Gransport en carafe

Décrivez votre problème...
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Gransport en carafe

Message par Gstom »

Salut a tous.
Bon mauvaise nouvelle pour la gransport.
Je fais un trajet de 200km niquel.
Je m'arrête une heure et en redémarrant :
- ralenti très bas
- ne tourne pas rond du tout
- perte de puissance Scandaleuse.
- mieux des 2500trs passé niveau cahotage
- gros ratés au ralenti.
- voyant moteur plus slowdown clignotant et par la suite voyant moteur fixe.
J'ai fait un diagnostic texa il ressort :
- ratés cylindre 1 2 3 4
- sonde lambda avant rangées droite et gauche
- sonde lambda arrière
- circuit de chauffage sonde lambda avant rangées droite
- capteur de phase droit.

Donc je suppose que tout ce merdier doit être lié a une seule et même cause mais comment savoir laquelle avec certitude ? Le faisceau est niquel pour information.
Et je trouve bizarre que tout ça arrive d'un coup d'un seul...
Le pire c'est que la semaine prochaine elle devait aller en révision....😞
La soit je trouve la cause et je l'amène par la route soit je trouve pas et je l'amène avec un plateau donc si je peux m'éviter ce surcoût ça m'arrange..
Merci a vous pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par Froggie »

Bobine(s)?
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

4 en même temps...ça me paraît gros..
Est ce que le capteur de phase gère le timing de l'allumage car avoir des ratés sur 4 cylindres d'un coup d'un seul ..?
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par gemini »

Oui, j'allais le dire, capteur de phase.
Il y en a un par coté.
Si HS, c'est le bordel sur un banc.
L'essence est imbrulée (ou brulée de temps en temps anarchiquement), tombe dans le catalyseur qui chauffe d'où le slow down.
Pas rouler comme cela, car tu vas cramer tes cata (au mieux).

Commence par vérifier qu'il ne s'est pas débranché tout seul (peu probable mais bon).
Tu peux éventuellement intervertir les deux (pas intervertir les connecteurs hein, mettre le gauche à droite et inversement). Si l'erreur change de coté, tu as ton coupable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Je vais tenter déjà de débrancher le capteur incriminé et si pas de différence je connaitrai mon coupable.
Mais de ce que j'ai pu voir tout semble coller avec ça et c'est clair qu'elle broute vraiment a mort...
Ben j'étais en déplacement et j'ai pas eu d'autre choix que de rentrer chez moi...elle a tenue donc je vais tenter demain matin de voir si c'est bien lui.
Par contre j'ai pu voir que les fils de ce capteur passent sous le collecteur d'admission mais la prise est elle accessible sans avoir a démonter le collecteur en passant entre la baie de pare brise et le collecteur ?
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Autre question je n'arrive pas a trouver la ref du capteur car demain j'ai un mariage et si je peux trouver même en non oem chez un fournisseur de pièces x pour dépanner ce serait top
Merci
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Question est ce que je peux mettre un non oem car Bosch a une référence équivalente et qui est 2 fois moins chère ou alors est ce que je dois m'en tenir absolument au capteur Ferrari 177673?
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Personne ne saurait me répondre ?
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par gemini »

Difficile de répondre à ta place, il y a plusieurs écoles :

1. Ceux qui ne jurent que par la pièce fournie par une officine maserati, dans sa jolie boite en carton. Quel que soit le prix, parce qu'elle le vaut bien.
2. Ceux qui essaient de récupérer un numéro de pièce sur la pièce d'origine, introduisent ce numéro dans leur moteur de recherche préféré et commandent la pièce qui devrait être identique.
3. Ceux qui font une photo de la pièce, font une recherche google image, et commandent une pièce qui n'a aucune référence en commun avec la leur mais qui est visuellement identique. (si, si, j'en connais :oops: ).

La plupart de revendeurs offrent une option reprise de la pièce si pas compatible, ce qui limite d'autant le risque d'un essai alternatif.

Dans ton cas, si c'est juste un capteur et que tu as une pièce ref bosh qui est identique, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer la surtaxe maserati, mais encore une fois, ce n'est pas ma voiture (maintenant, un capteur de ce genre, ce n'est tout de même de la haute ingénierie, pas de raison de sen faire à mon avis)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Merci beaucoup Gemini pour cet avis éclairé.
Non j'ai pris la ref d'origine Ferrari et j'ai cherché chez Bosch (vu que c'est un capteur Bosch) les références identiques au 177673 et une est revenue et elle est tout de même deux fois moins chère et le capteur et sa prise semblent identique.
C'est pas que je veuille faire a l'économie c'est juste payer 300 e pour un capteur Ferrari qu'on peu trouver pour 100 euros a l'identique chez le fabricant originel mais sans petit cheval cabré dessus ben je dirais que mon choix est vite fait.
En tout cas j'espère bel et bien que c'est ça ma panne et que ce n'est pas un variateur de phase qui aurait lâché...
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par gemini »

Je doute que tu aies un cheval cabré sur le capteur, mais tu aurais une jolie boite en carton. :lol:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Merci mais ça fait un peu chéro pour une boîte en carton 🤣
Du coup j'ai commandé le capteur chez Bosch.
98 euros.
Réception lundi montage lundi aprem.
Dois je couper la batterie avant de faire l'échange ?
Par curiosité quels sont les symptômes d'un variateur de phase HS ?
car si c'est pas mon capteur de phase je vois mal 4 Bobines claquer d'un coup et deux sondes lambda HS aussi en même temps...du coup je serai je l'avoue un peu perdu pour trouver la panne si c'est pas ça surtout que le défaut de capteur de phase arrive en dernier au diag..
Est ce que le variateur de phase HS peu mettre en défaut le capteur de phase (ce qui serait logique)
Le problème a titre d'info m'est arrivé après un long trajet sur autoroute,arrêt de 30-40 min, redémarrage niquel pour repartir,mise de la première,je fais 15 m et patatra...
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Help...
Je viens de changer mon capteur de phase côté passager..donc banc 1...
Rien na changé...😭😭😭
Seulement sur le diagnostic ça me dit capteur de phase droit...mais est ce le banc 1 ou 2?
Je suis dégoûté...
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Je viens de remplacer l'autre et rien ne change..le comportement de l'auto de change pas même débranché..
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Je viens de faire un test en débranchant les prises de Bobines située de par et d'autre du compartiment moteur sous les caches une après l'autre et il ne se passe rien...sur les deux bancs...
Normalement quelques choses doit se passer si je coupe l'alimentation des Bobines...j'y comprends plus rien
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

En passant j'ai un défaut dont je n'arrive pas a trouver l'origine ni la pièce...
Il est nommé "système démarrage injection"
Quelqu'un Sait ?
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

Quelqu'un sait si il y a un relais pour l'allumage (un par banc je suppose) sur ce modèle ou un module d'allumage qui aurait pu cramer que je pourrais remplacer ?
Elle pue l'essence a mort en passant...
Help...
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par gemini »

Le détail des relais et fusibles ici : https://www.manualslib.com/manual/63160 ... 150#manual
A ce que je vois, ils sont globaux, pas un par coté.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Gransport en carafe

Message par gemini »

Si elle pue l'essence, c'est parce que tu n'as pas d'allumage mais bien de l'injection. L'essence passe imbrulée, et déclenche toutes les erreurs en aval.
Vérifie tout de même la fixation de tes câbles de bobines (coté bobine et de l'autre coté).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gstom
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : ven. 1 mars 2024 23:25
Localisation : 64

Re: Gransport en carafe

Message par Gstom »

gemini a écrit : mar. 4 juin 2024 20:25 Si elle pue l'essence, c'est parce que tu n'as pas d'allumage mais bien de l'injection. L'essence passe imbrulée, et déclenche toutes les erreurs en aval.
Vérifie tout de même la fixation de tes câbles de bobines (coté bobine et de l'autre coté).
Merci Gemini.
J'ai vérifié tout les câbles un par un ce matin et rien de spécial a noter
Je sais pour l'allumage le PB c'est que je ne comprends pas pourquoi lorsque je déconnecte les Bobines une par une et l'une après l'autre il se passe rien de notable...et surtout sur les deux bancs !
J'ai débranché ça un par un et des deux côtés.
Pièces jointes
Screenshot_20240603-212405.png
Screenshot_20240603-212405.png (317.91 Kio) Consulté 179 fois
Répondre