Boomerang

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Boomerang

Message par joeley »

Super. ;)
Je me suis toujours demandé comment les dents en plastique de l'actuateur peuvent faire casse le petit pignon en métal (en caoutchouc mais qu'en même)... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Moi aussi je pose me la question. C’est pas logique. Mais pourtant, c’est assez courant :?
Fred
Dernière modification par MASERALFA le sam. 2 févr. 2019 23:43, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Boomerang

Message par joeley »

Peut être que le mec qui montait ces pignons sur les amortisseurs était parfois rond comme un boulon, et tapait sur le pignon au lieu de taper sur la goupille... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

L’alliage ressemble à du zamac ou autre nom « merdonium » :mrgreen: cet alliage n’a aucune résistance mécanique et je trouve vraiment indigne de la part de Bilstein d’avoir utilisé un tel matériau
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Boomerang

Message par Gio »

Ciao Fred
Merci pour le tuto cela permet de démystifier lorsque l’on a aucune connaissance..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Grazie Gio ;)
La suite des aventures de la série Boomerang courant de semaine prochaine
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Boomerang

Message par Cedfred »

Ben oui, mais tu n’as pas expliqué comment tu as sorti l’amortisseur :( ... mais j’immagine que la doc service est claire :mrgreen: !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Pas possible de prendre des photos pour dévisser les écrous supérieurs, tu es obligé de travailler à l’aveugle
Pour la partie inférieure, juste un écrou, donc rien de compliqué
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Afin de patienter un peu en attendant le nouvel amortisseur quelques photos du nettoyage des trains

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Boomerang

Message par maseramo »

Merci Fred pour les photos :)

Avec ces doubles triangles superposés et ces portes moyeux en aluminium forgés, la 3200 GT a une grande noblesse de suspension :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Boomerang

Message par joeley »

Tu veux pas changer tes disques arrières, ça m'arrangerais... :D
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

bah nan pas vraiment, ils ne sont pas hors cote
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Boomerang

Message par Cedfred »

Ils mériteraient un petit coup de peinture ces étriers de frein ;) :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: Boomerang

Message par sebasto35 »

MASERALFA a écrit :Je vous avais promis un tuto sur la suspension Skyhook, ben voilà, j’ai Commencé le démontage et le diagnostique.
Depuis que j’avais acheté Boomerang, j’avais la suspension en erreur, le CT avait décelé un déséquilibre de 27% sur l’arriere. En changeant les roues, j’ai constaté que l’amortisseur droit était fuyard.
Pour le démontage, j’angoissais un peu, mais en fait, il est très simple à tomber. Aller, en prenant son temps, il faut 1/2 heure. Il faut juste avoir l’outillage adéquat, comme un petit cliquet Facom et ça va tout seul.
J’ai donc trouvé pourquoi la suspension est en erreur, le petit pignon d’entraînement du pilotage est cassé :

Image

Image

Voici le morceau de pignon :

Image
Et ci dessous l’actuateur qui vient commander l’amortisseur :

Image

Il vient s’enclencher sur ce minuscule pignon

Image

Et voici l’amortisseur couvert d’huile séchée. Il fuyait comme un panier percé.

La suite plus tard, quand j’aurai reçu le nouvel amortisseur. Par pécaution, je change aussi l’actuateur


Image

Image
Bonjour Fred
Pour ton diagnostique de défaut de suspension, tu t'es juste basé sur le rapport du CT et le visuel de l'amorto.
Tu n'as pas eu besoin de la valise afin de déterminer quel amortisseur faisait apparaître le défaut?
C'est quand même dingue de voir encore ce même pignon cassé sous cet actuateur :(
Seb
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Salut Seb,
Oui, je me suis servi du CT qui avait décelé un problème sur l'amortisseur ARD. C'est pourquoi je me suis de suite penché de suite sur cet amortisseur et bingo, le problème d'error vient certainement de là... En tout cas, l'amortisseur était à remplacer, vu la fuite d'huile :?
On va croiser les doigts.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Alors... j’ai reçu l’amortisseur et l’actuateur. En très bon état et sans fuite. Quand on tourne le petit pignon, on sent une résistance, alors que sur l’amortisseur qui a perdu son huile, on a l’impression que le pignon tourne dans le vide, sans aucune résistance
Demain les photos du remontage
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Boomerang

Message par MASERALFA »

Bon, petit à petit, j’avance, enfin pas trop tout de même.
J’ai donc monté l’amortisseur et l’actuateur. et... Bah, ça marche pas... l’amortisseur est défectueux et la tige qui descend dans l’amortisseur pour commander la dureté se bloque dans sa rotation. Par contre, l’actuateur que j’ai reçu fonctionne bien
Quelques photos pour faire beau sur le post de Boomerang

Image

Image

Une petite photo pour Cedfred afin qu’il voit où se trouve l’actuateur droit, j’ai pu glissé l’appareil photo. Comme ca on dirait qu’il y a toute la place pour travailler, mais que nenni, j’ai pris la photo à bout de bras car planqué derrière le filtre à essence, entre le réservoir et l’aile

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Boomerang

Message par Froggie »

Bah y'a plein de place! (pour l'appareil :mrgreen: )
Merci pour les jolies photos (fais attention à ta colonne quand même ;) )
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Boomerang

Message par Cedfred »

MASERALFA a écrit :Une petite photo pour Cedfred...
Merci :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Boomerang

Message par ghibli30 »

Ah, m.....zut! Tu es bon pour envoyer l’amorto à STAC pour examiner la mécanique?
Patrice
Image
Répondre