TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4125
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Princedead »

Il y a deja un an, j'avais eu l'immense privilège de piloter une Khamsin sur une soixantaine de kms, grâce à la générosité de son propriétaire.

Récemment, j'ai pu essayer deux nouveaux modèles de Maserati "classiques", une Quattroporte III et une Mistral ! Là aussi grâce à la générosité spontanée du propriétaire.

D'abord la QPIII. L'essai commence aux côtés du propriétaire, qui m'amène avec lui récupérer sa Mistral et me laisse le volant, de nuit !

Ca commence par un demi-tour en bonne et due forme dans la cour de sa maison !! C'est un bateau immense dont il faut appréhender rapidement les dimensions !

La direction est assistée et la boite auto Chrysler se laisse manier facilement à basse vitesse. Ca passe comme dans du beurre et ça tombe bien car on est en Normandie !

Arrivés sur l'asphalte, le V8 s'ébroue dans un grondement mesuré à mesure que mon pied droit apprivoise l'accélérateur. Quel son !!

En route pour une dizaine de kilomètres pour rejoindre l'endroit ou stationne la Mistral. les départementales Normandes , assez rectilignes permettent de mieux en mieux sentir l'auto. La boite 3 rapports fonctionne bien et est trés réactive : je fais des tests de reprise avec le pied dedans et ça chante fort! le paquebot sort vite de sa torpeur et le feulement se transforme en cri sauvage !! Impressionnant, comme la Ghibli et la Khamsin. Sacré moteur !!!
IMG_9298.JPEG
IMG_9299.JPEG
IMG_9300.JPEG
Déjà arrivés, et deuxième demi tour sur la route. Supplément de beurre !! Ellle est facile à manier malgré sa taille ! Retour en suivant la Mistral à des vitesses prohibées. L'avion de ligne tient la route et les quelques courbes s'enfilent comme des perles ( de Cancale bien évidemment ! ).

Le lendemain matin, mise en route des deux carrosses pour aller ravitailler ces belles assoiffées ! Le ralenti de la QPIII est rauque, celui de Mistral plus nerveux.

On part ensuite faire boire les chevaux. Je me sens comme à la maison et je joue même avec tous les boutons du tableau de bord. Aprés avoir mis 100 litres de carburant dans le transatlantique, on va garer les deux autos tranquillement.

Vraiment impressionnant ce tank : c'est super confortable, ça fait un bruit d'ouragan et tu passe du mode "limousine" au mode "fureur" juste en appuyant sur la pédale de droite ! Super essai!
Dernière modification par Princedead le mar. 22 oct. 2024 22:01, modifié 2 fois.
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: TEST DRIVE

Message par Olive#MC »

Merci pour ce récit intéressant !
Pas de photos pour agrémenter ?
Elles sont passionnantes ces Maserati…😁
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line
Bianco Eldorado /Int Rosso ,alcantara nera.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12346
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par maseramo »

Grazie mille Didier pour nous avoir offert tes impressions. C’est si bien retranscrit qu’on a l’impression d’y être !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 635
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Gilles l’helvète »

maseramo a écrit : mar. 22 oct. 2024 22:44 Grazie mille Didier pour nous avoir offert tes impressions. C’est si bien retranscrit qu’on a l’impression d’y être !
Oui tout à fait!
Merci Didier.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4125
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Princedead »

Bien, vous aurez compris que, vu le titre du post, ça ne s'arrête pas là :D

Après les pleins et le retour à la maison, mon ami me propose d'aller faire un tour en Mistral "maintenant qu'elle est chaude".

Je grimpe en passager et c'est déjà dingue : on est projeté immédiatement presque 60 ans dans le passé !
C m'explique le maniement de la bête : toujours au dessus de 2000 tr/min, bien décomposer le passage de vitesses, anticiper les freinages, double debrayage.
J'écoute attentivement et savoure ces quelques précisions techniques de pilotage.

La voiture vibre au diapason du moteur, et les quelques instants ou on passe le cap des 5000 tr/min sont magiques !
On s'arrête à l'atelier pour déposer quelques affaires et on repart pour quelques centaines de mètres avant que C ne me passe le volant...
8AD55088-0B2D-4A81-B56A-C45611BF35D9.jpeg
Dernière modification par Princedead le ven. 25 oct. 2024 15:18, modifié 1 fois.
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4125
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Princedead »

J'enfile (pas Jean-Phil) une paire de gants adéquats et je m'installe au poste de pilotage.
La sellerie a été récemment refaite et les assises sont un peu hautes. Ajouté à cela, je suis un Cul-bas , avec long tronc et des jambes courtes :shock:
J'ai donc une position un peu courbée vers l'avant mais ca ira. Un réglage de rétros plus tard et je lance cette beauté sur le goudron.

Premier constat : la direction n'est pas assistée et le volant relativement petit, donc, à basse vitesse, si t'as pas pris tes muscles t'a rien compris !!
Je maintient au dessus de 2000 et j'appuie progressivement puis franchement sur la pédale de droite. La cavalerie arrive tout de suite passé les 3000 : le bruit se fait plus présent et incite clairement à envoyer encore plus fort !
FC06E5F7-1842-41EB-9822-E3555735FF99.jpeg
Ce que je fais avec bonheur ! la belle chante à s'époumonner au dessus de 5000 tr/min !! c'est un déferlement furieux , un ouragan de sensations !
Je regarde le compteur de vitesses et j'ai largement ( trés trés largement) dépassé les limites du raisonnable, voire de l'irraisonable !!

La cinquantaine de kms que nous parcourons me permet de tester le freinage à plusieurs reprises, avec une marge d'anticipation importante par rapport à nos modernes destriers, mais une fois la distance prise, c'est un régal. Les courbes aussi nécessitent une précaution particulière. L'essieu arrière est rigide et la vitesse de passage est nettement à réduire pour ne pas se laisser emporter.
IMG_0809.JPEG
Les Stop, Cédez-le-passage restes bien musclés à négocier. Une assistance électrique d'appoint serait bienvenue je pense. Autant la belle est un fauve rugissant à allure rapide, autant c'est un gros matou difficile à bouger à basse vitesse et en manoeuvres! La QPIII est plus facile à garer.
8EDD693F-45F1-45D3-B14C-759CF6A1D702.jpeg
Ceci étant dit, c'est une formidable auto : dans cette version 4 litres c'est un avion de chasse !!!
Quel bonheur de sentir le cuir mêlé à l'huile et à l'essence !
Le tour s'arrête trop vite. Le temps de caler trois fois pour la rentrer dans son garage et lui dire au revoir.

Encore une fois j'ai craqué pour une Maserati et les sons des enregistrements de la QPIII et la Mistral serviront à mon petit musée.

Je garde un souvenir impérissable de ces deux essais ! :D

Quelle chance j'ai de vivre de tels moments et d'avoir de tels amis !!

Merci la vie !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Graham
Bicylindre
Messages : 120
Inscription : mar. 22 févr. 2022 17:25
Localisation : 92

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Graham »

Retour à Cancale pour la QP III quelques heures plus tard ;)
Mais toujours sous les gouttes !
20241012_121705.jpg
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3197
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par cureghem »

merci pour le partage didier, on s'y croirait :Maze
Manifestement ça donne la banane :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3256
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Message par Blu Sera »

Merci pour le partage de ces sensations ;-)
Si tu pouvais emporter l'une des deux, laquelle choisirais tu ?!?
Répondre