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2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 07:46
par Marcouzze
Alors voici mon petit retour d’expérience sur 2 techniques pour refaire ses jantes.

Si comme moi vous avez trouvé par bonheur le trident qui vous convient mais que l'ancien propriétaire n'était pas le roi du créneau voici 2 technique pour soigner ces petits bobos.

La 1ere: le faire soi-même.


Avantages:
Coût de l'opération très basse
Pas de démontage du pneumatique

Inconvénients:
Résultat en fonction aléatoire de votre habilité
Tenue dans le temps aléatoire
Uniquement la partie visible de la jante est peinte

Dans un premier temps, voilà à quoi ressemblaient mes jantes.... :shock:
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Dans n'importe quel centre auto vous trouverez du mastic alu, du papier à poncer 200/400/600 de la peinture en bombe et du vernis.

70 euros environ pour refaire les 4 jantes.

Première étape la poste du mastic mélangé au durcisseur, et à appliquer avec une petite spatule, essayez de donner le plus possible la forme de la jante et en attendant que le produit sèche, ponçage de la jante complète au 400/600.
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Ensuite avec le 200 poncer le mastic et faire la finition au 400/600 de façon à ne plus ressentir avec le doigt la différence entre le mastic et la jante.
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Ensuite il faut masquer avec du scotch et des journaux.
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Première couche légere
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Deuxième couche
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Et vernis.
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Voilà pour le résultat qui avec ma dextérité fait propre mais pas ce que j'attendais.

2ème technique le thermolaquage:

Avantage:

Résultat parfait
Revêtement cuit à forte température et résiste bien aux agressions
Jante totalement peinte

Inconvénients

Cout de l'opération (même si je trouve ça raisonnable)
Démontage des pneus obligatoires et remontage du coup ( environ 70 euros à rajouter)

Pour cette technique il suffit juste de faire démonter les pneus des jantes et les confier à un pro.

Le principe consiste à "microbiller" les jantes pour retrouver l'alliage brut, 2 type de grosseur de billes sont utilisées

Les jantes sont placées en cabine, Le thermolaquage consiste en la pulvérisation par électrostatique de poudres colorées, polymérisées.

Ensuite cuisson à 200°c pendant 30 minutes.

et voici le résultat pour 250 euros les 4 jantes :shock: (rappellez-vous de l'état au départ)

J'ai choisi un gris titane Mat avec paillettes nacrées.
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Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 08:35
par saiyen
Y a pas photo, le thermolaquage est beaucoup mieux. 8-)

Par contre, tu avais l'intention de faire un thermolaquage ou alors ça c'est décidé en voyant le résultat à la bombe?

De toute façon, avant de l'envoyer au thermolaqueur, il faut reprendre les imperfection.

Ceux que je connais ne font que peindre au four et ne font pas de reprisent sur les jantes.

En tout cas, vu l'état des jantes au départ et le résultat final, pour le prix, c'est nickel.
Après, faut osez poncer ses jantes et je crois que je n'aurai pas le courage. :oops:

Encore Bravo!! :D

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 08:41
par Marcouzze
Merci :Maze

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 08:42
par Marcouzze
Merci,

J'ai choisi le thermolaquage en voyant le désastre sur les jantes, mais je ne connaissais pas du tout cette technique et en fait ça ne vaut pas le coup de passer par un carrossier traditionnel en voyant ce resultat pour le même prix.

Pour information aucun mastic ne résiste à la cuisson de 200°c pendant 30 minutes, pas de préparation préalable nécessaire, donc les jantes ne font l'ajout d'aucune matière, ce qui rattrape les défauts sont le microbillage et les particules de peinture qui vont "boucher" les imperfections lors de la phase electrostatique.

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 10:12
par Lascarinho34
Merci pour ce topic Marc.

Le résultat a l'ait top sur les photos et c'est bon a savoir cette technique du thermolaquage au cas ou ;) .

Re: 2 techniques pour refaire ses jantes

Publié : sam. 24 août 2013 10:17
par Marcouzze
oui le résultat est sans aucun défaut de coulure et je n'arrive pas à voir où les jantes étaient abimées tellement le résultat est impeccable.

Apres pour le choix de la couleur c'est toujours discutable, c'est difficile de choisir sur un nuancier.