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Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : ven. 30 mai 2014 21:47
par spotting
Mon evolution 2.8 l vient de m'en faire une bonne : elle ne démarre plus.
Le demarreur se lance bien, mais la voiture ne démarre pas...

De mémoire, lorsqu'on met le contact, on entend direct une pompe à essence vers le coffre "pousser l'essence", et là ce n'est plus le cas.
De même, j'ai glissé un petit tournevis dans la rampe d'injection au niveau de la prise qui permet de prendre la pression : y a pas de pression..

=> J'ai vérifié le fusible de la pompe : c'est ok...

Je pense donc maintenant rechercher cette pompe, et lui balancer direct du 12 v histoire de voir si elle tourne ...

C'est la bonne procédure ? elle est bien située dans le réservoir ?

037 ref : fuel pump in tank : 393750135

Image

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : sam. 31 mai 2014 08:58
par MASERALFA
Salut Spotting
A t elle eu des symptômes avant que cela ne t'arrive?
Pour la pompe il suffit de garnir le fond de coffre et tu as l'alimentation qui est juste sur le dessus.
Si elle tourne en direct, c'est très certainement le relais qui fait des siennes.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : sam. 31 mai 2014 17:39
par spotting
MASERALFA a écrit :Salut Spotting
A t elle eu des symptômes avant que cela ne t'arrive?
Pour la pompe il suffit de garnir le fond de coffre et tu as l'alimentation qui est juste sur le dessus.
Si elle tourne en direct, c'est très certainement le relais qui fait des siennes.
Fred

Les symptômes : elle ne démarrait qu'au 3 eme coup de démarreur, sinon nickel, pas de perte de puissance ou de broutage.
Depuis hier, plus rien...
J'ai tenté de tirer sur le relais de la pompe : il semble collé (comme tous ceux situés à l’arrière droit dans le coffre : c'est assez étrange...

J'ai perdu ma malette avec le mathos pour démonter les sangles du réservoir....là je pars faire le tour de mes nombreux chantier pour la localiser...

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 13:07
par spotting
Que cette voiture me fait chier...mais c'est dingue.
Pour acceder à la pompe et sa connectique, j'ai viré les sangles du reservoir, et tiré, tiré, jusqu'a ce que je comprenne qu'il y a deux durites raccordées par le bas qui partent sous le chassis.
Pourquoi ces connes, situées du coté droit ne sont pas indiquées sur la doc technique située plus haut ??
Putain que ca m'emmerde...

J'ai maintenant une durite de debranchée, l'autre qui semble fuir, et le reservoir en vrac qui tient encore par une durite..

C'est quoi ces durites sous le reservoir ? ca apporte l'essence au moteur ?
Et sur le haut à gauche, avec un petit filtre (53), c'est le retour essence (plus petit diametre 16 ?)

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 13:12
par spotting
Image

Bon, il semblerait qu'il y ait donc un raccord sous le siege passager arriere..

J'vais le chercher...ca va etre super pratique sans pont.

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 16:20
par MASERALFA
Salut,
Oui tu as bel et bien deux durits sur raccord soudes au réservoir, l'une amène l'essence au moteur, l'autre est le retour, c'est assez simple d'accès pourtant, même sans pont, sur ma Ghibli, j'ai changé une des durits sur un parking de supermarché.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 17:57
par spotting
Bon, c'est tout démonté : en virant la roue arrière droite , on a en effet acces aux raccords..
J'ai trouvé ma pompe : elle était engluée dans une melasse noire qui semble provenir d'un joint qui la tient dans un petit panier.
Apres un bon nettoyage, elle refonctionne de nouveau.

Les durites à l’intérieur du réservoir font peur : elles ont frotté sur des zones "coupantes" et sont à moitié en lambeau...

Reste à commander un filtre (weber fi ) , de la durite neuve, et si possible un joint pour tenir la pompe dans son petit panier.

Pour info, la ref de la pompe à essence est Bosh 0 580 453 980, avec les refs équivalentes :
ALFA ROMEO
7688265
FIAT
7688265
IVECO
7688265
LANCIA
7688265
FERRARI
393750135
MASERATI
393750135
=> 800 euros sur eurospares, ebay, et 204 euros sur piecesvoitures.com : http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 3-980.html

Le filtre à essence, situé dans le reversoir : Weber-FI-01/1
avec les refs suivantes
Factory Number
WEBER FI011
TECNOCAR B11
SOFIMA S1501B
UFI 3150100
UNIFLU... XB40
VALEO 587003
Diamètre [mm] : 61
• Hauteur [mm] : 138
=> entre 10 et 50 euros

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 18:10
par MASERALFA
Le support caoutchouc n'est malheureusement plus disponible, il faut donc modifier la montage, regarde le lien ci dessous comment j'ai fait pour modifier le montage :
http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... es-nantais
Et ça marche très bien ainsi depuis 4 ans.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 18:13
par spotting
MASERALFA a écrit :Le support caoutchouc n'est malheureusement plus disponible, il faut donc modifier la montage, regarde le lien ci dessous comment j'ai fait pour modifier le montage :
http://alfa-romeo-classique.forumactif. ... es-nantais
Et ça marche très bien ainsi depuis 4 ans.
Fred

Je viens de regarder ton montage, si j'ai compris, le but est de maintenir la pompe dans son panier et qu'elle ne bouge pas trop ?
Tu as donc collé une vis qui la plaque dans un angle ? c'est bien ca ?

Pour qu'elle puisse aspirer par le bas, il ne faut pas la remonter d'un cm ?
On a une photo du support original en caoutchouc ? pour voir sa forme?

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 18:17
par MASERALFA
j'ai encore une pompe complète d'origine, que je garde précieusement, je te ferai une photo du modèle, sinon, si tu as un mail à m'envoyer par MP.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : dim. 1 juin 2014 23:21
par spotting
Bon, c'est un poil plus complexe.
J'ai tout remonté, roulé 100 metres, et paff, coupure moteur : plus d'essence dans la rampe d'injection.
Apres un tractage de nuit jusqu'a chez moi , dans un premier temps : la pompe se lancait bien, mais aucune pression d'essence dans la rampe, on entendait meme un p'tit glou, glou : je me demande si une durite ne s'est pas debranchée sous la pression dans le reservoir :cry:

Ensuite, on fait quelques tests de plus...et le 12 volts va et vient sur la borne de la pompe : j'ai vérifié les fusibles dans le coffre, permuté le relai : pareil...

Donc je pense avoir 2 soucis
1) une durite mal remontée dans le reservoir...
2) un soucis electrique, qui fait que la pompe n'est pas alimentée comme il le faudrait

Concernant le point 2, c'est super etrange, j'ai au moins eu pendant 3 fois de suite, la pompe qui se lance 5 secondes lorsqu'on met le contact, puis un petit clic qui la fait s'arreter apres ces 5 secondes....j'imagine que c'est l'ecu qui pilote la pompe et le timer..
Et ensuite, plus rien plus de courant sur la pompe : j'en arrive à me demander si ce n'est pas l'ecu qui est grillé et qui oublie d'envoyer le signal au relai...

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 09:35
par MASERALFA
Salut SPotting,
C'est ta pompe qui a cramé, elle a avalé trop de "caramel", a froid elle arrivait encore a fonctionner, mais à chaud elle se bloque.
Tu peux la remplacer par n'importe quelle pompe, comme celles des Alfa 164 par exemple, c'est ce que j'ai sur la Ghibli.
Ou sinon ce la peut aussi être une durit dans le réservoir qui s'est percée ou déboîtée.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 10:00
par duvel
Juste pour clarifier, celle que l'on entend quand on met le contact est la pompe a vide (air) et elle se coupe quand le circuit atteint le niveau de dépression souhaité.
j'ai jamais entendu la pompe a essence car cette pompe a air fait beaucoup plus de boucan.

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 10:01
par duvel
Juste pour clarifier, celle que l'on entend quand on met le contact est la pompe a vide (air) et elle se coupe quand le circuit atteint le niveau de dépression souhaité.
j'ai jamais entendu la pompe a essence car cette pompe a air fait beaucoup plus de boucan.

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 11:35
par MASERALFA
Oui, tu as raison Duvel , celle que l'on entend est la pompe à vide, malgré tout on entend bien la pompe à essence qui tourne, si tu ne l'entends plus c'est malheureusement que le pompe à rendu l'âme :cry:

Spotting, la pompe à essence sur ces modèles n'est pas gérée par l'électronique, donc pas de souci en ce qui concerne tes boîtiers d'injection.
Fred

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 12:27
par fab
la pompe à essence sur ces modèles n'est pas gérée par l'électronique
mais c'est le calculateur d'injection qui commande le relais de la pompe sur les biturbes, comme dab, non?
Mais les arrêts intermittents et capricieux, +1, ça doit être la pompe.

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 12:49
par spotting
duvel a écrit :Juste pour clarifier, celle que l'on entend quand on met le contact est la pompe a vide (air) et elle se coupe quand le circuit atteint le niveau de dépression souhaité.
j'ai jamais entendu la pompe a essence car cette pompe a air fait beaucoup plus de boucan.
La pompe à vide à l'avant gauche fait en effet beaucoup de bruit.
Mais si tu vas mettre la tete dans le coffre, meme avec le moteur lancé tu vas entendre la pompe à essence dans le reservoir.

concernant la pompe à vide située devant, chez moi elle ne s’arrête jamais.
On a un schema indiquant sa location, et les tubes qu'elle pompe ??

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : lun. 2 juin 2014 22:25
par spotting
Ca commence à craindre sérieusement.
La pompe à essence tourne sans soucis lorsque je l'alimente en direct.

J'ai démonté la boite à fusible dans le coffre, et testé le relai : nickel.
En gros, le relai de la pompe n'est plus "actionné", ou l'est une fois sur 100
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J'ai remonté le fil d'alimentation de ce relai (un fil bleu, un gris), le gris va jusqu'a la boite à fusible située au pied du passager : le fusible numéro 3 (fusible du relai de la pompe à essence) est nickel.
Donc le cable Gris est le + qui va enclencher le relai situé dans le coffre pour la pompe à essence...
Ce cable gris devient rouge / vert en amont du fusible situé dans la boite coté passager , et va sauf erreur jusqu'a l'ecu...

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=> Reste à tester la continuité depuis l'ecu jusqu'a la premiere boite à fusible située vers le siege passager, puis le cable gris depuis la boite à fusible située au niveau du siège passager et la boite à relai dans le coffre.


=> Je pense de plus en plus que c'est l'ecu qui ne pilote plus ce relai : soit l'ecu détecte un défaut et n'actionne pas la pompe ? soit l'ecu est grillée ??

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : mar. 3 juin 2014 18:41
par gemini
Ce serait étrange que l'ecu grille tout seul au milieu de la nuit non?
Au pire, tu peux essayer d'intervertir les deux ecu, ils sont identiques, et voir si cela change quelque chose (je pars de l'hypothèse que seul un des deux s'occupe de la gestion de la pompe, mais je n'en sais rien)

Il y a aussi un fuel cutoff switch quelque part, réinitialise le, on ne sait jamais.

Bonne chance et accroche toi, tu finiras par trouver la raison, les soucis électriques sont toujours bien pénibles à diagnostiquer. :|

Re: Quattroporte Evolution 1998: ne demarre plus

Publié : mar. 3 juin 2014 22:03
par spotting
J'avance doucement...
Alors, le 12 volts qui pilote le relai de la pompe à essence passe par le circuit suivant
1) clef de contact en position 3 qui envoie du 12 volt
2) ce 12 volt passe par un fusible 15 a au niveau du pied du passager
3) le cable remonte sous les sieges
4) arrive sur la borne positive du relai situé dans le coffre
5) Ce 12 volt permet d'envoyer du 12 v sur un autre relai, puis passe dans le fuel cut off, puis la pompe....

=> Toute cette chaine fonctionne jusqu'au point 4) car si le plus arrive bien sur la borne du relai, il n'y a pas de masse...et donc le relai n'est pas activé..

Cette masse, fait le trajet suivant :
1) borne négative du relai situé dans le coffre
2) traverse sous les sièges
3) borne 28 de l'ecu gauche.

=> Je viens de tester en permutant les ECU : pas mieux.

Donc c'est bien l'ecu à 100% qui n'active pas la masse (en effet, l'ecu active les masses, mais pas le 12V)

Sur une doc, j'ai trouvé les infos suivantes sur l'activation de la pompe à essence, elle est activée 10 secondes lorsqu’on met le contact sur on, puis se coupe.
La pompe est coupée si
1) le regime est en dessous de 250 rpm (ma sonde est hs...peut être une piste ?)
2) le fuel cut off est activé

Donc, maintenant, direction le fuel cut off, situé dans le coffre à l’arrière droit...

Il y a deux bornes, une part sur la pompe à essence, l'autre sur le port L de la LH Bank injection connector puis sur la borne du relai qui n'est pas actif...
Donc le fuel cut off permet de couper l'alimentation (+12) de la pompe , APRES le relai qui active la pompe..Et moi c'est bien le relai qui ne s'active pas.

Donc...mon soucis se passe bien Avant le fuel cut off...

Donc, si les 2 ecu n'activent pas la masse du relai de la pompe, c'est qu'un ordre est donné de ne pas l'activer..
Peut etre le capteur RPM ? qui part du moteur, et va sur l'ecu de gauche (port 4 et 3 )