{GHIBLI II GT} Suspension pilotée

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
FX20S
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 11 janv. 2022 11:11
Localisation : 75

{GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par FX20S »

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, les quatre amortisseurs et le boîtier de gestion de la suspension pilotée ont été révisés par Kurval aux Pays-Bas, et le tout remonté par Quentin de l'Officina Fagot.
Or l'avant-droit se met régulièrement en défaut (voyant rouge allumé), ce que confirme l'autotest.
C'est assez aléatoire :
- en général, au premier démarrage à froid, il s'allume. Et il suffit parfois de couper/redémarrer au bout de 10 minutes et tout rendre dans l'ordre.
- parfois il s'allume en roulage puis s'éteint, puis se rallume.
- il peut se passer 500 km sans voyant (ce qui m'est arrivé ce lundi en faisant un A/R Paris-Quimper : éteint à l'aller et allumé au retour).

Contacté à plusieurs reprises, Mark de chez Kurval me certifie que les amortisseurs ont été dûment testés sur banc et que le souci doit venir du câblage.
Frédéric G., que beaucoup connaissent ici, m'a parlé d'un souci possible de tension, mais elles sont voisines à droite comme à gauche.

Je suis prêt à acheter un autre set d'amortisseurs avant pour contrôler, mais encore faudrait-il en trouver !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur…

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9619
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: {GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par Konimino2 »

Et si tu intervertis le câblage avec rallonge. La centrale n a pas de problème, genre défaut soudure?
FX20S
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 11 janv. 2022 11:11
Localisation : 75

Re: {GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par FX20S »

Re et merci !

Elle a également été expédiée à Kurval et vérifiée au même moment pour voir si elle fonctionnait bien avec les amortisseurs. Et c'était le cas, il a - m'a-t-il dit - révisé tout ce qui devait l'être.
Je penche en effet pour un problème de câbles.
Je vais contrôler les tensions en sortie de boîtier.
gemini
W16
Messages : 8063
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: {GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par gemini »

Oui, je proposerai aussi d'intervertir. Soit rallonger le cable (facile et donc probablement ma préférence) soit carrément intervertir les deux amortos.

CECI dit, mais j'ai un soucis semblable avec la ghibli depuis des années, pour éviter que le système se mette en erreur, si la voiture n'a plus roulé depuis un moment (qui a dit, donc, c'est à chaque fois que tu la sors :evil: :lol: ), je dois au démarrage faire un cycle complet (cliquer sur le bouton de réglage pour passer en 3 - 4 - 1 et revenir en deux).

Une fois que c'est fait, ça reste vert et je peux modifier à ma guise.

Si je ne fais rien, elle se met en défaut et le reste jusqu'au démarrage suivant.
Ca ne m'a jamais vraiment posé problème, j'ai mis ça sur le fait que peut-être la mécanique au repos se fige un peu et qu'il faut lui donner un coup de main.

Mais ce n'est pas un soucis de cablage, sinon, ça ne marcherait pas à chaque fois avec la manip.

Mais s'il y a eu une réfection des amortos, étrange que ça le fasse encore...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
FX20S
Monocylindre
Messages : 19
Inscription : mar. 11 janv. 2022 11:11
Localisation : 75

Re: {GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par FX20S »

Re
Je viens de re-checker la tension aux câbles et en fait j’ai une grosse différence : 12,6 à gauche et 10,5 à droite, là où le système se met en défaut.
Il faut désormais que je vérifie en sortie de boîtier, pour déterminer si ça vient du câble (ou pas).
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 148
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: {GHIBLI II GT} Suspension pilotée

Message par BRAQUET »

2 volts de moins ça veut dire qu'il y a des watts qui sont perdus quelque part.
Je suggère de mesurer la température tout le long de la liaison avec un pistolet infrarouge; Ca peut être aussi bien une soudure qu'un mauvais contact ou un court circuit qqpart..
Henri.
Répondre