[Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

[Biturbo 222] Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Bonjour,
De retour de vacances, ma 222 [version 2.0 18v, année 89] refuse de démarrer...:(
Plus précisément : en mettant le contact, seul le voyant [huile] s'allume (au lieu de la série habituelle), la pompe, le démarreur fonctionne, l'essence arrive... mais le moteur reste muet, comme s'il n'y avait pas d'allumage.
Je l'ai juste parquée au sec dans un parking souterrain pour les vacances, en débranchant la batterie et je ne l'ai "abandonnée" que 3 semaines.
Je ne peux pas faire de gros démontages sur place, donc toute idee qui me permettrait de localiser la source du probleme est la bienvenue...:)
Merci pour votre aide !
Serge.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

C'est probablement un mauvais contact.
Tu as regardé si les bobines d'allumage sont alimentées? Il y a un relais qui commande leur alimentation ainsi que celle de l'ecu d'allumage, il est peut être collé (donner un petit coup dessus) mais je ne sais plus ou il est placé. 2ventuellement regarde en vrac les contacts des relais et des fusibles.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Barth »

Vu que tu l'as garée et rien de plus, je penche aussi pour un petit soucis électrique. ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Merci pour vos réponses rapides ! Je partage votre avis sur la probable origine électrique du problème... Je viens de regarder tous les relais du compartiment moteur, et l'un d'entre eux (celui qui est repéré par la lettre E (starter relay) en page 0-55 du manuel d'atelier / le noir qui cohabite avec 6 de ses collègues sur une platine à 8 places) semble présenter des traces de surchauffe et/ou d'oxydation au niveau de l'une des cosses de son support.

Je n'ai rien sous la main pour essayer le nettoyer, mais une question me vient a l'esprit : un mauvais contact au niveau de ce relais peut il egalement être la cause du non-allumage des voyants du tableau de bord ?
Le retirer puis mettre le contact (sans essayer de demarrer) sur une autre 222 18v, une 422, ou une SI devrait facilement permettre de le vérifier...:)
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par slide »

Sergio_222 a écrit : Le retirer puis mettre le contact (sans essayer de demarrer) sur une autre 222 18v, une 422, ou une SI devrait facilement permettre de le vérifier...:)
Changer le relais, aussi. Il suffit d'aller en chercher un équivalent au premier magasin auto venu. Un relais se trouve à moins de 10€ la plupart du temps.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

C'est vrai, mais les traces évoquées sont sur la "platine", pas sur le relais...;)
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par slide »

Sergio_222 a écrit :C'est vrai, mais les traces évoquées sont sur la "platine", pas sur le relais...;)
Au passage, as-tu vérifié les fusibles ? Si ça a chauffé, peut-être un fusible a-t-il rendu l'âme à cette occasion.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Oui (compartiment moteur et habitacle), mais tout semble en ordre de ce côté là....
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4895
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Cedfred »

Tu as besoin de bras pour faire une tentative de demarrage en poussant???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4895
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Cedfred »

Sinon, c'est une italienne... elle n'a pas apprécié que tu partes en vacances sans elle!
Retourne la voir avec des fleurs :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par jpaat746 »

Atu essayé avec des cable tout betement !
Mes bras sont occupés samedi
Sinon dimanche via un pique nique ...joindre l utile a l'agréable ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

C'est ca .... elle doit être jalouse de sa petite soeur, en plus... :oops:

Merci pour vos propositions d'aide en tous cas ;) ... mais le démarreur tourne et la batterie est chargée ; la source du problème est ailleurs... :?
Les voyants qui ne s'allument pas (sauf un) sont le signe d'un contact qui ne se fait plus... mais lequel ?

Elle m'a déjà fait ce coup là (exactement les mêmes symptomes) il y à quelques années mais impossible de retrouver la facture du garagiste qui l'avait prise en charge...:(
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par biturbo1984 »

hello sergio..

démonte ta boite a gand et trifouille tou les fils de la boite a fusible.. si sa fonctionne il faut la démonter et l'ouvrir et surement ressouder
quelque soudure.

contrôle tes capte AAC et PMH au métrix valeur en ohm

mais je ne c'est plus quelle est la donner.. controle les deux si les deux donne pareil c'est bon si un moin que l'autre.. change le ..
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par biturbo1984 »

j'ai retrouver !! 650ohm
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

Tu n'as pas dit si tes bobines recevaient le 12V. Remarque tu n'as peut être pas de contrôleur pour tester. Les bobines sont alimentées par un des 3 relais qui se trouvent près de la tête d'amortisseur, c'est celui qui n'a pas de fusible à droite ou à gauche.
Fais attention si c'est un relai Italtech il ,'a pas le brochage standard. Généralement il suffit de nettoyer les contact après l'avoir ouvert.
Avatar de l’utilisateur
raph
V6
Messages : 504
Inscription : mar. 31 mai 2011 08:10
Localisation : 77
Localisation : sud 77

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par raph »

Je pense a la même chose que Fab.
Contrôle bien le relais "avviamento". La Racing m'avait fait le coup une fois. Tu tournes la clé, Rien! La voiture est comme morte!
J'avais démonté tout les relais les un après les autres mis du nettoyant contact elec et la belle était repartie comme si de rien n'était ;-)

A bientôt
Maserati - Racing 1991
VALE
Bicylindre
Messages : 213
Inscription : ven. 6 juil. 2012 19:10
Localisation : SAINT-GALMIER (42)

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par VALE »

Salut Sergio,

Sur ma BITURBO, le nettoyant contact m'a sauvé plus d'une fois.

Tu ne crains rien d'essayer, ça ne peut pas nuire.

Bon courage.

VALE
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par ghibli30 »

En effet, si on a du mal à loccaliser précisément la panne (schémas, multimètre, outils, temps à passer) et qu'il faut remettre en route au plus vite, une bonne tentative est de retirer tout ce qui s'enlève, relais fusibles, trucs et machins enfichés, et de les remettre avec un coup de bombe à contacts, c'est en général efficace s'il s'agit d'un simple mauvais contact. Plus un contrôle visuel général des connexions...
Ce n'est pas une garantie, mais je commencerais par là c'est simple et pas cher.....
Amitiés,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 684
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par Sergio_222 »

Merci à tous pour vos réponses... :)
Je me procure une bombe à contacts et je refais un nettoyage soigné de tous les relais et fusibles accessibles dans là journée. Je vous dirai ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Ma 222 ne démarre plus...

Message par fab »

Si c'est un relais qui est collé, il faudrait que tu ôtes le capot en plastique et que tu nettoies également le contact, et si la pastille du contact n'est pas lisse parce que le relais a un peu arqué tu pourrais lui donner un coup de papier de verre fin.
Répondre