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Bizarre Docteur

Publié : mar. 25 nov. 2014 20:34
par jpCarrera
J'essaye de bien entretenir mes autos et la Bizarre Docteur.... :?: :?:
Sur ma 3200 batterie changée moins de 8 mois, capacité d'origine 74 A/H marque courante haut de gamme....niveau d'origine...
Dimanche à l'aube en voulant partir a St Galmier + de batterie...Donc je me suis rabattu vers une autre toto et voila Docteur... ;)
Lundi démontage de la dite batterie et diagnostic....le liquide de la batterie a chauffer pour sortir au trop plein.... :oops: :)
Pourtant la capacité est bonne, la batterie a fonctionné 8 mois....j'aime comprendre mais Docteur.....bizarre, bizarre :oops: :oops:
En complément j'ai découvert un interrupteur qui coupe la batterie et en + c'est d'origine???

Re: Bizarre Docteur

Publié : mar. 25 nov. 2014 21:10
par Pierre D
Pour ce qui concerne l'interrupteur qui permet de couper la batterie, si c'est d'origine, c'est un gros bouton noir qu'il suffit de tourner pour être en mode "on" ou "off".
J'ignore si c'est la cause de ton problème, mais avec le temps, ce coupe-circuit est source de problèmes. Il est conseillé de le shunter.

Re: Bizarre Docteur

Publié : mar. 25 nov. 2014 22:37
par jpCarrera
Effectivement j'ai découvert cet interrupteur que je n'avais jamais fait fonctionné....J'ignorais qu'il causait quelques soucis; de quelle ordre??? :cry: :cry: :cry:

Re: Bizarre Docteur

Publié : mar. 25 nov. 2014 23:00
par ghibli30
Salut JP,
D'après ce que tu décris, la batterie aurait chauffé, au point de faire bouillir l'electrolyte.....Pas un problème de coupe circuit pour moi, mais peut-être plutôt le régulateur. Une première indication serait de rouler et regarder la tension batterrie au tableau de bord ou avec un multmètre raccordé à la batterie.
La tension ne doit jamais dépasser 13,8 V.
Peut-être aussi un défaut de la batterie d'origine....
Bon courage dis-nous....
Amitiés,
Patrice

Re: Bizarre Docteur

Publié : mar. 25 nov. 2014 23:08
par MASERALFA
Je pense comme Ghibli30,problème de régulateur...
Fred

Re: Bizarre Docteur

Publié : mer. 26 nov. 2014 19:54
par Christb
Je penche aussi pour un problème de régulateur.
Ca m'est arrivé en moto lors d'un voyage au fin fond du Portugal.... Arrivé au péage, le V4 du VFR s'éteint et impossible de redémarrer, plus de jus ! J'enlève la selle, et la, la batterie prête à exploser tellement elle était gonflée :o
Problème récurent chez Honda à l'époque, les régulateur ne tenaient pas.

Dans ton cas, il faut en effet prendre la tension au borne de la batterie moteur un peu dans les tours (je dirais 3000 tr/min). En plus, je ne suis pas certains que l'électronique apprécie très longtemps des surtensions ;)

Re: Bizarre Docteur

Publié : jeu. 27 nov. 2014 16:32
par jpCarrera
Merci les Docteurs, je suis presque d'accord..... :P mais si c'est un problème de régulateur mes ampoules auraient claqué et l'indicateur de charge de batterie indiquerait une charge maxi mais cela n'a pas été le cas.... ;) ;)
La batterie qui est encore sous garantie peut être.... :oops:
Donc je vais contrôler le régulateur car je viens de recevoir ma nouvelle batterie ; la tension je peux la contrôler à quelle endroit et la durée de vie d'un régulateur????? Et et et le régulateur il est sur l'alternateur ....et et et l'alternateur il a quelle durée de vie?? Ma 3200 à 40000kms.....
A bientôt les docteurs je vais probablement au Salon de la voiture de sport se WE à Villefranche sur Saône...... :D :D :D :D

Re: Bizarre Docteur

Publié : jeu. 27 nov. 2014 17:49
par jpCarrera
reBjr les Docteurs,
je vais pas me prendre la tête avant d'entreprendre mon voyage je vais changer le régulateur si c'est une faiblesse.....la réf du régulateur?
c'est une pièce qui correspond a la marque de l'alternateur qui est encore d'origine sur ma toto???? :? :? :?

Re: Bizarre Docteur

Publié : jeu. 27 nov. 2014 22:52
par jpCarrera
Voila Docteur
Après avoir mis en place ma nouvelle batterie.
Moteur en route compte tours vers 3000T/mn et 14,1 V aux cosses de la batterie.....!!!!! soit 2,8% de plus.... :roll: :roll: :roll: :roll:

Re: Bizarre Docteur

Publié : jeu. 27 nov. 2014 23:03
par ghibli30
Salut JP,
Cela fait plaisir de te retrouver après notre discussion dans le bus de Crémone.....Bon 14 V c'est parfait, en tous cas ce n'est pas cette tension qui a provoqué la destruction de la batterie. Soit le défaut est aléatoire, soit la batterie avait un problème
Je pense que tu peux essayer de te servir de la Masette, en surveillant la tension. Si elle reste à 14v cela devrait aller. Si ça monte, faut regarder sérieusement le circuit de charge.....
Amitiés,
Patrice

Re: Bizarre Docteur

Publié : ven. 28 nov. 2014 02:11
par jpCarrera
Salut Patrice,
Elles sont capricieuses c'est pour cela qu'on les aime.... ;) ;)
A très bientôt à une prochaine balade :Maze :Maze :Maze

Re: Bizarre Docteur

Publié : ven. 28 nov. 2014 09:51
par Christb
Ca ne me parait pas choquant 14 volts.
Lors de ma panne en moto, de mémoire, la tension était de 17 volts... :?

Re: Bizarre Docteur

Publié : ven. 28 nov. 2014 21:56
par jpCarrera
Me voila de retour après 100kms sans soucis majeurs....J'en ai profité pour aller au Salon Rétro course que j'ai trouvé très décevant....mais ce n'est que mon opinion... :evil: :evil:
Je confirme 14 volts a 3000t/mn, la nouvelle batterie n'est pas spécialement chaude.... :o :o
Quelle plaisir cette 3200, je me régale toujours avec, je vais avoir du mal à m'en séparer....C'est une maitresse femme c'est physique.... :Maze :Maze :Maze
Pour l'avenir la réf pour le régulateur???? vaut mieux prévenir!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Bizarre Docteur

Publié : sam. 29 nov. 2014 19:15
par ghibli30
Salut JP,
Le régulateur est en fait un module intégré à l'alternateur, et en général on change tout. Certain fournisseurs vendent des régulateurs en pièce détachée, mais de toutes façons il faut sortir l'alternateur et extraire le régulateur. Pour l'instant à mon avis le mieux est de continuer à surveiller puisque ça à l'air de focntionner, de toutes façons si ça déconne encore il faudra sortir l'alternateur et si tu veux pas bricoler toi- même il faudra aller au garage et il sera temps de voir quelle est la ref du régu, parce que pour l'instant, tout ce que je sais c'est que tu dois avoir un alternateur DENSO, mais je n'en sais pas plus.....
Amitiés,

Re: Bizarre Docteur

Publié : ven. 5 déc. 2014 16:14
par jpCarrera
Salut,
Merci pour ton aide.... :Maze
Je pensais qu'il était possible de remplacer que le régulateur...
Bref pour le moment l'incident est clos et la belle tourne comme une horloge... :) :)
je n'ai pas ton tél par mp.... en attendant de te voir bon WE ;) ;)