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Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : mer. 5 févr. 2020 18:45
par alpa
Wiki dit que c'etait le premier PRV celui a 90 degres. Normal, ca fait un vilo plus court, ce qu'il faut pour aller a 11000tr.
Au debut des annees 90 il n'y avait pas beaucoup de v6 de perf. Audi avait un bloc 90 en fonte. Aux US ils etaient encore en v8 pour la perf.

Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : mer. 5 févr. 2020 19:32
par plm
Ce post est en train de devenir l'encyclopédie des moteurs Alfa... :mrgreen:
Mais c'est super instructif, comme souvent...

Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : mer. 5 févr. 2020 21:50
par Storm
On s’en fou qu’on parte en hors sujet ! C’est mon topic et je vous autorise c’est super intéressant!

Oui j’avais vu que sur la 155 à la fin de sa carrière sportive il y avait eu le moteur PRV.

C’est donc le PRV qui a été mis simplement à cause de son angle à 90 % , celui de la Montreal ne pouvant aller malgré son angle car les cylindres étaient trop rapprochés... donc limité dans son évolution car le règlement imposait que l’espacement entre les cylindres soit le même que sur un moteur de série ! Pourquoi à 90 degrés? Car les ingénieurs ont déterminés que l’angle de 90 degré était optimal. Et le seul moteur de série a 90 degrés était le PRV!

Savez vous comment ils ont réussi à l’homologuer? Car la Thema était équipée de ce moteur, et les deux marques étaient sœur! Donc ils pouvaient quand même dire que le moteur était dérivé d’une de leur auto de série! :mrgreen: quand on pense que le prv était à 90 degrés uniquement car il avait été conçu au départ pour être un 8 cylindres... :lol:

Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : mer. 5 févr. 2020 21:56
par MASERALFA
Et oui c’est un PRV

Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : jeu. 28 mai 2020 11:04
par Storm
Allez le GTV est parti en révision ! Vidange, recherche du bruit et changement des soufflets de crémaillère. Je n’ai fait que 1300km depuis la dernière vidange il y a un an et demi :)

Re: Des connaisseurs en GTV116???

Publié : jeu. 28 mai 2020 14:05
par alpa
AlfaMaserati a écrit : quand on pense que le prv était à 90 degrés uniquement car il avait été conçu au départ pour être un 8 cylindres... :lol:
Je pense que ca fait parti des mythes urbains cette histoire de v6 derive du v8 bla-bla. Oui d'accord ca permet de reutiliser quelques machines specifiques. Mais un v6 c'est tres different d'un v8, c'est comme si on disait qu'un 3, 4 ou 5 cylindres c'est pareil.
Un v6 90 a plein d'avantages par rapport un v6 60, en plus de partages les peripheriques avec un v8 (et encore Mase n'a pas pu garder les memes culasses entre la Shamal et le v6 donc courroie differente donc hauteur du moulin differente etc). Et en competition on s'en fout de l'incomfort des vibrations, en sachant qu'un v6 60 n'est pas tres equilibre non plus. De plus les moteurs odd-firing donnent plus de grip au sol grace a une plus grande irregularite du couple. Un v6 90 a 3 manetons est ce qu'il y a de plus robuste et compact en v6.