[Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve
Publié : mer. 7 févr. 2024 14:02
Bonjour,
Je lance un petit appel aux experts de la Biturbo.
Lors de la remise en route de la mienne 2l carbu de 84, j’ai directement restauré tout le circuit de refroidissement tellement il était oxydé par de nombreuses fuites de durites… tout a été nettoyé, décapé et remonté avec une pompe neuve et thermostat… tout fonctionne impeccablement, chauffe normalement etc…
MAIS, j’ai toujours 4-5 gouttes de liquide de refroidissement pile au centre du moteur sous l’avant du carter d’huile… comme j’ai mis du LDR de Restom d’un vert fluo incroyable ! Impossible de ne pas les voir sur le sol du garage.
Comme ça commence à me gonfler, j’ai demonté légèrement le cache de la distribution pour voir si elle n’est pas entièrement salie de LDR mais non tout est propre!
J’ai donc tourné autour de la pompe à eau et surprise!! juste à côté de la poulie il y a un petit trou dans le carter en alu d’environ 2mm et perpendiculaire à l’axe, comme un trou de graissage de l’axe de la pompe. Et comme par hasard ce petit trou était remplit de LDR vert fluo!
Je n’avais pas pris mon mobile pour faire une photo … je mets une photo générique pour indiquer la localisation du pb.
En cherchant sur le net impossible de trouver des photos de la pompe avec ce fameux petit trou de 2mm au niveau de l’axe…
L’accès étant vraiment très limité, j’ai nettoyé le trou et mis difficilement du joint moteur haute température pour boucher ce trou.
J’ai ensuite remonté le cache de la distribution et mis le tout en chauffe. 48h plus tard, toujours pas de goutte de LDR dans le garage..,
Cette pompe est un échange standard de chez Bird’cage. Avez vous déjà entendu parlé de problème de ce type?
J’en ai profité pour protéger le système de refroidissement avec le produit spécial de chez Restom, et je ferai plus tard le test de joint de culasse avec le réactif.
Bien à vous.
Renaud
Je lance un petit appel aux experts de la Biturbo.
Lors de la remise en route de la mienne 2l carbu de 84, j’ai directement restauré tout le circuit de refroidissement tellement il était oxydé par de nombreuses fuites de durites… tout a été nettoyé, décapé et remonté avec une pompe neuve et thermostat… tout fonctionne impeccablement, chauffe normalement etc…
MAIS, j’ai toujours 4-5 gouttes de liquide de refroidissement pile au centre du moteur sous l’avant du carter d’huile… comme j’ai mis du LDR de Restom d’un vert fluo incroyable ! Impossible de ne pas les voir sur le sol du garage.
Comme ça commence à me gonfler, j’ai demonté légèrement le cache de la distribution pour voir si elle n’est pas entièrement salie de LDR mais non tout est propre!
J’ai donc tourné autour de la pompe à eau et surprise!! juste à côté de la poulie il y a un petit trou dans le carter en alu d’environ 2mm et perpendiculaire à l’axe, comme un trou de graissage de l’axe de la pompe. Et comme par hasard ce petit trou était remplit de LDR vert fluo!
Je n’avais pas pris mon mobile pour faire une photo … je mets une photo générique pour indiquer la localisation du pb.
En cherchant sur le net impossible de trouver des photos de la pompe avec ce fameux petit trou de 2mm au niveau de l’axe…
L’accès étant vraiment très limité, j’ai nettoyé le trou et mis difficilement du joint moteur haute température pour boucher ce trou.
J’ai ensuite remonté le cache de la distribution et mis le tout en chauffe. 48h plus tard, toujours pas de goutte de LDR dans le garage..,
Cette pompe est un échange standard de chez Bird’cage. Avez vous déjà entendu parlé de problème de ce type?
J’en ai profité pour protéger le système de refroidissement avec le produit spécial de chez Restom, et je ferai plus tard le test de joint de culasse avec le réactif.
Bien à vous.
Renaud