Fauteuil électrique en panne 4200

Décrivez votre problème...
Répondre
GACHA
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : mar. 10 sept. 2013 06:54
Localisation : 26

Fauteuil électrique en panne 4200

Message par GACHA »

Bonjour,
Je rencontre une panne sur le fauteuil passager. La manœuvre avance recule ne fonctionne pas et limite ma belle à trois passagers normaux (siège reculé à fond) mais j'ai les autres manœuvre qui vont ( pb de fusible écarté )

Avez vous rencontré cette panne?
Existe t'il une possibilité aisée sans y aller avec la barre à mine pour avancer manuellement?
Le cas échéant que coûterai le remplacement du moteur?

Merci pour votre réponse
4200 Coupé cambiocorsa 2003 = nero carbonio/rouge cartier
GACHA
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : mar. 10 sept. 2013 06:54
Localisation : 26

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par GACHA »

Non pas de coupure connue
4200 Coupé cambiocorsa 2003 = nero carbonio/rouge cartier
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par freebird »

Bonjour,

Oui, j'ai déjà rencontré ce problème :
Surtout pas de barre à mine ou de moyens barbares !!!!!!
Les sièges de 3200 / 4200 et "d'autres voitures" toutes rouges sont en fait construits sur des structures de sièges d'Audi A6 d'ancienne génération.

Les structures et les moteurs coûtent une fortune : genre 1800 € la structure nue avec les moteurs électriques.

2 choses à regarder (attention c'est plus proche de l'horlogerie que de la barre à mine)

- Interrupteur de commande sur le côté : il faut se contorsionner pour le démonter mais on y arrive;
Le contrôler et le changer le cas échéant (multimètre et essais de toutes les configurations) : coût entre 30 et 150 €

- Moteurs : le moteur de translation horizontale est celui qui tombe le plus souvent en panne, c'est le plus sollicité et il voit 10 x l'effort que voit les autres.
il faut tester les moteurs avant de les démonter (c'est un peu délicat)
débrancher la batterie, débrancher toutes les connecteurs qui arrivent aux moteurs electriques de siège et ensuite avec une petite alim 12 V ou un chargeur de batterie voiture il faut essayer chaque moteur en se branchant aux cosses du dit moteur.

- Si un des moteurs ne fonctionne pas, le démonter du siège (faut être patient...) : ensuite démonter le moteur (carter cylindrique serti), soigneusement relever les pattes de sertissage au cul du moteur et sortir rotor, balais, accessoires et capteurs de position, la panne est souvent causée par une accumulation de poussières, de poudres métalliques (usure des collecteurs en cuivre) et de débris de graphite de balais etc.
nettoyer tout ça à l'essence F, vérifier les balais et leur usure (attention c'est très fragile), refaire la piste des collecteurs au papier abrasif très fin (400, 600 et +)
- tout remonter dans l'ordre, (attention à ne pas casser les balais et les porte-balais à ressort), tester le moteur avant de le remonter sur le siège!

- remonter le ou les moteurs sur siège, remonter les pièces démontées autour, tester (voir doc de l'auto...beurkkk)...

Il faut 3 à 4 heures de boulot pour démonter, identifier la ou les pannes, "refaire" 1 ou 2 moteurs, remonter, tester et aller se balader. coût 0 € et quelques serflex.

C'est du travail fin, délicat, plus proche de l'horlogerie que de la mécanique habituelle.
faut aussi faire un peu de Yoga ou avoir une formation de contorsionniste quand le siège est bloqué dans une position qui empêche l'accès aux vis des rails sur la caisse (dans ce cas démonter le coussin du "postérieur")
Quand j'ai fait ça j'en ai profité pour nettoyer et "nourrir" les cuirs des dossiers et des garnitures, peu accessibles d'habitude.
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par freebird »

re-bonjour,

je me souviens aussi que j'ai passé plus de temps à tester et chercher à démonter l'interrupteur siège, qu'à aller directement m'occuper du moteur de translation (ton cas de panne ?) et de le "restaurer";

la panne du moteur de translation est TRES courante.

bonne journée,
buck59
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : lun. 17 sept. 2012 18:29
Localisation : 59

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par buck59 »

Bonjour,

Je ne voudrais pas etre l'oiseau de mauvaise augure mais.......

J'ai eu ce probleme l'année derniere, moteur cramé. le probleme majeur est l'accés aux visses des rails qui fixent les sieges au chassis

generalement il y en y toujours qui sont inaccessibles (couvertes par le siege) et faire avancer le siege sans le moteur c'est tres tres dur.

Pour info le moteur est le meme que celui utilisé chez porsche.

Chez maserati, c'est le changement complet du berceau (AIE ...... ça pique)

Bon courrage

Pour info je cherche un copie du CD GPS pour 4200 de 2002

A plus
GACHA
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : mar. 10 sept. 2013 06:54
Localisation : 26

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par GACHA »

Et bien voilà des réponses claires, merci messieurs, je vais profiter d'un prochain we au calme pour m'occuper de ça, le cas échéant, je dédierais cette place à ma belle mère :lol: :lol: :lol:
4200 Coupé cambiocorsa 2003 = nero carbonio/rouge cartier
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par freebird »

Salut Gacha,

En fait tu as 2 options :

- Elimination douce de la B.M en lui offrant cette place sur le siège bloqué
- Elimination plus brutale en lui demandant de réparer le siège

Si tu n'as pas accès au vis du dit siège et que la Belle-Mère n'est pas participative, fait d'abord un stage de Fakir et de danse Balinaise.
ou inscris toi à un séminaire : "Douleur et souplesse"
L'accès au moteur déficient dans ce cas :
- Batterie débranchée !!!!!
- protège genoux ou coussin sur le sol pour éviter l'amputation ou greffe de 2 nouvelles rotules
- tu dévisses la garniture latérale, si tu as besoin de désolidariser le groupe de switches de commande du siège.
- tu coupes les serflex qui tiennent le faisceau qui va aux moteurs, ça te donneras plus de place et plus d'accès aux pièces, ça évite aussi d'arracher un connecteur ou les fils qui vont au boitier de gestion des sièges
- tu lèves autant que possible le coussin (1 ou 2 vis d'accès... compliqué(es) à desserer)
- ca vaut le coup de tester le moteur en place avec un chargeur ou une alim 12 V, au cas où ... (cosse juste débranchée, ca arrive aussi)
- Tu fais comme j'ai décrit dans l'autre message : il est extrèmement rare que le moteur ne soit pas "restaurable"
- Testes le avant remontage sur la voiture, parce que sinon tu vas tuer toute ta famille de rage s'il faut le redémonter
- Tu appelles ton kiné quand tu as fini.

bon courage (Belle mère et réparations)

Nota : Une mallette d'embouts avec un petit cardan 1/4" est super utile, car la place est tout de même bien comptée.
GACHA
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : mar. 10 sept. 2013 06:54
Localisation : 26

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par GACHA »

Je vais éditer ces bons conseils, mais je crains qu'ils tombent dans de mauvaises mains...

Bref, il faut que j'arrive à trouver une demi journée tranquille... Avec l'appareil photo pas loin!!

Merci encore à tous

@+ Gaël
4200 Coupé cambiocorsa 2003 = nero carbonio/rouge cartier
frmiau2004
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : ven. 20 sept. 2013 11:48
Localisation : 94

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par frmiau2004 »

Bonjour,
J'ai rencontré ce pb aussi. J'ai coupé la batterie avec le coupe circuit pendant qq minutes, remis en marche ... et hop !!! tout est revenue dans l'ordre.
PS: moi c'etait coté conducteur
Fred
Avatar de l’utilisateur
manifre
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 18 févr. 2019 23:19
Localisation : 92

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par manifre »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour ne pas faire de doublon.

Mon siège passager est bloqué en position avant maximale (4200). Les vis de démontage sont donc inaccessibles, et le moteur a rendu l'âme petit à petit, avançant et reculant de moins en moins vite. Manque de pot, il a rendu l'âme quand je basculais le dossier pour accéder à l'arrière, donc en avant. J'ai déjà testé le reset sans succès.

J'ai lu sur un forum étranger qu'on pouvait démonter la base du siège ou au moins le faire basculer pour accéder aux moteurs et remplacer le coupable. Le problème, je ne sais pas comment procéder. Il semblerait d'après les schémas d'assemblage qu'il y ait une vis à démonter et deux pièces en plastique qui retiennent l'avant du coussin en dessous. Avez vous déjà procédé de la sorte ? Je ne trouve aucun schéma technique ou tuto qui détaille cette procédure. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9491
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par Konimino2 »

C est pas le même problème que Gemini sur la mc victory?
Avatar de l’utilisateur
manifre
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 18 févr. 2019 23:19
Localisation : 92

Re: Fauteuil électrique en panne 4200

Message par manifre »

Je viens de trouver une piste sur une vidéo qui explique comment démonter des sièges de Porsche 996 qui ont l'air d'utiliser le même châssis. Il y a deux gros clips en plastique à l'avant du siège. Il se trouve que j'ai exactement les mêmes. Il suffirait de les défaire pour pouvoir basculer l'assise du siège vers l'arrière et avoir un petit accès aux moteurs par le haut.
Je vais tester dès que j'aurai un peu de temps.
Répondre