Page 1 sur 1

Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : ven. 18 oct. 2024 17:04
par Phil.ledoux
Bonjour,
J'ai un petit problème de clim sur ma 4.7 S. Lorsque la différence de température est trop importante, la clim s'arrête. Il me semble que le ventilateur continue de tourner mais l'air n'est plus froid.
Ainsi en été, la voiture stationnée en sous sol, je démarre, ça fonctionne bien mais lorsque j'arrive à la surface aussitôt que la température affichée dépasse les 27-28 °, plus d'air frais.
Plus la température de consigne est réglée haut (23-24 °) moins le phénomène se produit.
En ce moment où la température extérieure est redevenue normale, tout fonctionne bien.
Pour conclure, ma clim fonctionne bien lorsqu'il fait froid.
Je me suis aperçu du problème quelques semaines après la révision hivernale où la clim a été rechargée.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : ven. 18 oct. 2024 21:36
par Maguy
Trop de gaz peut être et du coup une pression trop importante dans le circuit qui fait que le pressostat coupe le compresseur ?

Re: Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : sam. 19 oct. 2024 08:41
par Olive#MC
C’est mon avis également.
Je ferais un tirage et une pesée du gaz puis tirage au vide et recharge avec la capacité préconisée.

Re: Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : sam. 19 oct. 2024 11:05
par Phil.ledoux
Bonjour et merci pour les réponses. C'est bien ce que je pensais. Je vais contacter le garage qui a fait la révision et la recharge.
Bon weekend.

Re: Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : sam. 19 oct. 2024 18:26
par Phil.ledoux
Voici ce que m'a envoyé le garage lors de la recharge : 850 g de gaz

Re: Problème de clim sur une QP V 4.7 S

Publié : sam. 19 oct. 2024 19:26
par Maguy
C'est surtout les pressions qu'il faut regarder.

Ça ne m'étonnerait pas que le pressostat coupe le compresseur à 20 b.

Quelle est la charge préconisée par Maserati sur une QPV ? C'est réellement 850 g ?

Si le circuit monte en pression anormalement, c'est soit une charge trop importante, soit un problème de ventilateur qui ne démarrerait pas et ne ferait pas redescendre la pression.

D'expérience sur mon GranSport, si la charge est à 750 g comme le recommande Maserati, j'ai régulièrement des problèmes de coupure de compresseur au delà de 4 ou 5000 tr/min. En chargeant entre 680 et 700 g, je n'ai plus eu de problème.

Je n'ai jamais investigué plus loin pour déterminer l'origine du problème. J'ai néanmoins approvisionné une cartouche déshydratante neuve pour la prochaine révision, car si elle est colmatée, elle peut également contribuer à la montée en pression du circuit.