Chargeur CTEK

BN92
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Chargeur CTEK

Message par BN92 »

Hello

Sur ma GS MCV achetée récemment, la batterie est déjà pré câblée avec une prise CTEK. Et ça tombe bien parce que j'ai ce chargeur. Question : dois je mettre le coupe circuit quand je branche le chargeur (dans l'idée que cela peut protéger l'électronique en l'isolant du circuit) ? Ou est ce que cela n'a aucune importance ?
lise35
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Re: Chargeur CTEK

Message par lise35 »

perso , je branche juste sur le chargeur , mais je ne touche pas le coupe circuit .
sinon, il faut à chaque fois remettre le code de l'auto radio( d'un autre coté , je m'en fou un peu , je mets pratiquement jamais l'auto radio dans cette auto :mrgreen: )
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Domi13
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Re: Chargeur CTEK

Message par Domi13 »

Bonsoir,
Je branche le chargeur tout juste.
Je touche pas a la baterie
Et ça marche bien.
Dominique
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

Touche à rien. Le chargeur gèrera à la fois l'autodécharge de la batterie et les consommateurs à l'arrêt.
Pas de problème.
Patrice
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Manta
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Re: Chargeur CTEK

Message par Manta »

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de post éparpillés sur le forum évoquant les chargeurs CTEK et j'ai décidé d’atterrir ici compte tenu du titre très évocateur donné au sujet :mrgreen:

Récemment, suite aux très bonnes critiques lues un peu partout, j'ai acheté le CTEX MX5 pour maintenir correcte la batterie de ma 4200 GT.

J'ai 3 interrogations SVP :

Vaut il mieux privilégier en termes de sécurité la connexion de l'appareil à l'allume cigare (comme semblent le faire certains membres du forum) ? ou à une prise murale ? Etant précisé que ma voiture est bâchée :roll:

Vaut il mieux utiliser les 2 pinces ? ou visser les deux câbles à embout rondelles lorsque la voiture est à l’arrêt longtemps ?

Et une 'tite' question bête au passage : comment savoir qu'l est nécessaire d'effectuer un "programme reconditionnement" ? Codé sur l'appareil (pour celles et ceux qu'ils l'ont) en RECOND.

Merci d'avance pour vos conseils avisés
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bay
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

Personnellement , j'évite l'allume cigare , et j'avais monté un adaptateur permanent . ;)
Sur le forum : http://www.maseratitude.com/public_html ... 3&start=10
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

Allume-cigare ou connexion à la batterie c'est pareil à partir du moment bien sûr où la prise allume-cigare n'est pas coupée par le contact!! Sinon évidemment rien ne chargera, mais cela se voit puisque le chargeur indique une erreur et ne déroule pas le cycle.
Connecter un chargeur sur la batterie, cela n'est indispensable que lorsque l'on veut "recharger" la batterie, avec des courant de 5 à 10A qui correspondent à la charge d'une batterie vide ou largement déchargée (chargeur de papa, grosse boîte avec les pinces et l'ampèremètre).

Le CTEK est un chargeur "d'entretien" , il ne délivre que le courant nécessaire au maintien en charge de la batterie, et cela peut passer par le câblage allume-cigare qui est prévu pour quelques A. Si la batterie est à plat, le CTEK la rechargera, mais à 5A max et il faudra environ 15h.
Dans ce cas-là aussi l'allume-cigare est OK.

Le mode reconditionnement est prévu pour "récupérer" une batterie fatiguée, en désulfatant les plaques par impulsions, ce qui permet de retrouver de la capacité.
Il n'est pas utile de l'utiliser si la batterie ne donne pas de signes de faiblesse, mais utiliser une fois ce mode même sur une batterie OK ne lui fera pas de mal.
A+
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Manta
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Re: Chargeur CTEK

Message par Manta »

Bonjour à tous
J'ai pu répondre tout seul à ma propre question :D
Visser les deux câbles à embout rondelles est bien pratique...
Une fois qu'on a terminé sa petite balade et que la voiture se prépare a une petite hibernation y a plus qu'à connecter l'appareil à l’embout 8-)

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dd63
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

Salut,
Aux utilisateurs et pros du Ctek :?:
Depuis peu, mon chargeur reste sur l'étape 4. J'ai pu observer un passage très rapide sur 5 puis 7 et direct retour sur 4.
Une idée?
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

dd63 a écrit :Salut,
Aux utilisateurs et pros du Ctek :?:
Depuis peu, mon chargeur reste sur l'étape 4. J'ai pu observer un passage très rapide sur 5 puis 7 et direct retour sur 4.
Une idée?
Étape 4: Batterie prête à l'emploi

étape 7: Batterie entièrement chargée
:lol:
C'est quel modèle , si tu n'as pas le mode d'emploi ?
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

C'est le MXS 5.0.
Le problème est que le chargeur ne passe pas en phase d'entretien et de maintien, étapes 7 et 8.
Au bout de 3 jours, il est toujours sur 4. Jusque là, il passait les étapes sans problème.
Est ce qu'il détecte un problème ou c'est lui qui en a un ?
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

On ne peut évidemment pas exclure un défaut du chargeur, qui mesurerait une mauvaise tension et resterait en mode charge maxi.
Plus probablement, il n'arrive pas à atteindre la tension de "floating" et il reste en charge max. Ce qui indiquerait que la tenssion de la batterie ne monte pas aux 14,4 V attendus.
A essayer sur une autre voiture (avec une bonne batterie!) d'abord, mais moi je dirais "batterie fatiguée".....
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Re: Chargeur CTEK

Message par bay »

ghibli30 a écrit :On ne peut évidemment pas exclure un défaut du chargeur, qui mesurerait une mauvaise tension et resterait en mode charge maxi.
Plus probablement, il n'arrive pas à atteindre la tension de "floating" et il reste en charge max. Ce qui indiquerait que la tenssion de la batterie ne monte pas aux 14,4 V attendus.
A essayer sur une autre voiture (avec une bonne batterie!) d'abord, mais moi je dirais "batterie fatiguée".....
Même avis , vérifie la tension de ta batterie , normalement 14,4 V .
;)
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

Merci,
J'ai 12,10V alors que j'ai débranché le chargeur il y a moins de 24h.
La batterie est supposée changée récemment, décidemment ....... :x
Une ref à me conseiller.
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Re: Chargeur CTEK

Message par ghibli30 »

Tenbsion trop basse, sauf si tu as quelque chose qui consomme énormément et qui fait baisser la tension rapidement. A 12,1 V tu apporches la tension basse de décharge, or si la batterie a été normalement chargée et est en bon état tu devrais avoir 12,5 V au moins à vide.
Conseil: Fulmen FB 620 ou FB 621 à prix canon sur ebay. De la très bonne batterie.
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Re: Chargeur CTEK

Message par Cedfred »

Ah ben je viens de changer celle de mon spyder!

J'ai pris une Varta D39 610A avec pole + à gauche

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et je l'ai commandé chez http://www.power-manutention.fr : livré gratuitement en 3 jours, nickel!
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

J'ai une 45 Ah qui remplit déjà bien l'espace. Une 62ah est elle adaptée à la voiture?
Que penses tu de la FB 500?
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Re: Chargeur CTEK

Message par Cedfred »

... elle risque de ne pas rentrer!
Il me semble que la Varta D39 fait 24 cm de longueur... si tu veux, je peux aller vérifier.
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Re: Chargeur CTEK

Message par dd63 »

Cedfred a écrit :Ah ben je viens de changer celle de mon spyder!

J'ai pris une Varta D39 610A avec pole + à gauche
Merci, t'as pu la caser sans problème? C'est la même puissance que la précédente?
Edit: zut, on se croise..
L'actuelle fait 21 cm de long
Dernière modification par dd63 le sam. 4 mars 2017 20:53, modifié 1 fois.
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Re: Chargeur CTEK

Message par Cedfred »

pour la FB 500 je ne saurais pas trop te dire... tu dis qu'elle a été changée récemment, peut-être que c'est aussi parce qu’elle n'est pas assez puissante pour ta voiture!
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