Page 1 sur 1

TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : mar. 22 oct. 2024 17:44
par Princedead
Il y a deja un an, j'avais eu l'immense privilège de piloter une Khamsin sur une soixantaine de kms, grâce à la générosité de son propriétaire.

Récemment, j'ai pu essayer deux nouveaux modèles de Maserati "classiques", une Quattroporte III et une Mistral ! Là aussi grâce à la générosité spontanée du propriétaire.

D'abord la QPIII. L'essai commence aux côtés du propriétaire, qui m'amène avec lui récupérer sa Mistral et me laisse le volant, de nuit !

Ca commence par un demi-tour en bonne et due forme dans la cour de sa maison !! C'est un bateau immense dont il faut appréhender rapidement les dimensions !

La direction est assistée et la boite auto Chrysler se laisse manier facilement à basse vitesse. Ca passe comme dans du beurre et ça tombe bien car on est en Normandie !

Arrivés sur l'asphalte, le V8 s'ébroue dans un grondement mesuré à mesure que mon pied droit apprivoise l'accélérateur. Quel son !!

En route pour une dizaine de kilomètres pour rejoindre l'endroit ou stationne la Mistral. les départementales Normandes , assez rectilignes permettent de mieux en mieux sentir l'auto. La boite 3 rapports fonctionne bien et est trés réactive : je fais des tests de reprise avec le pied dedans et ça chante fort! le paquebot sort vite de sa torpeur et le feulement se transforme en cri sauvage !! Impressionnant, comme la Ghibli et la Khamsin. Sacré moteur !!!
IMG_9298.JPEG
IMG_9299.JPEG
IMG_9300.JPEG
Déjà arrivés, et deuxième demi tour sur la route. Supplément de beurre !! Ellle est facile à manier malgré sa taille ! Retour en suivant la Mistral à des vitesses prohibées. L'avion de ligne tient la route et les quelques courbes s'enfilent comme des perles ( de Cancale bien évidemment ! ).

Le lendemain matin, mise en route des deux carrosses pour aller ravitailler ces belles assoiffées ! Le ralenti de la QPIII est rauque, celui de Mistral plus nerveux.

On part ensuite faire boire les chevaux. Je me sens comme à la maison et je joue même avec tous les boutons du tableau de bord. Aprés avoir mis 100 litres de carburant dans le transatlantique, on va garer les deux autos tranquillement.

Vraiment impressionnant ce tank : c'est super confortable, ça fait un bruit d'ouragan et tu passe du mode "limousine" au mode "fureur" juste en appuyant sur la pédale de droite ! Super essai!

Re: TEST DRIVE

Publié : mar. 22 oct. 2024 19:37
par Olive#MC
Merci pour ce récit intéressant !
Pas de photos pour agrémenter ?
Elles sont passionnantes ces Maserati…😁

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : mar. 22 oct. 2024 22:44
par maseramo
Grazie mille Didier pour nous avoir offert tes impressions. C’est si bien retranscrit qu’on a l’impression d’y être !

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : mar. 22 oct. 2024 23:20
par Gilles l’helvète
maseramo a écrit : mar. 22 oct. 2024 22:44 Grazie mille Didier pour nous avoir offert tes impressions. C’est si bien retranscrit qu’on a l’impression d’y être !
Oui tout à fait!
Merci Didier.

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : ven. 25 oct. 2024 12:43
par Princedead
Bien, vous aurez compris que, vu le titre du post, ça ne s'arrête pas là :D

Après les pleins et le retour à la maison, mon ami me propose d'aller faire un tour en Mistral "maintenant qu'elle est chaude".

Je grimpe en passager et c'est déjà dingue : on est projeté immédiatement presque 60 ans dans le passé !
C m'explique le maniement de la bête : toujours au dessus de 2000 tr/min, bien décomposer le passage de vitesses, anticiper les freinages, double debrayage.
J'écoute attentivement et savoure ces quelques précisions techniques de pilotage.

La voiture vibre au diapason du moteur, et les quelques instants ou on passe le cap des 5000 tr/min sont magiques !
On s'arrête à l'atelier pour déposer quelques affaires et on repart pour quelques centaines de mètres avant que C ne me passe le volant...
8AD55088-0B2D-4A81-B56A-C45611BF35D9.jpeg

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : ven. 25 oct. 2024 15:17
par Princedead
J'enfile (pas Jean-Phil) une paire de gants adéquats et je m'installe au poste de pilotage.
La sellerie a été récemment refaite et les assises sont un peu hautes. Ajouté à cela, je suis un Cul-bas , avec long tronc et des jambes courtes :shock:
J'ai donc une position un peu courbée vers l'avant mais ca ira. Un réglage de rétros plus tard et je lance cette beauté sur le goudron.

Premier constat : la direction n'est pas assistée et le volant relativement petit, donc, à basse vitesse, si t'as pas pris tes muscles t'a rien compris !!
Je maintient au dessus de 2000 et j'appuie progressivement puis franchement sur la pédale de droite. La cavalerie arrive tout de suite passé les 3000 : le bruit se fait plus présent et incite clairement à envoyer encore plus fort !
FC06E5F7-1842-41EB-9822-E3555735FF99.jpeg
Ce que je fais avec bonheur ! la belle chante à s'époumonner au dessus de 5000 tr/min !! c'est un déferlement furieux , un ouragan de sensations !
Je regarde le compteur de vitesses et j'ai largement ( trés trés largement) dépassé les limites du raisonnable, voire de l'irraisonable !!

La cinquantaine de kms que nous parcourons me permet de tester le freinage à plusieurs reprises, avec une marge d'anticipation importante par rapport à nos modernes destriers, mais une fois la distance prise, c'est un régal. Les courbes aussi nécessitent une précaution particulière. L'essieu arrière est rigide et la vitesse de passage est nettement à réduire pour ne pas se laisser emporter.
IMG_0809.JPEG
Les Stop, Cédez-le-passage restes bien musclés à négocier. Une assistance électrique d'appoint serait bienvenue je pense. Autant la belle est un fauve rugissant à allure rapide, autant c'est un gros matou difficile à bouger à basse vitesse et en manoeuvres! La QPIII est plus facile à garer.
8EDD693F-45F1-45D3-B14C-759CF6A1D702.jpeg
Ceci étant dit, c'est une formidable auto : dans cette version 4 litres c'est un avion de chasse !!!
Quel bonheur de sentir le cuir mêlé à l'huile et à l'essence !
Le tour s'arrête trop vite. Le temps de caler trois fois pour la rentrer dans son garage et lui dire au revoir.

Encore une fois j'ai craqué pour une Maserati et les sons des enregistrements de la QPIII et la Mistral serviront à mon petit musée.

Je garde un souvenir impérissable de ces deux essais ! :D

Quelle chance j'ai de vivre de tels moments et d'avoir de tels amis !!

Merci la vie !

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : ven. 25 oct. 2024 17:18
par Graham
Retour à Cancale pour la QP III quelques heures plus tard ;)
Mais toujours sous les gouttes !
20241012_121705.jpg

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : ven. 25 oct. 2024 18:19
par cureghem
merci pour le partage didier, on s'y croirait :Maze
Manifestement ça donne la banane :D

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : ven. 25 oct. 2024 21:06
par Blu Sera
Merci pour le partage de ces sensations ;-)
Si tu pouvais emporter l'une des deux, laquelle choisirais tu ?!?

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : sam. 26 oct. 2024 07:55
par plm
L'autre!!!!! :lol:

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : sam. 26 oct. 2024 12:30
par Princedead
cureghem a écrit : ven. 25 oct. 2024 18:19 merci pour le partage didier, on s'y croirait :Maze
Manifestement ça donne la banane :D
De rien, ça fait plaisir d'échanger et partager ;)

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : sam. 26 oct. 2024 12:53
par Princedead
Blu Sera a écrit : ven. 25 oct. 2024 21:06 Merci pour le partage de ces sensations ;-)
Si tu pouvais emporter l'une des deux, laquelle choisirais tu ?!?
C'est toujours un plaisir de discuter entre passionnés. J'aime ta question.

Les deux nécessitent une surveillance mécanique permanente, donc match nul sur ce point ( qui est le principal obstacle pour franchir le pas me concernant :roll: )

Côté Look, la Mistral l'emporte haut la main : c'est un assemblage sublime de trucs qui n'allaient pas ensemble. Le génie de Frua en action !!!
La QPIII est un paquebot trés anguleux. Je me suis habitué au design de ces années là mais ce n'est pas ma préférence.

Côte moteur/ transmission , la QPIII m'a impressionné par sa facilité à sortir du mode limousine au mode furieux dans un vacarme tonitruant !
La Mistral est vraiment un voyage dans le temps : boite meca / 6 en ligne.

Je prendrais la Mistral avec une assistance de direction ;)

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : dim. 27 oct. 2024 08:22
par RGsport
Merci pour retour et le partage de se test qui donne envie de vivre 😀
Du coup Didier tu était sur Cancale et tu me m'a pas envoyé un p'tit message qu'on aille pour une mousse ou un verre de blanc avec les huitres et surtout découvrir ses belles autos!

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : dim. 27 oct. 2024 10:07
par Lodein
Merci beaucoup pour le partage de ces essais et ces belles photos

Lodein

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : dim. 27 oct. 2024 14:12
par Princedead
RGsport a écrit : dim. 27 oct. 2024 08:22 Merci pour retour et le partage de se test qui donne envie de vivre 😀
Du coup Didier tu était sur Cancale et tu me m'a pas envoyé un p'tit message qu'on aille pour une mousse ou un verre de blanc avec les huitres et surtout découvrir ses belles autos!
C'était avec le CMF, donc il y a peu d'occasions de sortir du groupe pour faire un truc en off ;)
Par ailleurs ni vin blanc, ni huitres pour moi mais une mousse avec plaisir ! On aura forcément l'occasion une prochaine fois :D

Re: TEST DRIVE - TIR GROUPE ! QPIII et MISTRAL

Publié : dim. 27 oct. 2024 14:12
par Princedead
Lodein a écrit : dim. 27 oct. 2024 10:07 Merci beaucoup pour le partage de ces essais et ces belles photos

Lodein
Tout le plaisir est pour moi cher ami 8-)