Dom3200 a écrit :Génial ton travail. Je suis admiratif aussi de la propreté des lieux pendant le travail. Syndrome de monsieur propre ?
Je vais laisser l'ordi ouvert sur cette page pour que Sandrine puisse le lire.
Blague à part, Froggie a vu juste, l'aspirateur de chantier est à demeure, et je le passe régulièrement, sinon c'est ingérable, et il fait très très rapidement dégueulasse.
Faut pas rêver, toutes les pièces sont soit rouillées, soit couvertes de terre ou de graisse.
Donc en général, c'est plutôt comme cela, avec des outils et des morceaux crasseux qui trainent.
Mais j'essaie de ranger/aspirer régulièrement.
Alors, je me suis mal exprimé, le soucis rencontré est que la toute nouvelle pièce fournie par Dansk n'a pas exactement la bonne dimension.
Quand j'essaie d'y visser le support des triangles, ça ne tombe pas juste, j'ai donc passé l'après midi à me battre avec.
La pièce avec les triangles dessus, j'ai déjà pas mal martelé/déformé pour adapter au mieux (vous noterez qu'à ce moment là, le sol était encore nickel
).
En me servant d'une tige filetée comme guide, j'ai finalement réussi à mettre tout en place.
Vu que les triangles pèsent un âne mort, et que je vais tout de même devoir remplacer tous les silent blocks, je vais tout démonter pour garder uniquement la traverse (c'est le plus important).
On commence par enlever le cache au bout.
Ca donne accès à une goupille que l'on déboite.
Et ça permet de sortir les barres de torsion. Ces barres de torsion assurent une grande partie de l'amortissement et remplacent le ressort.
C'est l'élasticité de la barre attachée à chaque extrémité qui assure la suspension (plus l'amortisseur bien entendu)
Maintenant que l'on a enlevé les barres, on va pouvoir sortir les triangles. Après 50 ans, pas évident de les déboiter, on a recours à un gros extracteur à deux bras, ça le fait bien au final.
Une fois tous les caoutchoucs restant retiré, on se retrouver avec juste la traverse.
On la réinstalle sur la tôle et on est prêt à l'adapter sur la voiture (ou à adapter la voiture à la pièce?
)
Je vous avais parlé de mon impression que la caisse était un tout petit peu trop large par rapport à la pièce. Une fois la traverse mise en place, pas mal de choses se sont corrigées, mais il manquait encore 5 bons mm
.
Et vu que les deux boulons tenant la traverse (celui où j'avais mis une tige filetée plus haut) sont assez long et que la partie pointue doit rentrer exactement dans un petit trou d'un cm, il faut que ça s'aligne parfaitement.
Chose qui ne s'est pas faite bien entendu, donc il a fallu innover et faire avec les outils du bord. On attache donc la sangle à un endroit propice, bloque la caisse de l'autre coté, et on tend, et on tend.
Et ça fini par s'aligner
Travail de précision, on ne dirait pas comme ça.
Toujours est-il que je ne suis pas peu fier, tout s'aligne maintenant parfaitement, le gruyère que vous voyez, ce sont les anciens points de soudure que j'ai du percé pour enlever ce qui restait de l'ancienne tôle pourrie. A mon avis, Hans était payé au point de soudure, parce que franchement, il y en avait des dizaines (centaines?)
En tout cas, ça fait plaisir de revoir un truc qui ressemble à un vrai plancher, sans trou et sans rouille.
Ne vous inquiétez pas, la traverse va avoir droit à un nettoyage en profondeur et à une nouvelle peinture et ce qui reste des ailes intérieures va être remis à nu puis recouvert d'une protection.
On dirait que ça n'a pas avancé depuis la semaine passée, mais en fait, c'est un pas en avant énorme.
J'ai commandé un nettoyeur à ultrason (un gros bac de 22l) pour récupérer au mieux un max de pièce, ça arrivera dans la semaine.
J'ai commandé une flopée de bushing/silentbloc et autres aussi.
L'intérieur a été entièrement débarrassé de ses dépôts de bitume, je dois encore un peu le gratter à la brosse et puis mise en convertisseur de rouille/primaire. J'ai pris un jaune, pour rester raccord.