[3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Par contre si montage de triangle de 4200 sur une 3200, il vaut mieux changer les deux cotés. Sinon la géométrie risque d'être bizarre...
Il faut donc 2 triangles et 4 "fourches" réf 183631 de 4200. D'après Eurospares tout est en stock...
Mais comme tu dis gemini, tout contrôler avant pour localiser le ou les problèmes.
EDIT :
Je corrige ce que j'ai écrit après relecture du sujet où on en parle.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=40
Il faudrait mettre 4 fourches avant de 3200 réf 196521 à mettre à l'arrière, pour monter des triangles arrière de 4200,... à l'arrière d'une 3200...
Donc à vérifier...
EDIT 2 :
Et ça marche pas, y a un problème sur cette référence de fourche. Il faut relire le sujet...
Source SportsMaserati.com
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ost-497118
Comme il parait que les triangles de 3200 sont fragiles, ceux de 4200 sont plus gros. Donc ils ne rentrent pas dans les fourches de 3200.
3200
4200
Il faut prendre des fourches de 4200 AV car avec des AR le triangle n'est pas à sa place. Le point de fixation sur le berceau a changé entre une 3200 et une 4200.
Eurospares sait ce qu'il faut mettre pour une 3200.
Il faut donc 2 triangles et 4 "fourches" réf 183631 de 4200. D'après Eurospares tout est en stock...
Mais comme tu dis gemini, tout contrôler avant pour localiser le ou les problèmes.
EDIT :
Je corrige ce que j'ai écrit après relecture du sujet où on en parle.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=40
Il faudrait mettre 4 fourches avant de 3200 réf 196521 à mettre à l'arrière, pour monter des triangles arrière de 4200,... à l'arrière d'une 3200...
Donc à vérifier...
EDIT 2 :
Et ça marche pas, y a un problème sur cette référence de fourche. Il faut relire le sujet...
Source SportsMaserati.com
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ost-497118
Comme il parait que les triangles de 3200 sont fragiles, ceux de 4200 sont plus gros. Donc ils ne rentrent pas dans les fourches de 3200.
3200
4200
Il faut prendre des fourches de 4200 AV car avec des AR le triangle n'est pas à sa place. Le point de fixation sur le berceau a changé entre une 3200 et une 4200.
Eurospares sait ce qu'il faut mettre pour une 3200.
Dernière modification par joeley le sam. 15 sept. 2018 20:33, modifié 1 fois.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Ok donc si installation des nouveaux triangles + fourches (obligatoire?); le carrossage se trouve modifié de par la nouvelle position du triangle.joeley a écrit :Par contre si montage de triangle de 4200 sur une 3200, il vaut mieux changer les deux cotés. Sinon la géométrie risque d'être bizarre...
Il faut donc 2 triangles et 4 "fourches" réf 183631 de 4200. D'après Eurospares tout est en stock...
J'imagine qu'il faut dans ce cas intercaler d'avantage de cale "27" pour compenser la différence de longueur? C'est la géométrie qui nous le dira alors...
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Et c'est pas fini...
Je viens de comprendre que lorsque j'ai lu AV dans le post sur SportsMaserati, le gars parlait en fait de la fourche avant du berceau arrière.
Les fourches sont soudées sur le berceau avant.
Donc il y a 2 fourches, une avant droite et une arrière asymétrique (pas visible sur le dessin), et c'est pas la même référence. AV : 196521 et AR : 196522
J'ai cru comprendre qu'il faut monter 4 fourches 196521 donc les av droite sur le berceau. Mais elle coutent 100€ pièce
Pour compliquer un peu, les 4200 de 2002 ont 4 fourches identiques 183631 mais à 10€, mais elles sont comment...
Donc conclusion, j'en sais rien...
En mettant les avant droites le triangle remonte de 5 mm, et l'épure de suspension n'est plus la même. Pourquoi le gars n'a pas mis les arrières asymétriques, comme pour la 3200... ?
Montage d'origine 3200
Montage triangle 4200 avec fourche droite 4200 sur une 3200
Et comme tu dis sebasto35 pour le carrossage faudrait voir...
Je viens de comprendre que lorsque j'ai lu AV dans le post sur SportsMaserati, le gars parlait en fait de la fourche avant du berceau arrière.
Les fourches sont soudées sur le berceau avant.
Donc il y a 2 fourches, une avant droite et une arrière asymétrique (pas visible sur le dessin), et c'est pas la même référence. AV : 196521 et AR : 196522
J'ai cru comprendre qu'il faut monter 4 fourches 196521 donc les av droite sur le berceau. Mais elle coutent 100€ pièce
Pour compliquer un peu, les 4200 de 2002 ont 4 fourches identiques 183631 mais à 10€, mais elles sont comment...
Donc conclusion, j'en sais rien...
En mettant les avant droites le triangle remonte de 5 mm, et l'épure de suspension n'est plus la même. Pourquoi le gars n'a pas mis les arrières asymétriques, comme pour la 3200... ?
Montage d'origine 3200
Montage triangle 4200 avec fourche droite 4200 sur une 3200
Et comme tu dis sebasto35 pour le carrossage faudrait voir...
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
joeley a écrit :Et c'est pas fini...
Donc il y a 2 fourches, une avant droite et une arrière asymétrique (pas visible sur le dessin), et c'est pas la même référence. AV : 196521 et AR : 196522
Joël,c'est bien des pièces 23 et 27 dont tu parles?
Ca risque de pas être simple cette affaire avec toutes ces références de fourche qui sont plus ou moins compatible avec les nouveaux triangles pour 3200...
Du coups , je vais inspecter mes soufflets de rotules de près kit à changer ceux-ci pour essayer de préserver le plus possible ces triangles...
Pour info, on trouve également ces soufflets de rotules chez "superformancemaserati.co.uk" à tarif très correct:
https://www.superformancemaserati.co.uk ... ub_50.html
Seb
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je parle effectivement des pièces 23 et 27.
Bien trouvé pour les soufflets.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Quelqu'un a une photo d'un bras de suspension fissuré ? Dans mes recherches de pièces, je vais demander une photo de cet endroit au vendeur.
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Dernière modification par joeley le sam. 15 sept. 2018 23:12, modifié 1 fois.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Très instructif ce sujet. Je n’ai pas encore inspecté mes triangles arrière, chose que je ferai en priorité dès que je pourrai.
Fred
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430 4v 1992 Diavola
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
En effet glurps...
Le triangle ar droit que j ai changé si je me souviens bien, était celui d une 4200. Ce qui change c est l’implantation du câble. Il y a le bossage de perçage pour placer la fourchette de 3200. Je n ai pas fait. Juste rivesan.
Le triangle ar droit que j ai changé si je me souviens bien, était celui d une 4200. Ce qui change c est l’implantation du câble. Il y a le bossage de perçage pour placer la fourchette de 3200. Je n ai pas fait. Juste rivesan.
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Après lecture des 11 premières pages du forum SportsMaserati, seuls les triangles avants seraient concernés par les fissures, en particulier les triangles inférieurs.
Ce problème est quand même exceptionnel, 3 cas sur le forum Anglais. Problème de fabrication qui serait aussi connu sur Alfa GTV, 166,...
Les fissures sont difficiles à voir sans démontage car toujours sur le plan de joint, cachés dans la fourche.
Ce problème est quand même exceptionnel, 3 cas sur le forum Anglais. Problème de fabrication qui serait aussi connu sur Alfa GTV, 166,...
Les fissures sont difficiles à voir sans démontage car toujours sur le plan de joint, cachés dans la fourche.
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je suis de retour après la géométrie.
Un problème de carrossage a été diagnostiqué. Une roue est positive et l'autre négative. Il m'a dit que vu l'état des silent bloc, c'était normal et qu'il n'allait pas faire la correction. C'est complétement inutile et ne m'a rien facturé (commercial non ?). Par contre, il m'a dit ne pas être capable de vérifier la présence de jeu dans les rotules. Ca m'ennuie de claquer des centaines d'euros sans être certain de ce que je fais. Si j'ai bien lu, c'est côté route qu'il faut vérifier ?
Bonne nouvelle, il y reste de la marge pour ajouter des rondelles, même si une a déjà été utilisée. Je pense que j'ai de place pour environ 4 mm.
Les biellettes ne sont pas pliées.
Place aux photos :
Roue droite
roue gauche
roue droite
J'ai eu deux réponses pour les triangles d'occasion, une offre à 600 +30 euros et l'autre à 400. A 400, je ne pendrai pas les deux pour être certain ? Vu la demande, ça dépannera toujours un copain. Et comment savoir que ces pièces d'occasion sont valables ?
Un problème de carrossage a été diagnostiqué. Une roue est positive et l'autre négative. Il m'a dit que vu l'état des silent bloc, c'était normal et qu'il n'allait pas faire la correction. C'est complétement inutile et ne m'a rien facturé (commercial non ?). Par contre, il m'a dit ne pas être capable de vérifier la présence de jeu dans les rotules. Ca m'ennuie de claquer des centaines d'euros sans être certain de ce que je fais. Si j'ai bien lu, c'est côté route qu'il faut vérifier ?
Bonne nouvelle, il y reste de la marge pour ajouter des rondelles, même si une a déjà été utilisée. Je pense que j'ai de place pour environ 4 mm.
Les biellettes ne sont pas pliées.
Place aux photos :
Roue droite
roue gauche
roue droite
J'ai eu deux réponses pour les triangles d'occasion, une offre à 600 +30 euros et l'autre à 400. A 400, je ne pendrai pas les deux pour être certain ? Vu la demande, ça dépannera toujours un copain. Et comment savoir que ces pièces d'occasion sont valables ?
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Bon, à priori, il n'y a rien de plié donc...
On entre dans un problème de syntaxe maintenant.
Il te parle des silent blocs.
Pour moi, le silent bloc est au niveau de la jonction châssis triangle pas au niveau de la rotule.
Si ces silent blocs sont foutus (mais je ne vois pas comment ça peut se diagnostiquer en statique, il faut un banc comme au CT qui met les pneus sous contrainte pour le voir;à la main, je doute que l'on y arrive).
S'il s'agit de ces silent bloc là ils se changent pour bien moins cher que les triangles.
Si par silent bloc, il parle du caoutchouc de la rotule, à nouveau ça se change, le remplacement du triangle étant inéluctable uniquement si il y a du jeu.
A nouveau, ça ne se voit que rarement à la main.
Ne commande rien sans avoir de diagnostic précis.
On entre dans un problème de syntaxe maintenant.
Il te parle des silent blocs.
Pour moi, le silent bloc est au niveau de la jonction châssis triangle pas au niveau de la rotule.
Si ces silent blocs sont foutus (mais je ne vois pas comment ça peut se diagnostiquer en statique, il faut un banc comme au CT qui met les pneus sous contrainte pour le voir;à la main, je doute que l'on y arrive).
S'il s'agit de ces silent bloc là ils se changent pour bien moins cher que les triangles.
Si par silent bloc, il parle du caoutchouc de la rotule, à nouveau ça se change, le remplacement du triangle étant inéluctable uniquement si il y a du jeu.
A nouveau, ça ne se voit que rarement à la main.
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- William
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Le mieux est d'aller au contrôle technique et demander un contrôle partiel.
J'y vais maintenant.
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- Froggie
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je doute qu'au CT ils t'indiquent de manière détaillée ce dont il s'agit.
Ils se contentent de regarder si qqch est corrodé, tordu ou usé; et si l'amortissement est OK.
De là à analyser le parallélisme ou le jeu dans une suspension...
Mais ça dépend aussi des centres de CT, peut-être que par chez toi ils sont serviables, je te le souhaite
Sinon, tu peux éventuellement venir faire un tour chez Valenti.
Tu nous montreras ton joujou et ils te donneront certainement un diagnostic d'expert
Je ne suis pas mécano mais je reste quand même ébahi devant la conception qui me semble approximative de ces fixations de suspension: qu'il puisse apparaître de tels jeux entre les composants à cause de l'épaisseur des rondelles ou de l'usure des silentblocs, est-ce normal?
(sans parler de la fissuration des triangles sur la 3200, design apparemment sous-dimensionné ou alliage inadéquat...)
Ils se contentent de regarder si qqch est corrodé, tordu ou usé; et si l'amortissement est OK.
De là à analyser le parallélisme ou le jeu dans une suspension...
Mais ça dépend aussi des centres de CT, peut-être que par chez toi ils sont serviables, je te le souhaite
Sinon, tu peux éventuellement venir faire un tour chez Valenti.
Tu nous montreras ton joujou et ils te donneront certainement un diagnostic d'expert
Je ne suis pas mécano mais je reste quand même ébahi devant la conception qui me semble approximative de ces fixations de suspension: qu'il puisse apparaître de tels jeux entre les composants à cause de l'épaisseur des rondelles ou de l'usure des silentblocs, est-ce normal?
(sans parler de la fissuration des triangles sur la 3200, design apparemment sous-dimensionné ou alliage inadéquat...)
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Je peux t'assurer que dans mon centre de CT ils ont un vrai banc de torture pour les trains roulants, qui exerce des contraintes dans les 4 directions sur les trains roulants.
Je pensais que c'était partout comme cela. Dans le cas contraire, merci de me faire parvenir les adresses des CT "faciles"
Et si jeu il y a, ça se voit à l'oeil nu dans ces conditions.
Je pensais que c'était partout comme cela. Dans le cas contraire, merci de me faire parvenir les adresses des CT "faciles"
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Oui tu as raison il y a aussi ce test qui secoue chaque train roulant dans tous les sens.
Mais qu'est-ce qu'ils regardent vraiment et qu'est-ce qui est décrété comme non conforme?
Mais qu'est-ce qu'ils regardent vraiment et qu'est-ce qui est décrété comme non conforme?
- William
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
J'ai été dans un centre de contrôle. Après avoir fait une 1h20 de file, le contrôleur me dit qu'il ne peut pas me contrôler car les plaques apposées dessus ne correspondent pas au véhicule. Je vous passe le reste. J'en suis encore tout excité.
Cette après-midi, pendant le boulot , j'ai été voir le chef d'une station avec laquelle je collabore très souvent. Si d'un point de vue administratif c'est possible, il va me faire soit un "Etat du véhicule" (contrôle complet de la voiture). Si ce n'est pas possible, un test "à blanc". A l'issue de ce dernier, je n'aurai qu'une information verbale sur l'état de ces bras de suspension.
Froggie, je voudrai m'arranger pour déposer la Maserati chez Valenti un vendredi pour qu'on se voit. Mais je suis tellement, pressé pour Baden, que je prendrai la première date possible. Je sonne demain après le contrôle technique pour prendre RV.
Cette après-midi, pendant le boulot , j'ai été voir le chef d'une station avec laquelle je collabore très souvent. Si d'un point de vue administratif c'est possible, il va me faire soit un "Etat du véhicule" (contrôle complet de la voiture). Si ce n'est pas possible, un test "à blanc". A l'issue de ce dernier, je n'aurai qu'une information verbale sur l'état de ces bras de suspension.
Froggie, je voudrai m'arranger pour déposer la Maserati chez Valenti un vendredi pour qu'on se voit. Mais je suis tellement, pressé pour Baden, que je prendrai la première date possible. Je sonne demain après le contrôle technique pour prendre RV.
Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
C'est quoi encore que cette histoire...
Tu peux présenter un véhicule d'occasion à immatriculer avec tes propres plaques, c'est sur le site du GOCA:
Avec quelles plaques?
- soit celle reprise au certificat d'immatriculation
- soit une plaque et le certificat d'immatriculation y afférent appartenant au futur propriétaire dudit véhicule. Dans ce cas, le véhicule est immatriculé au nom du titulaire de la plaque.
- soit une plaque « marchand » (plaque Z) ou une plaque « essai » (plaque ZZ)
Tu te trouvais bien dans le deuxième cas non??
Tu peux présenter un véhicule d'occasion à immatriculer avec tes propres plaques, c'est sur le site du GOCA:
Avec quelles plaques?
- soit celle reprise au certificat d'immatriculation
- soit une plaque et le certificat d'immatriculation y afférent appartenant au futur propriétaire dudit véhicule. Dans ce cas, le véhicule est immatriculé au nom du titulaire de la plaque.
- soit une plaque « marchand » (plaque Z) ou une plaque « essai » (plaque ZZ)
Tu te trouvais bien dans le deuxième cas non??
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Son problème était surtout que mes plaques tenaient avec des colliers colson. Je suis devenu dingue. C'est la première fois que je perds patience de la sorte.
Enfin, demain matin ça devrait être oublié.
Enfin, demain matin ça devrait être oublié.
- William
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Re: [3200gt] jeu articulation suspension arrière inférieur
Après la galère de hier midi, le bonheur de ce matin
Aucun jeu dans les bras.
Les phares éclairent uniquement le parechocs.
Le test de suspension est super bon. Sont montés , 4 amortisseurs Eibach. Pas certain que ça passe à l'homologation. Je dois prendre mes renseignements auprès du spécialiste homologation des environs pour savoir si je dois les remplacer ou obtenir une attestation de conformité.
Les freins sont bons excepté le frein à main qui est inexistant, mais ça je le savais.
Maintenant, je peux prendre RV chez Valenti.
Finalement, à Stefano je dois demander de simplement remplacer les silent block et les soufflet ?
Aucun jeu dans les bras.
Les phares éclairent uniquement le parechocs.
Le test de suspension est super bon. Sont montés , 4 amortisseurs Eibach. Pas certain que ça passe à l'homologation. Je dois prendre mes renseignements auprès du spécialiste homologation des environs pour savoir si je dois les remplacer ou obtenir une attestation de conformité.
Les freins sont bons excepté le frein à main qui est inexistant, mais ça je le savais.
Maintenant, je peux prendre RV chez Valenti.
Finalement, à Stefano je dois demander de simplement remplacer les silent block et les soufflet ?
Dernière modification par William le mar. 18 sept. 2018 21:04, modifié 2 fois.