Refroidissement 3200GT

Décrivez votre problème...
sebf

Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos éclaircissements sur un problème de circuit de refroidissement concernant ma 3200GT BVA de 1999.
Elle totalise maintenant 95000km.
Depuis quelques temps, je constate que le réservoir de liquide de refroidissement se "vide" par le petit tuyau de trop-plein qui part dans l'aile avant-droite. Cette évacuation s'accompagne d'un "bruit" que je ne sais pas trop identifier.
Quand je le remplis et que je laisse le moteur tourner capot ouvert, je constate comme un tourbillon dans le réservoir de liquide, est-ce normal ? (j'avoue ne pas avoir trop regardé auparavant).
Bien entendu l'aiguille de température d'eau monte en conséquence.

Je ne constate pas de fumée blanche, pas de dysfonctionnement notoire en dehors de cette perte de liquide ...
Je n'ai pas l'impression que de l'huile se mélange au liquide (liquide tout de même un peu gras).
Le moteur ne consomme pas d'huile, pas de fuite sous l'auto.
Si, tout de même un petit soucis, mais existant bien avant ce problème : le chauffage habitacle ne fonctionne pas bien, la clim non plus, disons aléatoirement ... je ne sais pas dire si cela a un lien ou pas ...

A quoi cette évacuation de liquide peut-elle être due ? que dois-je vérifier ?
En parcourant le forum, cela pourrait être du à une mauvaise purge du circuit ? une mauvaise pressurisation? Si oui comment en être sur ?

Pour information, une durite de refroidissement a été changée il y a deux ans par un garage bien connu de la région de Melun (prestation qui m'a donné toute satisfaction). Depuis j'ai parcouru environ 10000km. Se pourrait-il que le circuit ait été mal rempli, ou du moins que de l'air soit resté dans le circuit, et finisse par perturber le circuit ?

Et finalement ... même si j'essaie de ne pas y penser, est-ce que les joints de culasse sont à incriminer ? Que vérifier pour les mettre hors de cause ... ou le contraire ?

Merci d'avance pour vos suggestions.
Très bonne journée
Sébastien Fouquet.
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Refroidissement 3200GT

Message par duvel »

sebf a écrit :
le chauffage habitacle ne fonctionne pas bien, la clim non plus, disons aléatoirement ... je ne sais pas dire si cela a un lien ou pas ...
Salut,
Un petit coup d'oeil sous les tapis habitacle pour voir si c'est sec ???
C'était quoi ce bruit là ???
sebf

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

duvel a écrit :
sebf a écrit :
le chauffage habitacle ne fonctionne pas bien, la clim non plus, disons aléatoirement ... je ne sais pas dire si cela a un lien ou pas ...
Salut,
Un petit coup d'oeil sous les tapis habitacle pour voir si c'est sec ???

Merci :)
Je regarderai ça ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Refroidissement 3200GT

Message par maseramo »

Le tourbillon dans le vase d'expansion quand le moteur tourne est normal, il est du à la durite d'arrivée d'eau dans le vase. Si cette durite est mal positionnée, peut-être qu'elle débite vers le tuyau du trop plein, ce qui te fait perdre du liquide. (ça m'est arrivé sur la Ghibli où les 2 tuyaux avaient été inversés par le propriétaire précédent lors de l'échange du vase) . Poste nous une photo du vase.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
sebf

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour,

Merci pour ce "tuyau" ! (je sais, le jeu de mot est limite...)
Il faut maintenant que je vois comment modifier la trajectoire de la durite pour valider cette théorie.
Voici quelques photos du vase.
J'ai choisi de faire un gros plan de l'intérieur du vase. Comme vous le constaterez, je n'ai pas l'impression que le liquide présente une trace d'huile suspecte.

Image
Image

Enfin (pour Duvel), j'ajoute une photo du dessous de tapis d'habitacle, je ne constate aucune trace d'humidité.

Image

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
Est-ce dangeureux si j'obstrue (pour essai seulement) le tuyau de trop-plein ?

Encore merci.
Ce forum est précieux.
Bonne fin de journée
Sébastien Fouquet.

PS : je tente l'ajout d'images pour la première fois, j'espère que ça passera correctement...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

Je pense que ton pb de depart c'est que le circuit de chauffage n'est pas bien remplis. Quand l'eau commence a chauffer l'air du circuit de chauffage chauffe, se dilate et expulse l'eau du reste du circuit. Ton bouchon ne tient peut etre plus la pression non plus.
Attention, le circuit de refroid DOIT etre pressurise, sinon l'eau bout a 100C aux alentours des culasses et cylindres et le moteur n'est plus vraiment refroidis. Donc il ne faut pas rouler avec le bouchon ouvert.
Sur les QP4 V8 il y avait une pompe electrique pour le circuit de chauffage, quand elle ne marchait pas ca ne remplissait pas bien le circuit. Ca se trouve c'est pareil sur la 3200gt.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Refroidissement 3200GT

Message par fab »

donc je recommencerais à zéro, vidange, mesure de la qté, état du liquide puis poubelle et remplissage en suivant la procédure avec du bon antigel en 50/50 et en mesurant la qté
sebf

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces excellentes remarques et ces conseils.
Je vais donc vidanger mon circuit de refroidissement.
J'ai quelques questions :
- Le circuit de chauffage est-il séparé du circuit de refroidissement moteur ? (je suppose que non, mais je préfère poser la question)
- Une procédure détaillée est-elle disponible sur ce site ? (pour éviter les bêtises au cas ou la procédure présente des spécificités propres à la 3200)
- Comment s'assurer que le circuit est correctement purgé ? y a t-il des vis de purge ? si oui ou ?
- Pour les mise au niveau, j'utilise un liquide de refroidissement classique (couleur bleu/vert). Est-ce correct ? faut-il préférer un type de liquide particulier ? si oui ou le trouver ?
- Quel volume de liquide occupe le circuit ? (je devrais trouver ça sur le manuel)

Je pense avoir un niveau de mécanique suffisant pour effectuer cette manipulation (je suis tout de même plus à l'aise avec ma SM et mes Tractions ...)

Encore merci, très bonne journée
Sébastien Fouquet.
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Refroidissement 3200GT

Message par chem38 »

Verifie que ca chauffe pas
Oui mon 2.8L a été trop long a purger surtout le chauffage, tu peux lever le vase au max pur gagner du temps
Les bulles provoquent du bruit et quand sa chauffe l'eau sort par le trop plein
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Refroidissement 3200GT

Message par fab »

Jamais purgé de 3200, mais cela ne doit pas être plus difficile que pour une SM ou autre Citroën. Les purges complètes sont peut être plus délicates.
Je préfère utiliser toujours le même liquide et acheté chez un constructeur (moi c'est du Volvo) plutôt qu'en grande surface, c'est pas plus cher. Sur la biturbe cela se fait sans pb si l'on n'est pas pressé.
sebf

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de vis de purge, tout passe par le vase, correct ?
Je vais donc y aller progressivement, en plusieurs étapes, en ouvrant le chauffage au max pour faire circuler.
Je n'imaginais pas que vidanger le circuit de refroidissement soit si long, ça fait partie du charme.
Je vais attendre qu'il fasse moins froid pour réaliser cette opération.

Merci à tous pour votre aide
Bonne journée
Sébastien Fouquet.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

Oui le chauffage est sur le circuit du moteur. Comme sur toutes les voitures.
A mon avis sur la SM c'est pareil que sur la 3200gt.

Les liquides de grandes surfaces ou Nortoto sont les memes que chez Maserati.
Cependant tous les liquides ne sont pas missibles et c'est TRES dangeureux de les melanger. En general c'est marque sur le liquide s'il est missible et avec quoi. En gros je crois que c'est avec phosphates (les anciens verts/bleus) et sans (les rouges de VAG). Mais today tu trouves du "universel" vert qui est missible avec tout. La plupart des moteurs supportent les deux type mais une fois que t'en a mis dedans il faut une grosse purge pour mettre un liquide de l'autre type (sauf l'universel evidement). Je ne crois pas que le v8 Mase exigent un liquide precis.

Ensuite les purges: il faut les chercher. Ca n'a aucun rapport avec le vase, les vis de purge c'est pour vider, le vase c'est un vase d'expansion, une reserve.
Le pb est souvent au niveau du passage moteur - cabine, c'est un point haut et il faut un purgeur (comme dans la plomberie de chauffage maison). D'ou l'ajout des pompes electriques les QP4 ou par exemple Audi A8. La pompe elec doit etre debranchee tant qu'elle n'est pas dans l'eau, sinon elle claque. Des fois il faut carrement mettre le circuit sous pression pour purger la partie cabine, en soufflant dans le vase suspendu en hauteur.
Il faut remplir doucement pour laisser remonter les bulles d'air vers le vase. Apres il reste toujours de l'air donc ca remonte dans le vase en chauffant et puis ca part d'un coup des que le thermostat s'ouvre. Il faut etre pret a verser mais doucement.
Tu dois mettre le chauffage a fond avant de vider le circuit, moteur chaud, sinon ca peut ne pas s'ouvrir.
Et puis quand tu vides mesures combien tu recuperes, ca donne une idee de combien il reste.

Il me semble que sur le forum il y a un lien sur les cahiers d'atelier de la 3200gt.

Regardes sur le web pour une Alfa quelconque, une purge c'est une procedure standard quelque soit la voiture. Evites les VAG, c'est un peu special sur certains models.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Refroidissement 3200GT

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Content de voir que nous sommes un certain nombre à entretenir nos Italiennes...

Un lien interessant pour la "How to" list du changement de liquide de refroidessement ( + du thermostat dans ce cas particulier)

[url]http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... how-to/url]

http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... ent-how-to

Plus généralement une liste des posts réparations et maintenances pour nos petites...
(Peut être est ce déjà enregistré sur Maseratitude... mais bon ça ne fait pas de mal de partager...c'est en anglais et souvent bien illustrer pour les refractaires à la perfide Albion )

http://www.sportsmaserati.co.uk/archive ... /f-24.html

Bon lecture.

Philippe
sebf

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Merci, je vais regarder sur les cahiers d'atelier (que je viens de récupérer sur le forum, décidément une mine d'or) s'il existe une pompe pour le chauffage.
Par vis de purge, j'entendais effectivement purgeur, situés sur un point haut, que l'on ouvre pour chasser l'air pendant le remplissage.
La aussi je vais regarder sur la doc s'il en existe...
Je connais le liquide rouge VAG, en effet je possède aussi une Audi Cabrio (modèle 2.3l 5 cylindres de 1992, une des premières) en état d'exception et strictement conforme à l'origine (une exigence pour moi) et j'achète le liquide chez VAG (le fameux G12...), pas forcément beaucoup plus cher qu'en grande surface, à diluer avec de l'eau.
Je vais donc en rester à un liquide standard pour ma 3200.
Bonne journée
Sébastien Fouquet.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Refroidissement 3200GT

Message par alpa »

Le G12 est 2 fois moins cher chez Durand que chez Audi. C'est le G12+ qui est super cher mais c'est pour du plus recent.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Refroidissement 3200GT

Message par fab »

sebf a écrit : à diluer avec de l'eau
distillée (fer à repasser)
sebf
Monocylindre
Messages : 27
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 12:42
Localisation : 64
Localisation : 64160 Buros

Re: Refroidissement 3200GT

Message par sebf »

Bonjour,

Je me permets de relancer un très vieux post, dont je suis l'auteur, concernant un soucis de maintien du niveau de liquide de refroidissement dans ma 3200 GTA (1999) dont je suis propriétaire depuis 2009.
La concession qui a mon auto actuellement en révision (La Vésinet) s'est rendu compte en vidangeant mon circuit de refroidissement que celui-ci était complètement colmaté par de .... l'anti-fuite. Je pense donc que mon soucis de purge était certainement du à cet anti-fuite, dont je ne suis pas à l'origine et donc probablement du fait de l'ancien propriétaire ou professionnel de l'époque ...
La concession a donc changé toutes les durites et essayé de nettoyer le circuit ... en vain et ça a bouché le radiateur qu'ils ne parviennent pas à déboucher. Ils n'ont pas trouvé de radiateur de rechange, visiblement difficile à trouver.
Résultat je suis à la recherche d'un radiateur.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Pour l'instant j'en ai trouvé un (a priori neuf et d'origine) chez un revendeur italien pour 899€ HT.
Est-ce correct ?

Merci de vos précieux conseils.
Salutations
Sébastien Fouquet.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8378
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par Froggie »

Ils sont sûrs que le rad est colmaté par de l'anti-fuite et pas par des dépôts de calcaire? (parfois, certains mettent de l'eau du robinet).
Et as-tu (ou la concession) effectué régulièrement des remplacements de ton fluide de refroidissement depuis? (normalement ça doit se faire tous les 2 ans, sinon le liquide devient acide et entame un processus de corrosion dans le circuit)

Si le rad avait été réparé avec de l'anti-fuite en 2013 et/ou si le LDR n'a pas été changé depuis et/ou s'il y a eu de l'eau du robinet dedans, il y a des chances que ton rad soit en bien mauvais état aujourd'hui...

Enfin, sauf à ce que ton radiateur soit complètement mort, ils ne savent pas le reconditionner? (ça coûte dans les 500 Euros, donc 2 fois moins cher qu'un rad neuf)
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Refroidissement 3200GT

Message par bay »

Référence Maserti 384000101 , en neuf chez ScuderiaParts € 804.89 + tva et frais de ports , à titre informatif ;)

Chez Eurospares neuf et occasion ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Refroidissement 3200GT

Message par gemini »

Autre possibilité, de nombreuses entreprises font du reconditionnement de radiateur auto (recore)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre