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CO très élevé: sonde temp, thermocouple, finalement le MAP
Publié : jeu. 14 août 2014 17:50
par gemini
Comme expliqué dans le topic de la cup, j'ai récemment remplacé mes lambda pour essayer de luter contre un problème de surconsommation. (ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 410#p40003 )
Si après examen, une des deux lambda était bien morte il semble que ce n'était malheureusement pas la source de ma surconsommation.
Même si je veux bien entendre qu'un 2l8, ça boit, plus de 15l en stabilisé (et pas à 200kmh

) sur autoroute, ça me semble vraiment anormal.
J'ai vérifié, il n'y a pas de fuite au réservoir, merci d'y avoir pensé.
Je suis donc allé faire vérifier le CO cet après-midi et j'ai constaté que celui-ci était bien trop élevé, autour 4,5%
Il ne semble pas avoir de fuite sur l'admission ni au niveau de l'échappement.
Je me demande si ce ne serait pas plutôt la sonde de température d'eau qui déconne (j'ai de très petits trous à l'accélération de temps en temps).
Le ralenti est stable, à chaud comme à froid, autour de 1000rpm (peut-être un poil moins)
Vous confirmez que la ref de la sonde est TS10227-12B1, pas cher chez oscaro (à ce prix, autant la changer de toutes façons, même si ce n'est pas une bonne façon de faire)
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 070-3944-p
D'autres idées concernant l'origine de mon problème?
EDIT: il semblerait que les sondes ne soient pas en cause (deux sondes et le problème est bilatéral, peu de chance que les deux soient HS). Nouvelle piste, les thermocouples (sonde montée uniquement sur les modèles japonais

voir p2)
EDIT 2: à priori, la source de mes problèmes se trouve dans le MAP sensor (senseur de pression absolue). voir p2
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : jeu. 14 août 2014 18:29
par saiyen
Je vais commander celle-ci sur ebay mais elle ne fait pas 15l/100 enfin en ville oui
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Je ne sais pas si cela pourra résoudre ta surconsommation mais tu peux aussi avoir un injecteur qui commence a se boucher.
Dans ce cas, un peu de décrassage s'impose pendant 15-20 minutes en surrégime (vers 4000 tr/mn au moins a 80-90km/h avec des phases de déceleration puis pied dedans sans changer de rapport pour mettre un coup de pression la dedans
Sait-on jamais

Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : jeu. 14 août 2014 18:40
par gemini
Oui mais non, je n'ai pas envie de tirer dessus si il y a un truc qui foire.
J'ai acheté la sonde sur le lien que tu as donné à ce prix là, même si celle d'origine n'a pas de soucis, je ne perds pas grand chose. Merci pour le lien!
On sera fixé le WE prochain sur l'efficacité de la réparation.
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 08:43
par ghibli30
Salut Gemini,
Qu'est-ce qui te fait penser à la sonde d'eau ? Le fait qu'avec une t° faible tu searis en permanence en mode "starter" et donc trop riche? Possible....
Pour le relenti, il est effectivement un poil au-dessous de 1000, à 950 trs/mn exactement.
Ceci dit en mode starter il est plutôt à 1100 trs et si tu était dans ce mode tu devrais avoir un ralenti élevé.....
Bon copurage,
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 09:41
par gemini
Conso élevée et CO élevé.
Pas de prise d'air visiblement
Lambda remplacée et une des deux était foutue, vraiment, alors que je n'avais jamais de CEL, sauf en cas de longs trajets.
Je pense qu'une lambda foutue aurait du donner un cel.
Sauf que, si je ne me trompe, l'ECU ne prend pas en compte les données lambda lorsque la voiture est froide.
J'imagine dans ma petite tête que la sonde de température est défectueuse, avec par exemple sa courbe décalée vers la droite (disons qu'elle se trompe de 40 degré par exemple), une fois le moteur chaud, elle dit à l'ecu qu'il est toujours froid et celui-ci donne l'ordre de toujours tourner en mode riche.
Dans certains cas, la température moteur monte suffisamment pour que la sonde considère le moteur chaud, l'ECU prend en compte les données lambda, se rend compte que la lambda déconne et paf CEL.
Sur papier, cette théorie me semble tenir debout (sachant encore une fois que ce n'est pas du tout mon boulot, loin de là, et donc je théorise).
Au vu du prix de la sonde, c'est une réparation bon marché, au pire ça me permet de fermer une porte et avancer dans la résolution du problème.
La liste des coupables diminue de jour en jour: pas les cata (enfin si, vu qu'il n'y en avait plus), pas les lambdas (enfin si vu qu'une était foireuse), j'espère que c'est la sonde.
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 11:44
par MASERALFA
Salut Gemini,
Lorsque la sonde de gestion de température déconne la voiture, à froid, démarre normalement mais lorsque le moteur atteint 65°C, le moteur cale et il est très difficile de la remettre en route, voire impossible et il faut attendre que la température baisse pour qu'elle redémarre. De plus, si mes souvenirs sont bons, sur le modèles à allumage statique, tu as une sonde par banc de cylindre, donc deux... Dans ce cas le moteur doit continuer à tourner si une sonde est foireuse. A mon avis, mais je peux me tromper, tes deux sondes Lambda étaient bonnes. Par contre celles qui était noire devait correspondre à ta sonde de température foireuse...
Fred
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 12:10
par DAT
Bonjour Gémini,
Sur ma voiture, j'avais un injecteur qui "pissait" de l'essence en permanence...bref, il restait ouvert tout le temps : les symptômes étaient une consommation importante, une accélération saccadée, et un ralenti un peu élevé ;
ça peut se voir aussi avec l'état des bougies : la bougie correspondante a l'injecteur défectueux était grasse en essence... a vérifier aussi au cas ou

Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 18:41
par gemini
@Dat
J'ai vérifié le co aux 2 sorties; dans les deux cas, il était trop élevé, s'il s'agissait d'un injecteur défaillant, le problème serait unilatéral, non?
@Maseralfa
SI je ne me trompe il n'y a qu'une sonde pour les deux bancs.
Il n'y a qu'un seul circuit de refroidisement, pas besoin de prendre la température en double.
En tout cas, je ne vois de sonde que d'un coté (d'ailleurs, on voit que le refroidissement est unilatéral)
Si je ne me trompe, la sonde est num 20, le 2 étant le switch étant ce qui contrôle le ventilateur.
Et je n'en voit qu'une.
Concernant mes lambdas, je suis comme toi convaincu que celle de gauche était encore en très bon état mais je suis persuadé que la droite etait morte.
Non seulement, elle était recouverte de dépots carbon;e mais surtout il y avait un gros impact dans le corps avec un bel enfoncement, peu de chance qu'elle soit encore efficace.
On verra si le changement de la sonde apporte un plus.
Si pas de différence, j'imagine que je serai bon pour mettre ma combi en amiante, remplir un vaporisateur d'ether et partir à la recherche d'une éventuelle fuite à l'admission.
J'imagine que si tout cela est sans effet, il me restera à contrôler les compressions pour exclure un soucis plus onéreux au niveau des soupapes.

Mais j'imagine que dans ce cas, j aurai d'autres symptômes?
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 19:59
par DAT
Exact, Gémini, de mon coté, je n'ai qu'une sortie d’échappement sur ma 422

Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 21:30
par MASERALFA
Ciao Gemini,
Regardes sur l'éclaté le sonde N°32, il y en a bel et bien deux et ce sont celles ci qui gèrent l'enrichissement en foonction de la température d'eau.
Fred
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 21:33
par MASERALFA
La sonde numéro 20, commande ton mano de température au tableau de bord et le témoin de surchauffe moteur. Cette sonde est aussi montée sur les GTV6 et 75 V6, tout comme la sonde numéro 32 d'ailleurs
Fred
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 22:06
par gemini
Arf, ça ne m'arrange pas ça.
Quelle idée de mettre tellement de sonde...
Donc si deux sondes, ça exclut presque automatiquement la piste de la sonde de température... (peu de chance que les deux sondes soient foireuses en même temps).
Une idée de ce que représente le pré et post modificata? En post, il y a 3 sondes sur le corps du thermostat?
A priori, toutes ces sondes ont la même référence, donc celle que j'ai commandé pourrait servir, mais bon, s'il y en a deux, c'est probablement une fausse piste.
Alors, que faire? Quel autre problème peut causer un mélange trop riche de façon bilatéral? Je ne vois pas trop.
Le seul point restant qui pourrait influencer serait les sondes post cata.
J'ai sur ma ghibli des sondes
après les cata. Elles sont sensé analyser les gaz en post cata et il y a un témoin sur le tableau de bord ("ex" pour exhaust je suppose) qui s'allume si défaut.
Lors du démontage de la ligne, on a retiré les sondes et on a constaté qu'elles avaient été bidouillées (pour ne pas allumer le témoin alors que le cata avait été vidé j'imagine), on ne les a pas remise (pourquoi remettre une sonde qui ne fonctionne pas, et surtout cette sonde n'est présente que sur les ghibli jap) et j'ai donc le témoin allumé sur le tableau de bord.
Je pense que les données de cette sonde ne sont pas utilisée par l'ECU mais je me trompe peut-être. Est ce que cela pourrait être une piste?
J'ai gardé les sondes, mais malheureusement on y trouve aucune référence.
Sachant que elles ont été bidouillée, au pire, je peux reprendre la valeur de la résistance et mettre une résistance de même valeur à la place (c'est du bidouillage, mais bon).
Quelqu'un a déjà entendu parler de ces sondes?
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 22:15
par gemini
On voit bien l'emplacement de la dite sonde sur mon ancien cata (en bas à droite)

Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : ven. 15 août 2014 22:54
par gemini
Bon, je documente un peu ces sondes.
Je ne les avais pas trouvé sur les diagrammes de la ghibli mais je viens de les trouver sur celui de la qp4 2.8. Only for japan que ça dit.
Il s'agit de thermo couples, pas de sonde lambda.
Ca ne fait que mesurer la température (pour être certain que le cata ne soit pas en feu?). Aucune idée par contre si il y a un lien avec l'ecu ou si l'alarme est juste sur le tableau de bord (je vois que sur ferrarichat, ils ont pas mal de soucis avec les thermocouples, et chez eux, ça donne une slow down -notre CEL). Reste à voir si ça peut faire tourner riche, je ne vois pas purquoi ni comment ,mais je cherche sur toutes les pistes.
Re: Sonde de température d'eau (ghibli)
Publié : sam. 16 août 2014 00:02
par gemini
M***e.
Ces thermocouples sont peut-être bien la cause de mon problème.
Si l'erreur est bien remontée vers l'ECU, thermocouple défaillant, il doit jouer la sécurité et estimer que la temp du cat est trop élevée.
La seule façon pour lui de diminuer celle-ci (à part couper purement et simplement le moteur, ce qui ne me semble pas une solution raisonnable d'un point de vue sécurité, donc probablement pas une solution envisagée) est d'enrichir fortement le mélange, pour diminuer les températures d'échappement.
Encore une fois, sur papier, la théorie est belle, mais quid de la pratique? Je ne connaissais pas les thermocouples avant ce soir, donc je suis ouvert à toute opinion.
Re: CO très élevé: sonde temp eau, thermocouple et autre
Publié : sam. 16 août 2014 12:23
par gemini
Même si les thermocouples n'ont rien à voir avec le problème, il va tout de même falloir faire quelque chose. Ne fut-ce que pour enlever le signal sur le tableau de bord.
Donc, j'ai encore un peu potassé le sujet hier soir (cette nuit

) et suis tombé sur ce formidable post sur ferrarichat.
http://www.ferrarichat.com/forum/348-35 ... -them.html
Une mine d'info (si vous voulez voir les images, il faut être inscrit sur le forum, ça vaut la peine si vous êtes anglophone, il y pas mal de sujet super intéressant)
Soit, il y est décrit un système simple pour leurrer l'ECU en lui envoyant une tension fixe, de façon à lui faire croire que la température est bonne.
Reste à trouver la localisation exacte de ces boitiers sur ma ghibli, les enlever, connecter la sonde trafiquée qui me reste (celle que j'ai enlevé et gardé de l'échappement), mesurer le voltage qu'elle fournit et adapter le potentiometre sur le leurre pour obtenir la même valeur.
Restera plus qu'à croiser les doigts pour que ça stoppe mon soucis de co.
Re: CO très élevé: sonde temp eau, thermocouple et autre
Publié : dim. 17 août 2014 10:26
par gemini
Pour les curieux, une photo de la sonde qui était d'origine en sortie des cata.

Comme vous le constatez, elle avait déjà été bien bidouillée.
Après contrôle, elle présente une résistance nulle, il semblerait donc qu'en fermant le circuit, ça marche aussi bien.
A suivre
Re: CO très élevé: sonde temp eau, thermocouple et autre
Publié : lun. 18 août 2014 13:32
par gemini
Une autre piste qui me semble encore plus prometteuse, le MAP sensor:
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 608#p40608
Je change ce capteur, ceux de température (même si je doute de leur implication) et je m'occupe des thermocouples.
Si après ça tout ne rentre pas dans l'ordre, je ne sais plus quoi faire.

Re: CO très élevé: sonde temp eau, thermocouple et autre
Publié : lun. 18 août 2014 21:51
par gemini
Problème des thermocouples réglé.
Plus de voyant sur le tdb.
Les capteurs sont eux en cours de livraison.
Re: CO très élevé: sonde temp eau, thermocouple et autre
Publié : lun. 18 août 2014 21:54
par Gianni
Bravo, ça sent bon !!!
