Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maseratiste

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maseratiste

Message par PhilDW »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et possède ma première Maserati depuis 9 jours.

Je suis déjà alfiste depuis très longtemps car mon père est garagiste et avait commencé la distribution de la marque Alfa Romeo en 1971. Je travaille avec lui depuis 1985. Je suis donc tombé dedans lorsque j'étais très jeune.
Suite au déclin d'Alfa Romeo, nous avons été obligé de quitter la marque en 1994 pour ne pas décliner à notre tour et sommes devenus concessionnaire VW-Audi de 1994 à 1998. Depuis 2001, nous représentons Mazda qui nous convient bien surtout que les modèles sortent de l'ordinaire et ne sont pas aseptisés, un peu comme Alfa Romeo.

Ma 1ère voiture lorsque j'ai eu le permis de conduire en 7/1982 était une Alfasud Sprint 1.3 verte de 1977 aussitôt repeinte en noir. Je l'ai gardée 1,5 an et c'est la seule de mes Alfa Romeo que j'ai revendue. Toutes les suivantes sont encore en ma possession et aucune ne roule en hiver depuis que je les possède.
La suivante est une Alfasud Sprint veloce 1.5 de 1980 modifiée dans le style Alfasud Sprint 6C avec un moteur 1.7 amélioré et repeinte en rouge candy avec l'intérieur en rouge et marron foncé. J'ai commencé à rouler avec en 6/1984.
Ensuite de nouveau une Alfasud Sprint 1.5 QV repeinte en jaune et rouge avec laquelle j'ai roulé en course de côte de 1991 à 2001. Elle est dans la cave depuis 15 ans et le moteur est dans la Sprint rouge.
Puis une GTV6 2.5 achetée en 1992 qui n'a jamais vu le moindre grain de sel routier et qui est exempte de corrosion avec sa peinture d'origine à 95% (gris très foncé métallisé).
L'Alfa 75 3.0 V6 QV noire achetée en 2001 est utilisée en course de côte (groupe N) depuis 2002 et sur le circuit de Francorchamps lors de SpaItalia.
J'ai encore plusieurs autres Alfa 75 (1 3.0 V6 QV complètement démontée, 1 turbo achetée accidentée, 1 TS achetée accidentée et complètement démontée), mais l'espoir d'avoir le temps de les refaire un jour est faible.

J'ai acheté en 1996 une Audi 100 Avant S4 2.2 turbo de 1992, mais je l'ai revendue en 2002 après une interminable liste de misères mécaniques et électroniques.

Depuis, je roule tous les jours en général avec une Mazda6 diesel neuve de démonstration. Depuis fin 2005, j'ai une Mazda6 MPS rouge (neuve à l'époque), moteur 2.3 turbo essence, 300 cv, AWD, avec laquelle je roule tous les jours sauf en hiver car j'aime énormément cette voiture et je tiens à la conserver encore longtemps. C'est de loin la plus fiable de toutes celles que je possède, surtout en comparaison de l'Audi qui était de loin la moins fiable.
J'ai acheté en 2004 une Mazda RX-7 FD biturbo de 1993. Elle est en restauration depuis 12 ans pour en faire une voiture presque neuve, mais par manque de temps les travaux avancent parfois très lentement et pas une seule minute n'y a encore été consacrée depuis le début de l'année. Elle était rouge et sera repeinte en rouge-orange nacré.

Il y a environ 2 mois, j'ai remarqué qu'il était possible d'acheter une Maserati 3200 GT Coupé pour un prix raisonnable et me suis de nouveau intéressé à ce modèle qui m'a toujours bien plu. Mon choix a très vite dérapé vers une 4200 pour s'arrêter à une GranSport.
Je roule maintenant avec une belle GranSport Coupé de 11/2006. Elle est de couleur blu mediteranneo avec intérieur cuir étendu en 2 tons de bleu foncé avec passepoil blanc et est dans un état fort correct. Comme je suis très (trop) perfectionniste, elle subira un léger ponçage / polissage en hiver pour éliminer les petites griffes avec peinture de 2 éléments. Je viens de commander beaucoup de bricoles pour lui redonner sa jeunesse, car les vis des caches autour du moteur sont oxydées, celles du pare-chocs AR et les gâches du capot moteur aussi, le chrome de quelques bouches d'aération s'écaille, les joints des seuils de portes ont rétréci, les 2 supports des interrupteurs de réglage des sièges qui sont griffés, etc...
Il faudra aussi que je soigne le berceau avant, car il y a de la rouille. Probablement démontage, sablage puis peinture en hiver.
La peinture des jantes est aussi au programme car il y en a 2 de griffées, et je n'aime pas la peinture en gris foncé, je préfère en argenté.

Philippe
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par bay »

Félicitations ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par Cedfred »

:o waouuuu!
Impressionante ta liste de voiture!!! encore heureux que tu ne les ais pas toutes mises dans ta signature :lol: !

Bravo et bienvenue sur le forum... et félicitations pour ta Gransport... tu n'as plus qu'a nous mettre des photos :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par yannerati »

Salut et bienvenue ici ;)

Belle entrée en matière 8-)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par plm »

Il faut ecrire un bouquin!!!
Bienvenue
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par maserachti »

Bienvenue sur le forum Maseratitude, PhilDW !

En amateur d'anciennes Alfa Roméo, et donc de voitures au caractère sportif (Cuore sportivo... comme dans la pub), tu ne seras pas déçu avec l'acquisition de cette Maserati GranSport.... les sensations sont garanties :P

PS : Faut garder au chaud ton coupé GTV6, quelle auto !
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par William »

Bienvenue PhilDW !
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par patmaset »

bienvenue :Maze
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par Blu Sera »

Bienvenue sur Maseratitude Philippe, ta présentation est un régal à lire !
Le GranSport est un excellent choix, tu auras sans aucun doute beaucoup de plaisir à le conduire. Et certainement moins de soucis qu'avec un t-audi-s ;)
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par dd63 »

Bienvenue à toi et ta GranSport.
Perso, j'ai roulé pendant 8 ans avec une 100 S4 de 95 sans encombres.
J'ai fais 160K km avec 100 % d'E85 et l'ai revendu avec 320K km avec tous ses CV (et même un peu plus).
L'entretien a été financé par le diff E85/SP. Des watts de 2000 à 7200 t/mn par tous les temps. Pour moi un très bon souvenir.
Même si elle était plus efficace que ma 4.24V elle en a nullement le charme. :Maze
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par Domi13 »

Bienvenue sur notre forum
Impressionnante collection de voitures.
Bravo et félicitations pour ta GS.
Fais nous passer des photos, et aussi des autres.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par PhilDW »

Merci pour votre accueil chaleureux. Je constate toujours cela avec les passionnés de voitures italiennes.

Comme il fait beau depuis l'achat de la GranSport, j'ai déjà parcouru presque 500 km car je roule actuellement tous les jours avec.
La 75 V6 dont le pot d'échappement arrière est remplacé par un tuyau chante déjà très bien et le volume sonore est acceptable malgré qu'il ne reste que la moquette et la tôle avec le roofing collé dessus. La grosse couche de feutre avec le roofing est complètement enlevée.

L'échappement de la GranSport a subi le même traitement par l'ancien propriétaire (j'ai aussi reçu les pots d'origine), mais cela me convient très bien comme cela, et les couches insonorisantes ne seront pas enlevées. La musique de ma 75 V6 (Busso 12 soupapes) est magnifique (mieux que le V6 24 soupapes), mais celle du V8 4.2 est encore bien mieux. Je pensais que c'était difficilement possible, mais c'est pourtant le cas. Mieux qu'une Ferrari dont le son est trop "métallique" à bas régime pour mes oreilles, plus harmonieux et raffiné que le grondement sourd d'un V8 allemand (quoique le V8 AMG) ou le martèlement d'un V8 américain.

Au sujet de la fiabilité de l'Audi et des marques cousines, c'est l'unique fois que j'aborde ce sujet sur ce forum. J'ai été concessionnaire de cette marque (et VW qui était encore en réseau commun) pendant quelques années et mon appréciation n'est donc pas limitée à celle que j'ai possédée, et plus je les connaissais moins je les appréciais. Le terme de qualité PERCUE est malheureusement trop souvent à prendre au sens propre. La qualité et la précision des matériaux et assemblages (ce qui se voit) est vraiment supérieure, mais la longévité de certains composants (ce qui ne se voit pas) n'est pas du tout du même niveau. J'étais horrifié par le nombre élevé de grosses casses mécaniques (et autres), et encore plus par le nombre de clients prêts à pardonner des défauts inadmissibles, surtout pour une marque qui prétend être de qualité supérieure, prétention que n'ont pas les marques provenant des autres pays. Par contre, elles sont excellentes pour la rentabilité des ateliers. Il y en a d'autres qui sont concernées, mais dont la réputation n'est pas basée sur la qualité et la fiabilité.

Qualité oui, mais UNIQUEMENT perçue. Elles ne sont pas toutes mauvaises, loin de là, certaines sont même très bonnes, mais absolument pas à la hauteur de leur réputation surfaite qui est entretenue par les propriétaires eux-mêmes qui souvent pardonnent plus facilement un moteur ou une boîte de vitesses cassée sur une voiture allemande qu'un interrupteur de lève-vitre capricieux sur une italienne. Le système de lève-vitre (Polo, Golf 4 en particulier, A4) est d'ailleurs bien pire que sur n'importe quelle italienne.

Lorsque je dois reprendre la voiture d'un client, dès que c'est une voiture de ces marques, je la revend systématiquement à un marchand de voitures d'occasion, surtout si c'est une TDI. Ils en sont très friands et j'évite le risque financier de devoir la garantir pendant 12 mois.
Dernière modification par PhilDW le mer. 7 sept. 2016 22:11, modifié 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par MASERALFA »

Bienvenue à toi,
Beaucoup de Maseraitistes sont passés par la case Alfa Romeo, on va dire que c'est presque naturel ;) Avec quelques 55 Alfa Romeo que j'ai possédé et j'en possède encore une, je suis passé naturellement à Maserati et j'en en suis à ma septième.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par Chrismcfly »

Bienvenue à toi et tes belles!

Je valide le pont Alfa => Maserati l'ayant aussi franchi aisément :)

Si tu as des photos, n'hésites pas, c'est toujours un plaisir de voir ces voitures.
Thierry95
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : jeu. 21 avr. 2016 21:29
Localisation : 95

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par Thierry95 »

Bonjour ami Alfiste. Belle brochette d'Italienne même si je met un petit bémol sur le chant du V6 Busso en 24S. L'échappement y fait pour beaucoup et une fois ce dernier libéré le 24S chante encore plus haut que son homologue en 12S ;)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par MASERALFA »

Ha l'Alfa 75, une grande histoire d'amour je les ai presque toutes eues. De la Twin Spark à la V6, mais ce n'ai pas la V6 qui m'a le plus marqué, mais là Turbo j'en ai 3!!!! Pour moi et c'est affaire de feeling, la 75 Turbo est une VRAIE sportive, légère, communicative, Efficace
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par MASERALFA »

Ecxuses moi, "j'en eu" 3. Une Turbo première série, une America et une Potenziato (et non Potenziata).
On a même rentré deux Turbo à restaurer pour le société.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par ghibli30 »

Le passage d'Alfa à Maserati je confirme! D'ailleurs j'ai toujours une Alfa et comme Fred je ne roule que dans ces deux marques na!
Et sans problèmes....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par ghibli30 »

Ah la 75 Turbo de mon copain Loubet préparée par mon non moins ami Mandréa du Gema Racing! Toute une époque en groupe A...
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Déjà alfiste de longue date, et maintenant aussi maserat

Message par MASERALFA »

L'une des Alfa la plus primée, Tant en circuit , pour avoir gagné 4 années de suite le championnat D'Europe DTM, qu'en rallye avec Loubet. Toute une histoire du sport automobile... 500 chevaux sur un petit 1800 quatre cylindre sur le 75 Imsa. N'est pas Patrice? ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre