pu changer ou évoluer.duvel a écrit :ce n'est pas le post, mais je participe un peu au sujet des back/white list.
J'aime le principe mais quid de la mise a jour ?
Une base de données , et d'appréciation a besoin d'une mise a jour, cela demande du temps et de l'investissement.
Internet pose aussi, et c'est un peu 'actualité, le droit a l'oubli.
imaginons dans 5 ans, un gars qui va rechercher un garage, et il va tomber sur un post de 2009 avec un gars qui aura eu une mauvaise expérience et son opinion sera faite. Même si entre temps ce n'est plus la même boite car beaucoup de gens ont changé, le nom en reste terni.
Ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre...qui vous dit que le "bon garage" d'ici là ne sera pas devenu un repère de mytho et d'escroc ???
Donc les listes c'est une chose, mais quid de la mise a jour ?
A mes yeux une date de validité est nécessaire, au dela de laquelle l'appréciation perd de sa valeur.
Par contre rien n'empêche de creer un post "ma facture" et chacun met celle qu'il a. C'est je pense sans trop me tromper "safe" juridiquement.
C'est factuelle, comme une note de resto.
Libre a chacun de lire et de se faire une opinion et juridiquement le site est inattaquable.
Par contre une chose qui peut être envisagé est une référence technique des garages :
-Les moyens (documentations, outils spéciaux etc, référence ex mecano ferrari etc...)
-Domaine de compétence. Bitub Moteur + elec, reglage train, reglage moteur, réglage d'un ranger. Un garage Masérati qui brasse des modernes, peut être perdu face a l'électrique d'une ancienne (bitub). Le spécialiste de la boite F1 4200 peut être largué sur un diagnostique d'une caisse période 1990.
Car Aujourd'hui on parle de garage Maserati certe ? Mais que peuvent-il faire ? Donc de quelle Maserati parle t-on ?
Lire une facture, en dit beaucoup.
A mon avis, les références techniques sont compliquées à mettre en place car cela évolue très vite : on achète un banc de réglage, un collaborateur spécialisé dans un domaine précis quitte le garage....
Les factures ne sont pas significatives à mon avis : de nombreuses pièces changées et de nombreuses heures de MO peuvent être signe d'un garagiste qui charge un peu la bête sur le dos du client, ou tout simplement d'une voiture qui avait besoin d'une grosse remise à niveau.
Pareil pour la MO : difficile à interpréter, le niveau de MO peut etre plus important à cause de la localisation du garage par exemple (plus cher en plein centre ville qu'au fond d'une ZI glauque...).
C'est un sujet compliqué
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