2 techniques pour refaire ses jantes
Publié : sam. 24 août 2013 07:46
Alors voici mon petit retour d’expérience sur 2 techniques pour refaire ses jantes.
Si comme moi vous avez trouvé par bonheur le trident qui vous convient mais que l'ancien propriétaire n'était pas le roi du créneau voici 2 technique pour soigner ces petits bobos.
La 1ere: le faire soi-même.
Avantages:
Coût de l'opération très basse
Pas de démontage du pneumatique
Inconvénients:
Résultat en fonction aléatoire de votre habilité
Tenue dans le temps aléatoire
Uniquement la partie visible de la jante est peinte
Dans un premier temps, voilà à quoi ressemblaient mes jantes....


Dans n'importe quel centre auto vous trouverez du mastic alu, du papier à poncer 200/400/600 de la peinture en bombe et du vernis.
70 euros environ pour refaire les 4 jantes.
Première étape la poste du mastic mélangé au durcisseur, et à appliquer avec une petite spatule, essayez de donner le plus possible la forme de la jante et en attendant que le produit sèche, ponçage de la jante complète au 400/600.

Ensuite avec le 200 poncer le mastic et faire la finition au 400/600 de façon à ne plus ressentir avec le doigt la différence entre le mastic et la jante.


Ensuite il faut masquer avec du scotch et des journaux.

Première couche légere

Deuxième couche


Et vernis.


Voilà pour le résultat qui avec ma dextérité fait propre mais pas ce que j'attendais.
2ème technique le thermolaquage:
Avantage:
Résultat parfait
Revêtement cuit à forte température et résiste bien aux agressions
Jante totalement peinte
Inconvénients
Cout de l'opération (même si je trouve ça raisonnable)
Démontage des pneus obligatoires et remontage du coup ( environ 70 euros à rajouter)
Pour cette technique il suffit juste de faire démonter les pneus des jantes et les confier à un pro.
Le principe consiste à "microbiller" les jantes pour retrouver l'alliage brut, 2 type de grosseur de billes sont utilisées
Les jantes sont placées en cabine, Le thermolaquage consiste en la pulvérisation par électrostatique de poudres colorées, polymérisées.
Ensuite cuisson à 200°c pendant 30 minutes.
et voici le résultat pour 250 euros les 4 jantes
(rappellez-vous de l'état au départ)
J'ai choisi un gris titane Mat avec paillettes nacrées.


Si comme moi vous avez trouvé par bonheur le trident qui vous convient mais que l'ancien propriétaire n'était pas le roi du créneau voici 2 technique pour soigner ces petits bobos.
La 1ere: le faire soi-même.
Avantages:
Coût de l'opération très basse
Pas de démontage du pneumatique
Inconvénients:
Résultat en fonction aléatoire de votre habilité
Tenue dans le temps aléatoire
Uniquement la partie visible de la jante est peinte
Dans un premier temps, voilà à quoi ressemblaient mes jantes....



Dans n'importe quel centre auto vous trouverez du mastic alu, du papier à poncer 200/400/600 de la peinture en bombe et du vernis.
70 euros environ pour refaire les 4 jantes.
Première étape la poste du mastic mélangé au durcisseur, et à appliquer avec une petite spatule, essayez de donner le plus possible la forme de la jante et en attendant que le produit sèche, ponçage de la jante complète au 400/600.

Ensuite avec le 200 poncer le mastic et faire la finition au 400/600 de façon à ne plus ressentir avec le doigt la différence entre le mastic et la jante.


Ensuite il faut masquer avec du scotch et des journaux.

Première couche légere

Deuxième couche


Et vernis.


Voilà pour le résultat qui avec ma dextérité fait propre mais pas ce que j'attendais.
2ème technique le thermolaquage:
Avantage:
Résultat parfait
Revêtement cuit à forte température et résiste bien aux agressions
Jante totalement peinte
Inconvénients
Cout de l'opération (même si je trouve ça raisonnable)
Démontage des pneus obligatoires et remontage du coup ( environ 70 euros à rajouter)
Pour cette technique il suffit juste de faire démonter les pneus des jantes et les confier à un pro.
Le principe consiste à "microbiller" les jantes pour retrouver l'alliage brut, 2 type de grosseur de billes sont utilisées
Les jantes sont placées en cabine, Le thermolaquage consiste en la pulvérisation par électrostatique de poudres colorées, polymérisées.
Ensuite cuisson à 200°c pendant 30 minutes.
et voici le résultat pour 250 euros les 4 jantes

J'ai choisi un gris titane Mat avec paillettes nacrées.


