nouveau dans l'Est

Image Image Image
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Bonjour,

Comme mon pseudo permet de le deviner, il s'agit d'une Biturbo (2.5 carbu) dans la Meuse, sans doute la seule?
Revenue sur un plateau en juin dernier, pour une somme modique, de longues heures de remise en route (je pourrais en parler de longues heures aussi) me permettent aujourd'hui de l'utiliser quotidiennement, absolument tout fonctionne depuis 4000km.
J'ai 44ans et j'ai déjà possédé de nombreuses italiennes "normales": croma, dedra, théma, alfa GT et 166.
Voici normalement quelques photos.

Au plaisir de vous lire et de partager quelques conversations.

Victor.


Image


Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau dans l'Est

Message par MASERALFA »

Bienvenue à toi et à ta Biturbo 2.5, cela se fait rare une première série en nos contrées.
Quelles sont tes impressions de conduite ?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: nouveau dans l'Est

Message par Gun »

Bienvenue sur Maseratitude Victor.

Tu veux parler de biturbisme pendant des heures ?
Maseratitude est là pour ça !
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Eh bien merci pour vos messages, on se sent moins...seul? Ce qu'il y a de bien chez vous c'est que les biturbos d'antan côtoient naturellement les Granturismo..c'est sympa et ça prouve qu'on a affaire à des passionnés.
Pour les impressions de conduite de mon ancienne au départ c’était des impressions de "poussage" ou de "tombage en panne" mais j'ai réglé tout ce qui n'allait pas(calage distri, échange joint spi aac, allumeur avec support du capteur à induction tordu; manquait un petit poussoir sur une tige de soupape..plus joint de culasse neuf à droite car j'avais ouvert pour voir les soupapes..) et depuis ça roule.
Démarrage à froid: starter quasi à fond, sinon ça démarre et cale et dur à redémarrer(mais jamais en rade, ça redémarre enfin)
démarrage à chaud: quart de tour
démarrage tiède: improbable..
Après: 1ere un peu longue pour décoller la bête, cinquième roulable à 90km à un peu plus de 2000 tr, en dessous il faut rétrograder, ce n'est pas très souple. Sinon ça pousse correctement, même très fort par rapport à ma bmw 318d 122 et aussi fort que ma 166 jtd 175 d'avant.
Au test"de la grosse côte" elle fait 160km/h, la bmw 140, la 166:170km/h. Mais je n'étais pas à fond avec la maserati(dans le jaune du compte tour.) L'indicateur turbo toujours avant le rouge, ça régule bien.
Voilà, seule la conso vient ternir ce tableau idyllique et empêche de s'en servir tous les jours(sauf que moi je covoiture avec...si..et ça divise par trois la conso, 4l/cent par personne ça va finalement)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13834
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau dans l'Est

Message par maseramo »

Bienvenue et bravo pour faire revivre au quotidien cette belle biturbo 1 qui pousse plus que bien des "sportives" modernes. Comme quoi, bien entretenue, elle donne beaucoup encore 28 ans après !! Elle est très belle ta biturbo. Elle a déjà les jantes de la biturbo 2 qui sortira en 1985 mais c'est une vraie biturbo 1 avec le tableau de bord carré, donc je me lance, je parie qu'elle est de 1984. C'est ça ?
Garde-la bien, elle est historique.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: nouveau dans l'Est

Message par mad max »

bienvenue, chouette Biturbo.
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Merci!
Oui elle est bien de 1984.

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13834
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau dans l'Est

Message par maseramo »

L'intérieur aussi est super, l'accoudoir même pas usé. Ils doivent être ravis tes covoitureurs ! On doit se battre pour voyager dans ta Maserati de collection !!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: nouveau dans l'Est

Message par MASERALFA »

Une Biturbo pour faire du covoiturage!!!! Génial!!!
Ma première Maserati était une Biturbo exactement comme celle ci, de la même couleur, même intérieur mais jantes plus anciennes, elle était aussi de 1984...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
mad max

Re: nouveau dans l'Est

Message par mad max »

j'avais pas vu le covoiturage :mrgreen:
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Le problème dans le covoiturage c'est qu'on ne prend pas tous les jours sa voiture.
C'est un mal pour un bien, la Biturbo consomme beaucoup, 12l/cent sans forcer..est-ce normal?

Image
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Allez une petite dernière..

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13834
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau dans l'Est

Message par maseramo »

12 litres au 100 me semblent une conso normale pour une Biturbo 1 (le 2 litres était très gâvé en essence). Sympa le chien mais attention à l'accoudoir !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: nouveau dans l'Est

Message par mad max »

oui c'est parfaitement normal. Surtout pour un biturbo des années 80, carbu qui plus est.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13834
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau dans l'Est

Message par maseramo »

En plus la tienne est une 2.5 litres (en relisant), donc 12 litres aux 100 c'est pas exagéré du tout, on peut même dire que ton moteur est bien réglé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

J'avais il y a quelque temps téléphoné à un ex propriétaire de cette auto dans la Drôme (très sympa d'ailleurs) dont j'avais trouvé le num dans les pages blanches, car son nom figurait sur un ancien CT..bref..il n'arrivait pas à descendre sous les 15 litres/cent. On ne va pas faire non plus une fixation là dessus, ce n'est pas pour faire 25000km/ans.

J'ai réglé le carbu réputé inréglable et dont tout change quand on remet la cloche...Le flotteur remontait super haut ce qui avait pour effet de baigner très haut les gicleurs et tubes à émulsion, donc mélange super riche.J'ai retordu un peu tout cela. Pour la richesse ralenti,j'ai dévissé deux tours chaque vis, un poil pauvre je pense, le ralenti tourne à 1100 tours avec des petites variations de +ou- 50 tours, comme un ralenti pauvre en somme. Les bougies sont marron clair très propres.

En parcourant le Forum j'ai trouvé le museo virtuel: super travail bravo maseramo.
Bravo aussi aux responsables pour la qualité du forum. :Maze
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13834
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: nouveau dans l'Est

Message par maseramo »

Grand merci, Biturbo55, je suis content que le forum et le Museo te plaisent. On aime tous tendrement la Biturbo 1 qui a été la première d'une si grande famille (55 modèles il me semble, tiens comme biturbo 55). Ton exemple est précieux car il est la preuve pour tous que même 28 ans après, une biturbo originelle bien réglée et traitée peut tout à fait bien fonctionner et donner bien des satisfactions inconnues sur des autos modernes même dites sportives. Simplement en 1984, il n'y avait pas encore le MABC (Maserati Automatic Boost Control) sauf sur la biturbo S, il faut donc éviter de la pousser à fond pour ne pas déclencher de cliqueti. Il vaut mieux essayer de se limiter à 80 % des possibilités, ce qui suffit déjà à bien s'amuser. C'était déjà le cas il y a 30 ans et les biturbo originelles ainsi respectées ont vécu et survécu dans de bonnes conditions, avec des kilométrages à plus de 90 000, il y en a plein autoscout Europe et je compte en retenir plusieurs dans le Museo Biturbo bientôt pour témoigner. Je crois que le refroidissement de l'axe des turbos par l'eau du moteur n'a été installé en série qu'à partir de 1984. Si tes jantes sont d'origine, ta biturbo est plutôt de fin 1984 et a de bonnes chances d'avoir les durites qui viennent du centre du V en arrière et font le tour de chaque côté pour amener l'eau aux turbos. De toute façon, mieux vaut attendre 2 mn au ralenti avant d'éteindre le moteur, surtout si les turbos ont été très solicités. Mais tu sais sans doute déjà tout ça ! Encore merci pour ta belle Biturbo ! Forza Maserati !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

J'ai fréquenté plusieurs forums "engins roulants", le ggforum(godier genou) quand j'avais les gpz750turbo, le forum PAM avec la 944, le storic italia, et le vôtre est particulièrement bien inspiré et intéressant. On sent qu'il y a là des passionnés, qui en connaissent un rayon tout en restant accessible.
Dans ma Biturbo, les turbos n'ont pas de durits d'eau mais il y a tout de même un boitier pour le contrôle du cliquetis, je l'ai vu sous le tableau de bord coté conducteur je crois..
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: nouveau dans l'Est

Message par DAT »

Bienvenu ;)

c'est une très belle voiture ! elle présente très très bien, bas de portes et de caisse qui semblent impeccables ; juste les ailes avants a revoir, mais c'est classique ! j'ai eu aussi une carbu mais en 2L et j'étais souvent (tout le temps) au dessus de 16L au 100 !
par contre Maseramo, il faudrait vérifier, mais sur mon ancienne (de 83-84), j'avais bien le MABC dessus ; C'est je crois, le MABC qui controle la vanne "3 voies" cylindrique, de couleur marron, en haut à droite du compartiment moteur ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
biturbo55
Monocylindre
Messages : 46
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:52
Localisation : 55

Re: nouveau dans l'Est

Message par biturbo55 »

Les bas de caisse et le bout des ailes sont refaits pour faire propre mais c'est loin d'être parfait..enfin la rouille ne progresse plus. L'idéal serait de l'amener chez un carrossier. Je me sens mieux dans la mécanique pure..
Répondre