Bonjour,
Ma climatisation a été rechargée en gaz récemment, mais à l'occasion des premières chaleurs printanières (début juin!) je me rends compte que l'air soufflé n'est pas froid.
Même avec le sélecteur sur LO, l'air soufflé est tout au plus à peine plus frais que l'air ambiant.
La manip pour afficher les codes erreurs de la clim (maintien des boutons recirc et econ) donne pour résultat 00, ie pas d'erreur détectée.
J'ai appelé un garage pour contrôler le niveau de gaz dans le circuit de clim, et en expliquant mon problème, il m'a été répondu que ce pouvait être dû à un filtre habitacle (=filtre à pollen) à changer, et qu'ils le feraient en même temps.
D'où ma question : le débit d'air soufflé est bon, seule la température froide n'est pas au rendez-vous. Un filtre habitacle bouché peut-il en être l'origine?
De plus, je pense qu'au cours du rechargement effectué récemment, ce filtre a certainement été changé. Comme il n'y a pas d'erreur détectée par le système, j'ai exclu un dysfonctionnement composant. (compresseur, etc.)
Mon problème peut-il être dû à autre chose qu'à un manque de gaz?
Merci pour vos éclairages avisés!
3200GT : pas de froid dans la clim
- Lascarinho34
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Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Bonjour Padyom.
A chaque fois que j'ai eu un pb de clim sur une voiture ( pas d'air froid ) cela a toujours été le compresseur ou une piéce du
compresseur . Pour avoir du froid , il faut faire du chaud et détendre l'air ( fonction du compresseur ) . Pour moi il n'y a que
2 causes au fait de ne pas avoir de froid . 1) ou tu as une fuite importante de fréon ou ton compresseur ne rempli pas sa
fonction . Le filtre ne sert qu'a filtrer les particules et si il était obstrué , tu aurais un débit d'air faible voir nul mais froid .
Le compresseur peut donner l'impression de fonctionner , mais ne pas compresser a cause d'une partie interne HS .
Amitiés.
Thierry.
A chaque fois que j'ai eu un pb de clim sur une voiture ( pas d'air froid ) cela a toujours été le compresseur ou une piéce du
compresseur . Pour avoir du froid , il faut faire du chaud et détendre l'air ( fonction du compresseur ) . Pour moi il n'y a que
2 causes au fait de ne pas avoir de froid . 1) ou tu as une fuite importante de fréon ou ton compresseur ne rempli pas sa
fonction . Le filtre ne sert qu'a filtrer les particules et si il était obstrué , tu aurais un débit d'air faible voir nul mais froid .
Le compresseur peut donner l'impression de fonctionner , mais ne pas compresser a cause d'une partie interne HS .
Amitiés.
Thierry.
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Le manque de gaz est facile a verifier, il suffit de devisser le bouchon en plastique sur le tuyau de clim (de preference celui qui est plus haut, par lequel on recharge la clim) et appuyer doucement avec une pointe sur la pointe qu'on decourvre sous le bouchon. Il doit y avoir pas mal de pression, on sent de suite qu'il en reste s'il y en a assez. La pression min est dans les 0.4 bars ce qui n'est pas enorme (ca fait un petit pchit), la clim marche encore (donc pas de code d'erreur) mais tres-tres faiblement.
Ensuite l'absence de l'air chaud peut etre due a une panne des volets de chauffage, la clim marche mais le chauffage etant allume ca rechauffe l'air froid. Si on arrive a desambuer le parre-brise en 10 secondes en allumant la clim meme avec de l'air chaud c'est que la clim marche car c'est du a l'air tres sec sortant de la clim.
Ensuite l'absence de l'air chaud peut etre due a une panne des volets de chauffage, la clim marche mais le chauffage etant allume ca rechauffe l'air froid. Si on arrive a desambuer le parre-brise en 10 secondes en allumant la clim meme avec de l'air chaud c'est que la clim marche car c'est du a l'air tres sec sortant de la clim.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Déjà eu le même problème sur une autre voiture...l'air était à peine frais et la raison était que le ventilo ne déclenchait pas avec la clim. (c.a.d. dès que le compresseur de clim. tourne) mais uniquement au dessus de 85°C.
Clim enclenchée le ventilateur doit tourner même moteur froid...
Pour mieux faire comprendre cela,sur la Ghibli je met parfois la clim pour réduire la température moteur avant de couper le contact..
à voir donc...
Clim enclenchée le ventilateur doit tourner même moteur froid...
Pour mieux faire comprendre cela,sur la Ghibli je met parfois la clim pour réduire la température moteur avant de couper le contact..
à voir donc...
- ghibli30
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Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Salut à tous,
Si vous me permettez, à mon avis le gaz part . J'ai eu le même problème avec ma Ghibli, (voir post clim Ghibli), et c'était bien une fuite, pas localisée précisément, mais due à des flexibles poreux avec l'âge. Sur une 3200 plus récente cela me semble moins probable, les fabricants de flexibles se sont adaptés (les nouveaux que j'ai reçus sont d'une techno différente) mais il peut quand même y avoir une fuite à un endroit précis. Le gaz R134 utilisé à la place du fréon (R12) est une vacherie, même s'il préserve la couche d'ozone, il a des molécules très fines qui fuient même à travers les soudures c'est dire.....d'où les recharges plus fréquentes sur les voitures modernes.
Les compresseurs Seiko Seiki sont fiables, mon spécialiste à qui j'ai parlé de mon problème m'a tout-de-suite orienté sur une fuite et plutôt durites que compresseur et il avait raison....
Bref n'importe quel garage spécialisé dans la clim auto te mettra un traceur dans le gaz et avec une lampe infra-rouge verra tout-de-suite où ça fuit!
Si vous me permettez, à mon avis le gaz part . J'ai eu le même problème avec ma Ghibli, (voir post clim Ghibli), et c'était bien une fuite, pas localisée précisément, mais due à des flexibles poreux avec l'âge. Sur une 3200 plus récente cela me semble moins probable, les fabricants de flexibles se sont adaptés (les nouveaux que j'ai reçus sont d'une techno différente) mais il peut quand même y avoir une fuite à un endroit précis. Le gaz R134 utilisé à la place du fréon (R12) est une vacherie, même s'il préserve la couche d'ozone, il a des molécules très fines qui fuient même à travers les soudures c'est dire.....d'où les recharges plus fréquentes sur les voitures modernes.
Les compresseurs Seiko Seiki sont fiables, mon spécialiste à qui j'ai parlé de mon problème m'a tout-de-suite orienté sur une fuite et plutôt durites que compresseur et il avait raison....
Bref n'importe quel garage spécialisé dans la clim auto te mettra un traceur dans le gaz et avec une lampe infra-rouge verra tout-de-suite où ça fuit!
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Bonsoir,
Et merci à tous pour votre aide et vos idées. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper tout de suite, mais après avoir appuyé sur la valve de rechargement et entendu à peine un léger ppfftt puis plus rien, je me suis dit qu'il n'y devait plus y avoir de gaz. Je suis donc allé le faire recharger (avec traceur), et la machine a indiqué qu'il n'y avait pas de fuite.
Ce matin, petit test clim, et après la mise en route de celle-ci, j'ai constaté qu'il y avait une fuite sous le capot. Même tout éteint, j'entendais distinctement un bruit de fuite de gaz dans la région du compresseur. Après avoir retiré le filtre à air pour y voir plus clair, je me retrouve avec deux tuyaux suspects, mais je ne peux pas les enlever comme ça, il me faudrait mettre la voiture sur un pont.
Je joins une photo des tuyaux en question, peut-être quelqu'un pourra-t-il me dire ce qu'ils relient et à quoi, ou comment les retirer
Merci pour votre aide!
Et merci à tous pour votre aide et vos idées. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper tout de suite, mais après avoir appuyé sur la valve de rechargement et entendu à peine un léger ppfftt puis plus rien, je me suis dit qu'il n'y devait plus y avoir de gaz. Je suis donc allé le faire recharger (avec traceur), et la machine a indiqué qu'il n'y avait pas de fuite.
Ce matin, petit test clim, et après la mise en route de celle-ci, j'ai constaté qu'il y avait une fuite sous le capot. Même tout éteint, j'entendais distinctement un bruit de fuite de gaz dans la région du compresseur. Après avoir retiré le filtre à air pour y voir plus clair, je me retrouve avec deux tuyaux suspects, mais je ne peux pas les enlever comme ça, il me faudrait mettre la voiture sur un pont.
Je joins une photo des tuyaux en question, peut-être quelqu'un pourra-t-il me dire ce qu'ils relient et à quoi, ou comment les retirer
Merci pour votre aide!
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- ghibli30
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Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Salut à tous,
Je ne pense pas que le bruit que tu as entendu vienne d'une fuite de clim. S'il y avait une fuite si importante, d'une part ton spécialiste l'aurait vue et il n'aurait pas pu recharger ( pour recharger il faut tirer au vide et si ça fuit le vide ne se fait pas), d'autre part avec un fuite pareille ta clim fonctionnerait pas deux minutes. Donc si elle fonctionne encore c'est que ça fuit pas ou très peu, d'où l'intérêt du traceur pour trouver la fuite infime qui décharge la clim en quelques semaines ou quelques mois, si c'est le cas.
Si tu ENTENDS la fuite, c'est autre chose par exemple une durite d'air.....
Amitiés,
Je ne pense pas que le bruit que tu as entendu vienne d'une fuite de clim. S'il y avait une fuite si importante, d'une part ton spécialiste l'aurait vue et il n'aurait pas pu recharger ( pour recharger il faut tirer au vide et si ça fuit le vide ne se fait pas), d'autre part avec un fuite pareille ta clim fonctionnerait pas deux minutes. Donc si elle fonctionne encore c'est que ça fuit pas ou très peu, d'où l'intérêt du traceur pour trouver la fuite infime qui décharge la clim en quelques semaines ou quelques mois, si c'est le cas.
Si tu ENTENDS la fuite, c'est autre chose par exemple une durite d'air.....
Amitiés,
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Salut,
Merci pour vos réponses.
Je suis retourner enquêter ce matin, et je pense qu'il s'agissait bel et bien du gaz qui s'échappait : plus de froid, et une belle tâche de liquide fluo (le traceur) pile sous la zone où ça sifflait. Et plus de pression en appuyant sur la valve de chargement du gaz.
Je pense qu'il devait y avoir une micro fuite non détectable à la machine à clim qui m'avait vidé le gaz en quelques semaines, et que le fait de remettre le circuit en pression avec du gaz l'a transformée en grosse fuite.
Je n'ai malheureusement pas pu trouver d'où venait la fuite exactement, et les deux tuyaux n'ont certainement rien à voir là-dedans d'après ce que tu me dis Stéphane... les bouger devait faire bouger la pièce fautive, et donc varier le bruit.
Je pense que je vais l'emmener chez le docteur, bien que c'est ce que je voulais éviter : j'ai payé le rechargement au traceur pour rien du coup
Merci pour vos réponses.
Je suis retourner enquêter ce matin, et je pense qu'il s'agissait bel et bien du gaz qui s'échappait : plus de froid, et une belle tâche de liquide fluo (le traceur) pile sous la zone où ça sifflait. Et plus de pression en appuyant sur la valve de chargement du gaz.
Je pense qu'il devait y avoir une micro fuite non détectable à la machine à clim qui m'avait vidé le gaz en quelques semaines, et que le fait de remettre le circuit en pression avec du gaz l'a transformée en grosse fuite.
Je n'ai malheureusement pas pu trouver d'où venait la fuite exactement, et les deux tuyaux n'ont certainement rien à voir là-dedans d'après ce que tu me dis Stéphane... les bouger devait faire bouger la pièce fautive, et donc varier le bruit.
Je pense que je vais l'emmener chez le docteur, bien que c'est ce que je voulais éviter : j'ai payé le rechargement au traceur pour rien du coup
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Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Alors là...OK. Ce n'est plus une fuite au sens habituel du genre celle que l'on cherche à la lampe UV et à la loupe, c'est carrément une rupture. D'après ce que tu constates il y a une cassure dans le circuit gaz. L'inconvénient comme tu dis c'est que la recharge est perdue, et qu'il faut réparer, l'avantage c'est que pour un spécialiste c'est tellement gros que ce sera très facile à diagnostiquer.
Autre point: pas besoin de Maserati, tu commandes le flexible chez Eurospares ou le site Maserati ( pour la mienne c'était 30 à 40 euros) et tu fais remplacer par un spécialiste de clim standard.....
Amitiés,
Autre point: pas besoin de Maserati, tu commandes le flexible chez Eurospares ou le site Maserati ( pour la mienne c'était 30 à 40 euros) et tu fais remplacer par un spécialiste de clim standard.....
Amitiés,
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Bonjour,
Bon j'ai laissé traîner le problème un peu par manque de temps, mais j'ai finalement la réponse.
C'était finalement bien une durite de clim qui avait été limée (!) par une durite de turbo qui était posée dessus, et qui par vibrations à limer jusqu'à percer la première. L'avantage, c'est qu'une fois remplacée et la durite de turbo repositionnée pour qu'elle ne frotte plus, problème résolu! (pour info, les colliers étaient montés à l'envers ce qui a rendu difficile et surtout long leur démontage... aïe la main d'oeuvre!)
Et pour l'histoire, après le premier rechargement de gaz, la clim a fonctionné un jour car la fuite était très légère, mais son utilisation l'a agrandie et par conséquent crée une fuite franche... voilà!
Encore merci pour vos idées et conseils!
Bon j'ai laissé traîner le problème un peu par manque de temps, mais j'ai finalement la réponse.
C'était finalement bien une durite de clim qui avait été limée (!) par une durite de turbo qui était posée dessus, et qui par vibrations à limer jusqu'à percer la première. L'avantage, c'est qu'une fois remplacée et la durite de turbo repositionnée pour qu'elle ne frotte plus, problème résolu! (pour info, les colliers étaient montés à l'envers ce qui a rendu difficile et surtout long leur démontage... aïe la main d'oeuvre!)
Et pour l'histoire, après le premier rechargement de gaz, la clim a fonctionné un jour car la fuite était très légère, mais son utilisation l'a agrandie et par conséquent crée une fuite franche... voilà!
Encore merci pour vos idées et conseils!
Re: 3200GT : pas de froid dans la clim
Bonjour,
Comme c'est un problème récurrent des 3200 en particulier, peux tu mettre une photo de la "zone" concernée pour notre culture ?
Je suis d'accord c'est rare que le compresseur soit mort, mais la tripaille des 3200 est un grand générateur de frottement et de fuite, en particulier pour la clim.
Merci d'avance,
Philippe
Comme c'est un problème récurrent des 3200 en particulier, peux tu mettre une photo de la "zone" concernée pour notre culture ?
Je suis d'accord c'est rare que le compresseur soit mort, mais la tripaille des 3200 est un grand générateur de frottement et de fuite, en particulier pour la clim.
Merci d'avance,
Philippe