J'ai pas dit ça.
Ca dépend de ce que l'on cherche, et de ce que l'on trouve aussi.
Les serie 1 étaient en général moins cher que les 2, elles-même moins chère que les GT, elles-même moins cher que les cup. Mais ces dernières années (je pense au passage des 30 ans), les choses ont changé et le prix demandé pour les série 1 a bien augmenté.
J'avais tenu pendant des années un topic reprenant le prix de vente demandé pour les divers modèles de ghibli, je ne l'ai malheureusement plus mis à jour depuis 2023 (faut que je me motive), mais il est amusant de regarder les prix d'il y a 10 ans
viewtopic.php?p=46851#p46851 (et de nous lire disant que 30k€ pour une shamal, cétait quand même un peu cher

).
D'ici 2 ans, toutes les ghibli auront plus de 30 ans, difficile de prédire comment les prix vont évoluer, mais à mon avis, la hiérarchie restera la même, je ne serai pas surpris de voir même les écarts augmenter.
Bref, de toutes façons, un coup d'oeil rapide sur les annonces semblent montrer que 1ère et 2ème série se chevauche pas mal niveau prix.
Je préfère le look des série 2 personnellement. C'est important le visuel, peut-être encore plus en 2025 où les occasions de conduire ses voitures proche de la limite sont rares.
Quel que soit la série, le plaisir sera là de toutes façons.
La série 1 sera peut-être moins efficace, mais cette imperfection peut aussi participer au plaisir de conduite.
Ca reste un véhicule rare que l'on ne croise pas souvent, on ne s'en rend pas compte ici, vu que l'on est nombreux à en avoir une (ou deux) et qu'elles sont donc toujours bien présentes lors des sorties maseratitude, mais en général, on en voit pas.
Vu le peu de voiture en vente, je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie de se limiter à une seule série (à moins de vouloir absolument une cup ou une primatist), si on retire celles qui n'ont pas un combo qui t'attirent, celles qui n'ont pas le bon moteur (il n'y a pas de mauvais moteur, que des gens qui se mentent à eux-mêmes en pensant que le 2l est mieux) celles qui sont hors budgets ou qui présentent d'autres caractéristiques rédhibitoires, il en reste combien, 5? 10?
Se limiter à une seule série avec un si petit nombre, pas évident.
Donc, sélectionne en quelques unes et va les voir. Et si possible, demande aux proprios autour de chez toi de t'emmener faire un tour pour te faire une idée.