La cote de la Ghibli

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ghibli26
Bicylindre
Messages : 180
Inscription : sam. 26 févr. 2011 17:47
Localisation : 26
Localisation : France>Drôme>Pierrelatte

La cote de la Ghibli

Message par Ghibli26 »

Salut à tous,

Je voulais ouvrir ce sujet pour mon information mais elle pourrait profiter à d'autres. D'après vous combien cote une Ghibli par exemple la mienne?

Merci par avance.
Bertrand
Ghibli II 94 Blu Sera/Pelle Crema 2.0 V6 BiTb 306cv Cerchi Merak
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La cote de la Ghibli

Message par MASERALFA »

Salut Ghibli 26,
La cote devient de plus en plus soutenue pour les Ghibli, avoir la chance d'en trouver une en dessous des 15000 devient une gageur. A part celle de Biturbo 84, avec des travaux à effectuer, mais c'est certainement la dernière.
Miss Ghibli, la rouge, est partie bien au delà des 15.000 Euros et pourtant, c'était une phase 1
Je pense qu'il faut classifier les Ghibli en 3 versions, les phases 1 qui cotent aux alentours des 15-23000, les ABS ou aussi appelées Merak entre 20-25000, et les GT qui, de part leur fiabilisation et amélioration par Ferrari sont dans une fourchette qui se trouve entre 20 et 30000 €.
Ensuite les Primastist et Cup, c'est encore une autre histoire de part leur rareté.
Actuellement, le prix n'est pas vraiment un problème, le plus difficile reste d'en trouver une en France, il faut fouiner sur l'Europe entière.
Après, les ventes deviennent de plus en plus rares et celles qui restent sur le carreau, sont les moins belles ou alors avec des problèmes.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Ghibli26
Bicylindre
Messages : 180
Inscription : sam. 26 févr. 2011 17:47
Localisation : 26
Localisation : France>Drôme>Pierrelatte

Re: La cote de la Ghibli

Message par Ghibli26 »

Merci Fred pour cet état des lieux.
Ghibli II 94 Blu Sera/Pelle Crema 2.0 V6 BiTb 306cv Cerchi Merak
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La cote de la Ghibli

Message par maserachti »

Hello,

J'ai regardé sur leboncoin, il y a 2 belles Ghibli II en vente en France : autour de 19 000 €, ça confirme la côte en hausse :)

La Ghibli de couleur bordeaux Pontivecchio est plutôt à la frontière Belge, elle semble superbe !

En général, les offres des sites d'annonce reflètent assez bien le marché.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La cote de la Ghibli

Message par MASERALFA »

La Ghibli bordeaux me parait pas mal, le souci est que le moteur ne soit pas d'origine, c'est un moteur de Cup, qui en fait est le même moteur que les autres Ghibli, sauf les turbos montés sur roulements. Le bloc moteur est stricto le même qu'une autre, sauf que le numéro est diférent. cela peut rebuter les puristes, moi, cela ne me gêne pas et je pense que le prix tient compte de cette "anomalie".
Ensuite, la cote des ces autos va être sur la cote haute, si l'auto a tout son dossier d'entretien depuis l'origine. Quand j'ai recherché ma GT, c'était la condition pour que j'achète. Et là, c'est une autre paire de manche de trouver une Ghibli avec son dossier d'entretien. Un dossier qui suit la voiture depuis bientôt 20 ans, c'est un gage de sérieux des différents propriétaires. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La cote de la Ghibli

Message par maserachti »

Je suis d'accord avec toi Maseralfa, le changement du moteur et de la boîte de vitesses peut être un frein à la vente de cette Ghibli pour un puriste du "matching number".

Quid aussi de l'utilisation de cette auto pour avoir remplacer la mécanique à un kilométrage assez faible ?
Le plus important est quand même la traçabilité de la maintenance de cette Maserati, ça semble être le cas ici avec un entretien exclusif dans le même garage.

Je ne suis pas un fin connaisseur des bi-turbo, mais j'aime bien cette dernière évolution de la saga, elle a du chien cette Ghibli II.
La conduite doit être terrible avec plus de 300cv sans aides électroniques !
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La cote de la Ghibli

Message par MASERALFA »

La cause principale de casse moteur vient d'un bris de la courroie de distribution, souvent à cause du galet tendeur qui n'a pas été révisé / changé, autrement ,ce moteur est solidissime, c'est sa seule faiblesse ce p....n de galet tendeur.
Lors du Maserati Challenge avec les Ghibli, aucune casse moteur n'a été à déplorer, ce moteur est vraiment fabuleux de fiabilité.
Autrement la conduite de ces autos est... Comment dire... sportive :D. Il faut rester humble à son volant, c'est du brutal, c'est du brut de pomme, j'adore. Mais les plus brutales restent les phases 1 qui sont encore plus violentes que les phases 2, c'est un tsunami de puissance qui déboule sur les seules roues arrières et SANS aucune assistance à la conduite, point d'antipatinage, point de correcteur de trajéctoire, une vraie voiture quoi :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: La cote de la Ghibli

Message par gemini »

On parle de la Rosso oriente ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 220#p49380

Ca a l'air assez négatif, mais j'en parlais ensuite avec une connaissance à la recherche d'une ghibli GT et j'en arrivais à cette conclusion:

Etrangement, lors de mon contact avec l'officine, la personne que j'ai eu au téléphone, si elle connaissait la voiture, n'avait pas l'air super chaude dès que j'ai posé des questions spécifiques à propos du moteur.
Les infos que j'ai eu: Pas de certitude sur son origine, les calculo sont ceux de la voiture (pas cup), aucune idée sur les turbos, origine du pont arrière à priori la même que le moteur. Le tout viendrait des Pays-Bas (Koen?)
Il semblerait que le moteur avait 18.000km lors de l'échange. En tout cas, c'est le kilométrage indiqué sur le compteur qui a été livré avec le moteur.
Il semblerait que la voiture avait lors du changement 130.000km. Cause du changement de moteur inconnue.

Pont arrière remplacé à 130.000km, je ne sais pas si c'est fréquent, surtout sur une GT.

La personne qui veut acheter cette voiture (très belle au demeurant) doit selon moi pour avoir une idée juste de sa valeur, prendre en compte les hypothèses les plus négatives:

-caisse de minimum 170000km (min 1300000 avec l'ancien, 52000 avec le nouveau -le compteur avait 18k lors de son installation)
-kilométrage réel du moteur inconnu
-moteur probablement 2l normal, mais de toute façon, la diff avec celui de la cup se trouve au niveau des turbo et de la gestion. Dans ce cas, calculateur de Gt et au vu des durites (de configuration différente sur la cup), probablement turbo de GT
-pas ou peu d'historique vérifiable

D'un autre coté:
- entretien très récent et voiture qui roule (22000km depuis fin 2010)
- très belle couleur
- gt de plus en plus difficile à trouver en bel état
- cote des gt restante en hausse constante

Difficile hein. :?
Elle est pas si mal placée niveau prix, et si on fait l'impasse sur tout ce probable bullshit à propos des pièces cup, il y a bien pire (le moteur et le pont ont vraiment été changés, et de toutes façons les ghibli avec plus de 200.000km, ça existe aussi).

Inversons et oublions l'histoire de cette voiture:
Combien donnerais-tu pour une ghibli GT rosso oriente en super état qui a roulé fréquemment (5000km/an ces quatre dernières années pour une ghibli, c'est pas mal du tout), a eu son dernier tout gros entretien il y a moins d'un an mais qui n'a aucun historique avant 2008.
Tu as ton prix pour la voiture dont on parle.


D'une fa,con générale, concernant le prix des ghibli, j'essaie de suivre l'évolution des prix depuis plus de deux ans, la dernière mise à jour date de janvier 2015, depuis, il me semble après un rapide coup d'eil que les prix ont encore bien augmenté.
J'essaie de faire une mise à jour assez vite.

Bonne recherche pour une ghibli en tout cas, si tu veux une GT, il va falloir être patient, ou avoir le budget correspondant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: La cote de la Ghibli

Message par fab »

Oui il y a 2 points de vue. Cependant si l'on pense à le revente, avec la spéculation actuelle et la création de fonds d'investissement adossés à des véhicules de collection (cf. les Echos de l'Atelier du Gazoline de mai), il vaut mieux avoir les numéros châssis et du moteur qui correspondent et le pedigree de la voiture au complet, mais là je ne suis pas sûr que l'on parle encore de voiture :)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: La cote de la Ghibli

Message par biturbo1984 »

j'ai donc énormément de chance .. ? encore merci à Yannick
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ghibli26
Bicylindre
Messages : 180
Inscription : sam. 26 févr. 2011 17:47
Localisation : 26
Localisation : France>Drôme>Pierrelatte

Re: La cote de la Ghibli

Message par Ghibli26 »

Bonsoir à tous,

J'espère juste que ce sujet ne soit pas appréhendé dans le but d'une spéculation, mais qu'il soit traité pour juger la cote actuelle de la Ghibli II.

Dans mon cas qui n'est qu'un "exemple" la mienne a fêté ses 20 bougies (non ce n'est pas de NGK ^^ en fait si mais j'ose imaginer qu'elle en ait vu plus de 20 ^^) je l'ai depuis plus de 6 ans et elle roule impeccable, elle a quelques petits défauts ext/int, mais elle est très bien entretenues mécaniquement et même sans facture de MO pour les derniers entretiens (embrayage, distribution, accessoires, vidange moteur/boite/pont/lq freins, direction, plus pleins de petits trucs) par contre les factures de pièces pas de soucis plus si besoin de référence de quelqu'un de passionné sur ces modèles. Celle ci est dans son pure jus d'origine mis à part la ligne Tubistyle et les DumpValve et l'autoradio, toujours chaussée en jantes Merak très spécifiques et au final très très très rares. Combien ça vaut? Ma question peut paraître bête désolé.

Bertrand
Ghibli II 94 Blu Sera/Pelle Crema 2.0 V6 BiTb 306cv Cerchi Merak
SMART
V8
Messages : 1185
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La cote de la Ghibli

Message par SMART »

gemini a écrit : D'une fa,con générale, concernant le prix des ghibli, j'essaie de suivre l'évolution des prix depuis plus de deux ans, la dernière mise à jour date de janvier 2015, depuis, il me semble après un rapide coup d'eil que les prix ont encore bien augmenté.
Oui enfin pour le moment il me semble que la mayonnaise a encore beaucoup de mal à prendre car d'annonces en annonces effectivement les prix augmentent et même flambent parfois sur les anciennes mais les voitures elles sont toujours "à vendre"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La cote de la Ghibli

Message par MASERALFA »

Je pense qu'il faut relativiser, les beaux modèles partent rapidement, après certains mettent leur Ghibli à 25.000 € alors que leur auto n'a pas d'historique d'entretien et celles ci restent en annonce pendant bien longtemps.
Pour preuve, ma Ghibli rouge, avec tout l'historique depuis sa naissance et son carnet d'entretien aussi depuis l'origine. Vendue en 48 heures au prix demandé. Lors de l'achat de ma GT aux Pays Bas, il fallut que je me batte avec des acheteurs Allemands et que je prenne le risque de verser 5000 Euros sans la voir, sinon, je ne l'aurais pas eue. j'ai dégainé le carnet de chèque le plus vite... Il ne faut pas raisonner au niveau Français maintenant, c'est au niveau Européen que cela se joue. En France, le problème est qu'il prennent la Ghibli comme une Biturbo avec tous les à priori qui vont avec, alors qu'en fait, ce sont des autos vraiment différentes. Les à prioris sont TRES tenaces en France. :evil:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: La cote de la Ghibli

Message par slide »

Du coup je suis de plus en plus content du prix d'achat de la mienne... Pas parfaite, mais mécaniquement elle me régale... Au passage, quelqu'un a une idée du budget à prévoir pour une distribution chez P. Nallet ? Pas à l'€ près, hein, juste savoir si j'en ai pour une semaine et 2000€, ou moins que ça...

Distribution à priori complète. Il me semble que les chaines n'ont pas été changées la dernière fois (il y a 12.000km, donc c'est pas super urgent).
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: La cote de la Ghibli

Message par saiyen »

j'ai fais la distribution (courroie, calage, nettoyage plan joint carter, poulie moteur, galets tendeur et roulement), pompe a eau avec joint, courroie d'alternateur, de clim, d'accessoire, dépose et repose groupe moto-ventilateur, purge circuit de refroidissement, remise en état des fixation du compresseur de climatisation et révision des 110.000km (filtre a huile, joint de vidange, huile moteur) avant le centenaire pour 2137.58€ TTC avec essai routier

Je crois avoir recopié l'essentiel de la facture :lol: :lol:

Mais pour en revenir au sujet, a part les spéculateurs je ne pense pas, en tout cas c'était mon cas, que les acheteurs pensent à la plus-value car a mon avis, avec les frais d'entretien, essence etc... il faudra attendre encore pour récupérer quelque chose.
Et comme quelqu'un l'a écrit, il faut que tout soit "parfait" avec historique complet.
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Répondre