Ghibli 2 série 1 ou MY 94

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Jmh
Monocylindre

Ghibli 2 série 1 ou MY 94

Message par Jmh »

Est ce que d’après vous, le comportement routier , et le freinage sont différents d’une série à l’autre , ?
J’ai lu , mais je ne sais pas si c’est la réalité , que la version 1 aurait de «  meilleures «  performances. dues à son moindre poids 🧐
Merci et navré de vous ennuyer avec toutes mes questions
Jean Marc
gemini
W16

Re: Ghibli 2 série 1 ou MY 94

Message par gemini »

Quelques infos ici :
viewtopic.php?t=519
https://www.maseratitude.com/viewtopic.php?t=4060

Concernant le comportement des ghibli, le truc compliqué, c'est que, selon mon XP personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, entre deux sensées être identiques, il y a déjà souvent des différences sensibles (liées aux pneus, à la géométrie, l'état et le réglage du moteur et des périphériques, des silent block, la température extérieure, et le passager et que sais-je encore), difficile de tirer des généralités. :?

Une chose est certaine il y a une vraie différence entre la série 1 et les suivantes en terme de chassis la série 1 étant une racing recarrossée .
Et pas que chassis d'ailleurs, qualité des métaux, pont, allumage...

Esthétiquement aussi, il y a quelques différences, font de phare gris et non noir, grille de ventilation capot différente.

Série 1
Image

Serie 2
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Merci pour ces informations
J’en déduis donc qu’il est préférable d’acheter une MY 94
C’est bien ça 🧐
gemini
W16

Message par gemini »

J'ai pas dit ça. :lol:
Ca dépend de ce que l'on cherche, et de ce que l'on trouve aussi.

Les serie 1 étaient en général moins cher que les 2, elles-même moins chère que les GT, elles-même moins cher que les cup. Mais ces dernières années (je pense au passage des 30 ans), les choses ont changé et le prix demandé pour les série 1 a bien augmenté.

J'avais tenu pendant des années un topic reprenant le prix de vente demandé pour les divers modèles de ghibli, je ne l'ai malheureusement plus mis à jour depuis 2023 (faut que je me motive), mais il est amusant de regarder les prix d'il y a 10 ans viewtopic.php?p=46851#p46851 (et de nous lire disant que 30k€ pour une shamal, cétait quand même un peu cher :lol: ).

D'ici 2 ans, toutes les ghibli auront plus de 30 ans, difficile de prédire comment les prix vont évoluer, mais à mon avis, la hiérarchie restera la même, je ne serai pas surpris de voir même les écarts augmenter.

Bref, de toutes façons, un coup d'oeil rapide sur les annonces semblent montrer que 1ère et 2ème série se chevauche pas mal niveau prix.
Je préfère le look des série 2 personnellement. C'est important le visuel, peut-être encore plus en 2025 où les occasions de conduire ses voitures proche de la limite sont rares.
Quel que soit la série, le plaisir sera là de toutes façons.

La série 1 sera peut-être moins efficace, mais cette imperfection peut aussi participer au plaisir de conduite.

Ca reste un véhicule rare que l'on ne croise pas souvent, on ne s'en rend pas compte ici, vu que l'on est nombreux à en avoir une (ou deux) et qu'elles sont donc toujours bien présentes lors des sorties maseratitude, mais en général, on en voit pas.

Vu le peu de voiture en vente, je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie de se limiter à une seule série (à moins de vouloir absolument une cup ou une primatist), si on retire celles qui n'ont pas un combo qui t'attirent, celles qui n'ont pas le bon moteur (il n'y a pas de mauvais moteur, que des gens qui se mentent à eux-mêmes en pensant que le 2l est mieux) celles qui sont hors budgets ou qui présentent d'autres caractéristiques rédhibitoires, il en reste combien, 5? 10?

Se limiter à une seule série avec un si petit nombre, pas évident.

Donc, sélectionne en quelques unes et va les voir. Et si possible, demande aux proprios autour de chez toi de t'emmener faire un tour pour te faire une idée.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Je vais suivre ton conseil et voir laquelle me semble la plus «  fraîche « 
Cela serait une auto pour faire de petits rallyes type coupe des Alpes , et autres sorties avec vous par exemple
Je n’ai rien contre un 2.8L , juste que d’après ce que j’ai lu le 2.0L serait un peu plus vif ( vrai , faux , on llit de tout sur internet)
En gros moteur je conduis une Ferrari 575 boîte meca kit Fiorano depuis un peu moins de 15 ans
La Ghibli serait un jouet supplémentaire

Merci beaucoup pour ta réponse
Jean Marc
abba
4 cylindres

Message par abba »

la 575 et la Ghibli sont 2 mondes totalement différent
c est chouette d avoir les 2 du coup
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Je n’ai pas encore acheté la Ghibli 😂
plm
W18

Message par plm »

Oui il faut essayer. Le 2 l est supposé davantage rageur, mais les 42 mkg de couple du 2.8 doivent atomiser les
38 du 2l. Il n'y a pas de mystere. Certains disent aussi que le 2.8 fait au moins autant de cv que le 2L, et non pas
285 contre 306 (les chiffres officiels).
La biturbo est née en 2l pour les taxes italiennes au dessus de 2l. Les versions 2.5 puis 2.8 étaient supposées etre pour l'export
au début.
Avec la Ghibli, ultime dérivé des Biturbo, pas impossible que De To ait insisté pour annoncer plus de CV sur le 2l pour ne pas la torpiller.
Quand on achète ce type de voiture neuve, pas sûr que les taxes à la cylindrée soient vraiment un frein.
Bref il faut te faire une idée "pour de vrai". Il y en a suffisamment de membres Maseratitude(MTT) en IDF,
avec au moins les différentes cylindrées, pour organiser un truc à l'occasion.
Et A PRIORI, les voitures des membres MTT sont bien entretenues et utilisées, il ne devrait pas y
avoir de merguez pour fausser les sensations...;-)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Merci pour ce retour 🙏
Pour ma part , la performance pure n’est pas très importante , je suis plus à la recherche d’une «  sensation «  que du 0-100
Je vous tiendrai au courant pour la suite 😂
Dernière modification par Jmh le mer. 23 juil. 2025 07:37, modifié 1 fois.
Olive#MC
V6

Message par Olive#MC »

Jean Marc est chaud comme la braise, y’a pas à tortiller…. 🤣
Cette histoire de 2l/2.8l ça me rappelle les histoires entre m3 e36 3L / 3l2 ….chacun ses goûts.
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Effectivement chaud 😂😂
J’ai commencé à regarder ( par hasard) les Ghibli En vente le week-end dernier
Et je me suis dis ,
J’aime bien la ligne , l’intérieur baroque, et la chose à l’air rigolote à mener
Pourquoi ne pas en acheter une 🧐😂
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Bon tu as déjà une Ferrari plutôt ancienne, donc on a pas besoin de te dire que bien que relativement fiable, ce sont des autos qui ont besoin d'un entretien régulier et méticuleux.

Donc moi j'aurais tendance à dire 1ère série, ABS, ou GT peu importe, privilégie celle avec l'historique le plus clean. Et garde une petite réserve de côté pour les imprévus.

Sur une Ghibli autour des 100 000 km : prévoir de faire le jeu aux soupapes, en profiter pour changer les chaînes d'AAC, contrôler les longerons, l'embrayage est probablement pour dans pas longtemps, et hors GT attention au pont arrière dont l'accouplement d'entrée prend du jeu ("clong" très caractéristique quand tu reprends ou relâche l'accélérateur). Ca se recolle (c'est collé d'origine, et si l'accouplement n'est pas encore trop abîmé) mais il faut déposer le pont, dans ce cas en profiter pour le faire contrôler et remplacer roulements et joints spi.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
maseramo
W18

Message par maseramo »

Bonnes recherches pour ta Ghibli II :) La première série est plus joueuse du train arrière mais c'est dans les conditions extrêmes. Elle est très saine en conditions normales sur le sec. Et les sensations sont là quelle que soit la série et la cylindrée. Article Ghibli II :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10023
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
plm
W18

Message par plm »

Bon je n'ai pas roulé dans beaucoup (juste la mienne, et celle de Jojoc (2l) lors d'un BBQ à Courtenay chez les parents de Quentin,
où il m'avait emmené faire un tour pour découvrir, et je m'étais dit p...in c'est violent).
La mienne est toujours un régal à conduire, jamais peur, extrêmement saine, ça pousse très très fort,
ça freine très très fort, ça accroche très bien le pavé (au moins sur le sec, je ne suis pas kamikaze), bref... à découvrir.

Lorsqu'on est descendu au Pyla (28,29 juin), avec Axel, mon pote Lambo à Miura S, j'avais pris la Ghibli pour nous servir de taxi
sur place, nos Lambo étant exposées.
Je l'ai passée à Axel et à son fils Théo qui nous accompagnait. Le ver est dans le fruit...
Même réaction des deux: Ca marche très fort, pour un tarif qui n'a rien à voir avec le niveau de perfs.
J'espère qu'ils vont craquer... ;-)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Vraiment un très grand merci à vous tous pour vos retours
Je vous tiendrai au courant bientôt
Le forum est une mine d’informations et les membres super sympas🙏🙏
plm
W18

Message par plm »

Jmh a écrit : mer. 23 juil. 2025 20:23
Le forum est une mine d’informations et les membres super sympas🙏🙏
Lesquels??? faut qu'on sache!!! :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

😂😂
abba
4 cylindres

Message par abba »

Pour avoir la chance de rouler avec les deux moteurs quand je les ai en atelier je préfère à titre perso le 2,8
Jmh
Monocylindre

Message par Jmh »

Merci pour ton ressenti 👍🏻
Lorenzoghibli
Monocylindre

Message par Lorenzoghibli »

La Ghibli II est une voiture génialissime.
J'ai une Ghibli 2.8 GT boite meca de 97.
Je l'apprécie autant que mes Maserati classiques
C'est une voiture aboutie, performante, exclusive et que je trouve très belle! J'adore...
Ghibli 1968
Mexico 4.2 1969
Ghibli 1970
Indy 4.9 1973
Indy 4.9 1975
Ghibli II GT 1997
Répondre