La 300 S
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La 300 S
300 S : 27 exemplaires de 1955 à 1959.
La 300 S fut l’aînée de la noble famille des barquettes Maserati « S » et on peut la considérer comme la version route de la 250 F naissante, mais réalésée à 3 litres. Le règlement aurait bien autorisé 3.5 litres en catégorie « Sport » mais il était strictement impossible de faire évoluer le bloc de la 250 F au-delà de 3 litres. Qu’à cela ne tienne, le 6 cylindres en ligne (2 ACT, 2 soupapes par cylindre, double allumage) de la 300 S donnait 260 cv qui lançaient les 780kg de cette barquette à 280 km/h. Comme sur la 250 F, la boîte de vitesse était accolée au différentiel arrière, assurant une très bonne répartition des masses. Cette 300 S fut auréolée de gloire avec ses victoires aux Grand Prix de Pau et de Bari 1955 (Jean Behra), au Grand Prix de Supercortemaggiore 1955 (Jean Behra, Luigi Musso), au Grand Prix du Venezuela 1955 (Juan Manuel Fangio), aux 1000 kilomètres de Buenos Aires 1956 (Stirling Moss, Carlos Menditéguy), aux tours de Sicile 1956 et 1957 (Piero Taruffi),aux 1000 kilomètres du Nürburging 1956 avec un équipage de folie (Stirling Moss, Jean Behra, Piero Taruffi, Harry Shell) aux 5 heures de Messine 1956 (Franco Bordoni) sans parler d’une ribambelle de places d’honneurs …
La 300 S fut l’aînée de la noble famille des barquettes Maserati « S » et on peut la considérer comme la version route de la 250 F naissante, mais réalésée à 3 litres. Le règlement aurait bien autorisé 3.5 litres en catégorie « Sport » mais il était strictement impossible de faire évoluer le bloc de la 250 F au-delà de 3 litres. Qu’à cela ne tienne, le 6 cylindres en ligne (2 ACT, 2 soupapes par cylindre, double allumage) de la 300 S donnait 260 cv qui lançaient les 780kg de cette barquette à 280 km/h. Comme sur la 250 F, la boîte de vitesse était accolée au différentiel arrière, assurant une très bonne répartition des masses. Cette 300 S fut auréolée de gloire avec ses victoires aux Grand Prix de Pau et de Bari 1955 (Jean Behra), au Grand Prix de Supercortemaggiore 1955 (Jean Behra, Luigi Musso), au Grand Prix du Venezuela 1955 (Juan Manuel Fangio), aux 1000 kilomètres de Buenos Aires 1956 (Stirling Moss, Carlos Menditéguy), aux tours de Sicile 1956 et 1957 (Piero Taruffi),aux 1000 kilomètres du Nürburging 1956 avec un équipage de folie (Stirling Moss, Jean Behra, Piero Taruffi, Harry Shell) aux 5 heures de Messine 1956 (Franco Bordoni) sans parler d’une ribambelle de places d’honneurs …
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La 300 S
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Re: La 300 S
On voit bien le châssis tubulaire à tubes de gros diamètre et les lames transversales de la suspension
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Re: La 300 S
J’adore les carrosseries toutes en finesse des fameuses barquettes Maserati « S ». Ces bolides de course, catégorie Sport, constituent une véritable famille initiée par la 6 cylindres 300 S au riche palmarès sportif, charpentée par les 4 cylindres 150 S - 200 S - 250 S, complétée par les 350 S mues par le moteur 6 cylindres de la future 3500 GT, puis parachevée par une monstrueuse V8, la 450 S, vice championne du monde en 1957. Ah les S, leurs puissances et leurs moteurs furent très différents, mais leurs silhouettes toujours splendides de fluidité avec les seuls saute-vent et appuie-tête profilés dépassant de la basse ligne de caisse, avec leurs phares carénés et leur calandre oblongue, caractéristiques que Giorgetto Giugiaro tenait à reprendre en dessinant la 3200 GT de 1998 afin de rappeler l’époque glorieuse de ces Maserati des années 50.
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Re: La 300 S
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Re: La 300 S
C'est Medardo Fantuzzi, le maître de l'aluminium, qui façonna ces bellissimes carrosseries et réalisa 98 % des carrosseries des Maserati de course de 1926 à 1957 !
Cette autre 300 S a l'avant affiné et allongé, du type de celui que l'on retrouvera sur la 200 S
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Re: La 300 S
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Re: La 300 S
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Re: La 300 S
Quand on aime ...
Le bouchon de gauche est pour le réservoir d'huile (carter sec), celui de droite pour l'essence
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Re: La 300 S
C'est une version de 300 S à avant allongé avec les prises d'air pour les freins
Au second plan , on reconnait la 450 S coupé Costen noire avec laquelle Stirling Moss a courru au Mans en 1957
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Re: La 300 S
Merak rouge derrière, Mistral grise dans le reflet de l'aile !
Les jantes à batons Borrani et les gros freins à tambour, toute une époque, les années 50
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Re: La 300 S
La boîte de vitesses n'est pas dans l'habitacle derrière le moteur (comme sur la A6 GCS/53 qui a précédé la 300 S) mais contre le pont arrière pou équilibrer les masses. On voit la tringlerie du levier de vitesses qui part vers l'arrière
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Re: La 300 S
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Re: La 300 S
Le ou l'un des meilleurs moteurs de course de l'époque. Remarquables les petites conduites inox qui viennent chercher/ramener l'eau de refroidissement dans le V de la distribution pour la conduire au radiateur. La Birdcage aura aussi ces tubulures sur son 4 cylindres
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Re: La 300 S
l'arceau est obligatoire pour les courses d'anciennes mais il est anachronique et disgracieux...
...tout comme le casque intégral
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Re: La 300 S
Ce sont toutes des voitures de course or, à part Indianapolis, presque tous les circuits tournent en sens horaire. Il y a donc plus de virages à droite que à gauche, d'où l'intérêt, pour l'équilibre des masses, de placer le pilote à droite.
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Re: La 300 S
beau sujet c'est superbe