Question pour un champion en mécanique Maserati

Image
humer2000

Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par humer2000 »

Bonjour à tous

Je compte customiser ma ligne d'échappement complete sur ma Grancabrio 4.7L mais mon mécano et moi, nous essayons d'étudier au maximum le circuit d'échappement et il y a pas mal de paramètres qu'on doit connaître, alors à vos clavier...

Voilà le schéma de mon circuit d'échappement

Image
Si vous avez du mal à voir toute l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris et cliquer sur Ouvrir image dans un nouvel onglet ou téléchargez l'image.

Commençons par le point A, il s'agit des valves sur les pots d'échappement, on voit bien que le tube est relié à la pompe à vide 1
Question : est ce que l'air RENTRE par le A et va dans la pompe à vide ou c'est la pompe à vide qui envoie de l'air vers le A

Pourquoi la pompe à vide est rélié à la pompe à air supplémentaire 9 et qu'est ce le solenoide 5 fait exactement ?

on voit bien que c'est connecté en amont à deux valves d'air 22, c'est quoi le role de ces valves et pourquoi au final, ces valves vont vers le catalyseur.

Si vous pouvez m'éclairer ça serai super, merci de fournir des réponses claires et détaillées, pas juste des brides de mots.

Merci les champions
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 311
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par damien78 »

On dirait une pompe d'air secondaire, pour insuffler de l'air dans l'echappement pour la poste combustion ou le réchauffage des catas...
C'est très joli comme usine...à gaz!
Faut voir l'intéret de modifier ça, tu cherche plus découlement des gaz?
A+
Damien
humer2000

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par humer2000 »

oui je souhaite avoir plus de bruit sans modifier les performances, mais j'ai besoin de comprendre la circuit en question.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par maserachti »

humer2000, pour l'échappement de ton Grancabrio 4.7, une solution simple serait de poser un boîtier "Capristo" qui va te permettre de rouler en permanence avec les valves des silencieux ouvertes, le résultat est très bien.
Ce V8 4.7 chante super bien d'origine, c'est un peu dommage de modifier la ligne d'échappement :(

Sinon Damien a raison sur les valves d'air fixées au dessus des collecteurs d'échappement : il s'agit d'un système qui fonctionne avec la pompe à air électrique pendant environ 3 minutes lors des démarrages à froid.
Le but est d'amener plus d'air dans l'échappement pendant la phase de "starter" (mélange riche) afin de bruler l'excès de carburant.
Cette post combustion accélère la mise en température des catalyseurs, bref, ça permet de moins polluer à froid.

Ciao, Xavier
SMART
V8
Messages : 1221
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par SMART »

humer2000 a écrit :oui je souhaite avoir plus de bruit sans modifier les performances, mais j'ai besoin de comprendre la circuit en question.
Hummm... je crois que ce n'est pas possible sur les moteurs modernes parce que la cartographie tient compte de la contre-pression à l'échappement.
humer2000

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par humer2000 »

Hello, merci pour vos conseils, j'ai essayé les systemes capristo, je ne suis pas trop mécontent mais je ne suis pas satisfait à 100% je crois qu'on peut faire mieux.
Aux USA, j'ai trouvé plein de sites web qui proposent des gadgets pour améliorer le son, mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai juste besoin de comprendre le circuit d'air dans ma masette, donc si vous pouvez m'en dire plus sur le circuit ça serait super :)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4066
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par alpa »

SMART a écrit :
humer2000 a écrit :oui je souhaite avoir plus de bruit sans modifier les performances, mais j'ai besoin de comprendre la circuit en question.
Hummm... je crois que ce n'est pas possible sur les moteurs modernes parce que la cartographie tient compte de la contre-pression à l'échappement.
La cartographie prend toujours en compte la contre-pression a l'echappement puisque l'echappement influe la VE autant que l'admission/AAC/ etc.

Soit la gestion accepte une fourchette assez large d'ecarts entre la reference et la voiture donnee, ce qui est souvent le cas vu la dispersion d'un exemplaire a l'autre en sortie d'usine, soit elle se met en securite a la moindre modif a l'admission ou echappement. On ne peut le savoir qu'apres avoir essaye. Aux US ils n'ont pas deja essaye ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4066
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par alpa »

humer2000 a écrit :Hello, merci pour vos conseils, j'ai essayé les systemes capristo, je ne suis pas trop mécontent mais je ne suis pas satisfait à 100% je crois qu'on peut faire mieux.
Aux USA, j'ai trouvé plein de sites web qui proposent des gadgets pour améliorer le son, mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai juste besoin de comprendre le circuit d'air dans ma masette, donc si vous pouvez m'en dire plus sur le circuit ça serait super :)
Ca m'intrigue.
Pouf pouf je re-essaie une seconde fois. Je dis tout de suite ne pas avoir d'autres infos que le schema.
D'abord je pense que 1 n'est pas une pompe mais un reservoir de vide. La valve 43 est la pour l'isoler du plenum qui est la pompe a vide une partie du temps.
La pompe a air 9 ne fait que nourrir les valves 22 d'injection additionnelle d'air, elle n'est pas reliee a 1.
La valve 5 sert a ouvrir les valves 22.
Le vide du 1 sert probablement aussi a modifier l'ecoulement/bruit des pots en forte charge, exactement comme ce que font les allemands depuis longtemps: pour passer les normes de bruit une sortie par pot, en charge forte (qui n'est pas mesuree par les normes) on ouvre les deux sorties. Je pense que dans les pieces 48-52 il y a une autre valves qui sert a commander l'arriver de la depression sur les pots.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
humer2000

Re: Question pour un champion en mécanique Maserati

Message par humer2000 »

Merci Alpa pour ta réponse, je vais transmettre à mon mécano comme ça il comprendra le circuit.
Répondre