question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Image Image Image
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Bonjour à tous

Je suis actuellement en pleine réflexion, après avoir récemment vendu mon dernier jouet :( , sur sa remplaçante. Le trident occupe une place de choix dans ma "short list" avec 2 potentielles : gransport et granturismo S.

Je viens donc vers vous pour avoir vos avis. J'avoue avoir un faible pour la granturismo S, son look et sa sonorité d'outre-tombe. Le budget n'est pas le même mais sur un gros craquage, je pense pouvoir sortir les 60k€.

Niveau perfs, je pense que c'est globalement équivalent, les 40cv supplémentaires de la GTS étant +/- annulés par la différence de poids. En termes de "praticité" (je cherche en effet une sportive 4 places pour partir en WE avec ma femme et mes 2 enfants), je ne vois pas trop de grosse différence pour le coffre et les places AR, sûrement un peu plus vastes sur la GTS mais pas dans des proportions très importantes d'après moi (je me trompe peut-être).

Après mes questions concernent surtout :

- la différence de cout d'utilisation entre les 2 : conso ? usure de l'embrayage ? entretien courant ?
- est-ce que le gabarit (notamment le porte-à-faux) plus important de la GTS est vraiment pénalisant (j'avoue que ce point me bloque un peu)

Si ceux qui connaissent bien les 2 peuvent me donner leurs avis, je les en remercie par avance :D

Jack
Avatar de l’utilisateur
mr patel
Bicylindre
Messages : 196
Inscription : mer. 4 avr. 2012 14:31

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par mr patel »

Bonsoir, je ne peux te venir en aide simplement te dire que je préfère la gransport même si cela influence pas ton choix.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par autokisscool »

Pour te répondre car j'ai hésité aussi .........

Actuellement j'ai la Gransport et j'ai dû faire quelques modifs pour qu'elle soit à ma convenance (notamment l'échappement pour une sonorité plus prononcée, je la trouvais feutrée) et avant d'en prendre une je visais la Granturismo S dans le même budget que toi.

MAIS ................... après m'être énormément renseigné sur la Granturismo S, je n'ai pas vu de bonnes occasions à moins de 70000€ (notamment sur le kilométrage avoisinant les 80000 kms voir 100000 kms pour une à 60000€).
Les valables sont encore trop chères. Celle que je visais (la MC Sportline) coûtait encore + ...

Conclusion si tu veux une Maserati immédiatement et te faire plaisir, prends une très très jolie Gransport et débride là un peu pour en profiter pleinement, tu en seras même plus satisfait qu'une Granturismo S au final qui est lourde et pataude. Elle a par contre bien plus de coffre que la Gransport. Ca peut gêner pour partir en vacances, le coffre de la Gransport est minuscule.
Va en voir une pour te faire une idée ... mais pour l'instant, d'après moi ..... le budget de 60000€ est trop juste pour une S.
FC21
Monocylindre
Messages : 65
Inscription : dim. 13 oct. 2013 16:58
Localisation : 92

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par FC21 »

Je serai tenté de dire la même chose puisque j'étudie le dossier en ce moment... Pour avoir une belle GTS en ce moment, faut prévoir environ 70000 Euros. Après il y a la Granturismo de base qui est beaucoup plus abordable mais un poil moins sportive apparemment...Enfin tout est relatif car on parle toute de même de 400 CV!! ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11766
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par maseramo »

Bienvenue sur Maseratitude. J'ai l'impression qu'actuellement la Gransport en donne vraiment énormément pour ce qu'elle coûte (35000 /40000). Elle est aussi très compacte pour une habitabilité presque égale, ce qui est assez étonnant et peut être intéressant au quotidien. La Granturismo a une classe extraordinaire et les 4.2 litres auto sont des GT merveilleuses et pas trop chères (50000). Si tu n'es pas absolument attaché au chronomètre, c'est peut-être un bon choix. Mais pour avoir le niveau sportif d'une Gransport, le budget est plus conséquent, presque double par rapport à une Gransport (65000)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Merci pour ces retours.

Et en termes de cout d'utilisation, et notamment d'usure de l'embrayage, est-ce comparable ?

La Gransport semble effectivement une très bonne affaire en ce moment. Après, je ne sais pas comment évoluera la cote dans les années à venir.

Ce ne sera pas une auto pour les vacances mais pour des we donc je pense que les coffre sera suffisant pour 4, en voyageant léger.

J'ai jeté un oeil aux MC Victory aussi mais cela représente quand même un surcout de 10/15k€, injustifié par les prestations intrinsèques qui sont cosmétiques et acheter une MCV est un pari sur le côté collector.

Si je prends une gransport, j'aimerais qu'elle soit dans une autre couleur que le noir ou le gris, bien trop présents dans les annonces qu'on voit ici et là. Et un millésime 2007 pour avoir une des dernières versions (- de rejets CO2 et l'upgrade possible pour le soft de boite de la MCV). Je garde un souvenir un peu mitigé de la gestion de la boite du gransport suite à l'essai de la voiture d'un ami. L'essai était assez court, donc pas le temps de m'accoutumer à l'auto, mais j'avais trouvé la gestion de la boite assez particulière (pourtant elle était en mode sport) : lente, hésitante à bas régimes et plutôt brutale dans les tours. Mais d'après mon ami, c'est probablement la pompe qui serait un peu fatiguée.
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Et que pensez-vous de la tenue de la cote d'une MCV par rapport à une GS ?
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par autokisscool »

Pour ma part j'en pense que la côte baissera autant que les autres. Elle restera toujours 5000 / 10000€ plus chère qu'une gransport classique à la fin de sa "carrière" ... mais se vendra difficilement avec son intérieur velours bleu qui n'est pas du goût de tout le monde et fait déjà assez vieillot de notre époque je trouve. Pour moi ce n'est pas un bon placement. Elle ferai 300kg de moins que l'originale, serait avec un intérieur tout carbone et produite en 50 exemplaires, ce serait un placement certain ... mais elle ne serait pas à ce prix là ! lol
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Merci pour vos avis.

Je pense après réflexion, confirmée ici, partir sur une belle GS 2006 ou 2007 avec un historique clair et un très bon suivi.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par autokisscool »

Super, on attend donc vite des photos de la belle une fois trouvée :D
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Il va falloir être un peu patient car je n'aime pas trop le noir et le gris. J'aimerais une bleue ou une blanche et ça ne court pas les rues.

Personne ne veut me vendre la sienne ici ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par autokisscool »

jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Changement d'orientation.
La granturismo s reste mon rêve et en prenant une gransport je risque de regretter donc GO pour la GTS.
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par saiyen »

tu as raison, reste sur ton premier choix et au moins tu ne le regrettera pas ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
gab
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : mar. 13 mars 2012 21:17

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par gab »

Contribution à ce cruel dilemme.
Selon moi
Les + de la gransport/GTS
Plus compact et plus maniable
Ligne signé giugiaro un brin rétro et plus discrète
Prix en occasion
Les - de la gransport
Conso quasi identique à la GTS
Boite plus lente, moins agile et plus rude avec l'embrayage
Qualité et fiabilité de quelques composants
Difficulté aujourd'hui à trouver une voiture clean (histo, entretien, sinistres)

Les - sur la GTS:
Son gabarit (trop longue, trop large pour nos routes et nos villes)
Sièges moyen

Pour le reste, la sonorité du V8 4,7L est tellement envoutante qu'il est difficile de ne pas lui résister :mrgreen:
Je viens de racheter une gransport, j'avais tellement l'habitude des vocalises rauques de sa descendante que je suis sortie plusieurs fois sur le chemin du retour pour contrôler le bon fonctionnement des valves en mode sport :lol:
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

merci Gab pour ton retour

Le gabarit de la GTS pose vraiment beaucoup de soucis ? J'avoue que c'est un point important pour moi. Sur le papier, c'est 9cm de plus en largeur et 35 en longueur. Je ne pense pas l'utiliser beaucoup en ville mais bon, ça pourra arriver. Elle frotte plus que la GS ? (en raison du porte à faux non ?).

La conso est à peu près la même c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
NRJ
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : dim. 17 nov. 2013 00:19
Localisation : 0

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par NRJ »

Moi je roule à l'année avec la mienne (GT) et avec les radars à l'avant et à l'arrière pas de soucis. Le rayon de braquage est très correcte et d'une fois qu'on a les dimensions de la bête dans l’œil on navigue presque partout. Après, y a des trucs que j'évite de faire comme le parcage latéral non seulement pour les jantes mais aussi en raison de sa longueur mais bon ce n'est pas spécifique à ce modèle car je le faisais déjà avec la Brera. Elle est aussi effectivement très basse mais dans mon cas, si j'ai un moment d’inattention, c'est d'abord le porte plaque qui déguste ... :mrgreen:

Pour enfoncer le clou, je dirais encore qu'en boîte auto c'est une voiture très fiable. Rien à signaler au niveau du moteur, des freins ou de la boîte de vitesse, tu passeras les 100'000km sans problèmes majeurs si tu ne roules pas sur circuit. Après cela reste une italienne et au niveau de l'électronique y a toujours un risque d'avoir une fois de temps en temps un petit signal de panne mais rien de bien méchant.

En fonction de ton budget, je viserais une GTS de 2010 afin de pouvoir encore bénéficier (éventuellement) de la 4ème et 5ème année de garantie (en option). Pour ma part, je ne prendrais jamais le risque de prendre un véhicule de ce type sans avoir au minimum 1 année de garantie même si depuis 7 ans les retours en garantie ont fortement baissés.

Maintenant si tu pars sur une boîte robotisée là mon avis est légèrement différent et je te conseille d'ores et déjà de budgétiser un embrayage.

A voir aussi où tu comptes faire les services ... Concession ou garage multi-marques. Si tu comptes la revendre dans 2-3 ans, je te conseille de les faire en concession. Pour ma part, je ne prendrais jamais le risque d'acheter d'occasion une Maserati sans un pédigrée nickel.

A part ça, je te confirme encore une chose : cette voiture c'est que du BONHEUR !!!
Image
jack75
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : mer. 6 nov. 2013 22:22
Localisation : 78

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par jack75 »

Mon budget pour une GTS (4.7 BVR) est un peu bas pour ce modèle donc je ne peux prétendre à une 2010/2011. Je vise une 2008/2009 et ça serait déjà beau d'en trouver une qui ait moins de 60-70000km.
Avatar de l’utilisateur
NRJ
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : dim. 17 nov. 2013 00:19
Localisation : 0

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par NRJ »

C'est peut-être un peu hors sujet mais bon :

http://www.charles-pozzi.fr/ventesprive ... ranturismo

Joli déstockage ...

J'ai bien lu que tu avais 60k à disposition ? Si c'est vraiment dans ta poche et pas celle du banquier ;) Tu n'as jamais pensé à prendre une plus récente voire une neuve avec un financement comme le leasing ? Bien fait, c'est pas du tout une arnaque. Je connais pas du tout les taux sur Paris mais par ici on se situe entre 5 et 6% d'intérêt. Avec ton apport de 60k sur une neuve à disons 120k, tu pourrais t'en sortir à (environ) 6-700 euros par mois et une valeur résiduelle de 40k. Bon je vais arrêter de "polluer" ce poste mais si tu veux en savoir plus, volontiers en PM.
Image
gab
Monocylindre
Messages : 18
Inscription : mar. 13 mars 2012 21:17

Re: question existentielle : gransport ou granturismo S ?

Message par gab »

Pour le gabarit ce n'est pas un problème majeur (ça peut le devenir si ton garage n'est pas très large, ce qui etait mon cas et m'obligeait à rentrer la bête en la poussant :lol: )
Sur route on ne s'en préoccupe plus trop.
Si tu es de passage sur Lyon je pourrais te montrer les deux (Gransport et Granturismo S) La GTS est potentiellement à vendre, dans ton budget avec extension de garantie constructeur possible (deux années supplémentaires).
Répondre