Réfection complète et synchronisation carburateur weber DCNF
Publié : dim. 12 janv. 2025 16:25
Comme promis, voici un tuto sur la réfection des carburateurs.
C'est basé sur la merak, mais je me dis que ça ne doit pas être très différents pour les autres carbu (pas mal de maserati ont été équipées de DCNF si je ne me trompe, Bora, ghibli, indy, QP, Khamsin etc...).
La merak tournant comme un patate à sa livraison, et surtout fuyant de l'essence au niveau de deux de ses carbus, malgré une soit-disant mis à niveau de ces derniers par le vendeur, j'ai tout de suite compris qu'il faudrait se pencher sérieusement sur le sujet, et au vu des découvertes, j'ai bien fait.
Ca risque d'être un peu long, mais au moins, ça devrait être relativement clair.
Pour rappel, je ne suis pas du tout mécano, et j'ai découvert le sujet en travaillant sur la merak, je n'avais donc aucune expérience sur le sujet (à la limite, un tout petit peu grâce à mon tracteur tondeuse, mais bon, c'est un peu moins complexe ). Donc prenez cela comme purement informatif, un guide, mais je n'exclus pas l'une ou l'autre erreur. Je n'ai bien entendu pas avancé à l'aveugle, je me suis pas mal documenté, mais ça ne remplace pas l'expérience ni une formation pro.
Ceci étant précisé, allons-y !
En premier lieu, il s'agit de séparer les carburateurs du moteur pour pouvoir les réviser.
Après avoir ouvert le boitier du filtre à air (4 manettes à dévisser), on tombe directement sur les 3 doubles trompettes d'aspiration.
Elles sont maintenues chacune en place par 4 écrous. Un joint d' étanchéité se trouvant entre les trompettes et le fond du boitier.
Avant de pouvoir retirer le boitier (en le soulevant simplement), il est nécessaire de débrancher le retour d'air à l'avant gauche
Un deuxième joint d'étanchéité se trouve sous le boitier. Il va falloir maintenant enlever les arrivées d'essence (coté droit), la liaison mécanique pour l'accélérateur (qui fait en sorte que les trois carburateurs s'ouvrent de la même façon, toujours coté droit) et la cable du choke (coté gauche).
Pas hésiter à protéger pour éviter d'avoir plein d'essence dans la baie moteur.
Pour retirer la connection mécanique de l'accélérateur sur chaque carbu, il y a une goupille qui peut s'enlever et après vous pouvez retirer l'ensemble sans changer les réglage de chaque carbu (le écrous de chaque coté de la fixation permettent de fixer la position du levier, notez que vous devrez de toutes façons refaire le réglage plus tard, mais bon...)
Le cable du choke, simplement dévisser le serre cable et faire glisser le cable hors de ses attaches.
A la base de chaque carburateur, vous avez 4 écrous (du 13 ou du 15, je ne sais plus) qui maintiennent les carburateurs attachés au collecteur d'admission. On les défait et on peut sortir les carbu.
A nouveau, il y a un joint détanchétié.
Mettez de coté les 3 carbus, protégez l'admission en la bouchant avec un chiffon ou autre (dire de ne pas y faire tomber l'une ou l'autre pièce) et trouver un endroit confortable et éclairé pour s'occuper de vos carbus.
C'est basé sur la merak, mais je me dis que ça ne doit pas être très différents pour les autres carbu (pas mal de maserati ont été équipées de DCNF si je ne me trompe, Bora, ghibli, indy, QP, Khamsin etc...).
La merak tournant comme un patate à sa livraison, et surtout fuyant de l'essence au niveau de deux de ses carbus, malgré une soit-disant mis à niveau de ces derniers par le vendeur, j'ai tout de suite compris qu'il faudrait se pencher sérieusement sur le sujet, et au vu des découvertes, j'ai bien fait.
Ca risque d'être un peu long, mais au moins, ça devrait être relativement clair.
Pour rappel, je ne suis pas du tout mécano, et j'ai découvert le sujet en travaillant sur la merak, je n'avais donc aucune expérience sur le sujet (à la limite, un tout petit peu grâce à mon tracteur tondeuse, mais bon, c'est un peu moins complexe ). Donc prenez cela comme purement informatif, un guide, mais je n'exclus pas l'une ou l'autre erreur. Je n'ai bien entendu pas avancé à l'aveugle, je me suis pas mal documenté, mais ça ne remplace pas l'expérience ni une formation pro.
Ceci étant précisé, allons-y !
En premier lieu, il s'agit de séparer les carburateurs du moteur pour pouvoir les réviser.
Après avoir ouvert le boitier du filtre à air (4 manettes à dévisser), on tombe directement sur les 3 doubles trompettes d'aspiration.
Elles sont maintenues chacune en place par 4 écrous. Un joint d' étanchéité se trouvant entre les trompettes et le fond du boitier.
Avant de pouvoir retirer le boitier (en le soulevant simplement), il est nécessaire de débrancher le retour d'air à l'avant gauche
Un deuxième joint d'étanchéité se trouve sous le boitier. Il va falloir maintenant enlever les arrivées d'essence (coté droit), la liaison mécanique pour l'accélérateur (qui fait en sorte que les trois carburateurs s'ouvrent de la même façon, toujours coté droit) et la cable du choke (coté gauche).
Pas hésiter à protéger pour éviter d'avoir plein d'essence dans la baie moteur.
Pour retirer la connection mécanique de l'accélérateur sur chaque carbu, il y a une goupille qui peut s'enlever et après vous pouvez retirer l'ensemble sans changer les réglage de chaque carbu (le écrous de chaque coté de la fixation permettent de fixer la position du levier, notez que vous devrez de toutes façons refaire le réglage plus tard, mais bon...)
Le cable du choke, simplement dévisser le serre cable et faire glisser le cable hors de ses attaches.
A la base de chaque carburateur, vous avez 4 écrous (du 13 ou du 15, je ne sais plus) qui maintiennent les carburateurs attachés au collecteur d'admission. On les défait et on peut sortir les carbu.
A nouveau, il y a un joint détanchétié.
Mettez de coté les 3 carbus, protégez l'admission en la bouchant avec un chiffon ou autre (dire de ne pas y faire tomber l'une ou l'autre pièce) et trouver un endroit confortable et éclairé pour s'occuper de vos carbus.