Maserati 222 E/SE/SR
Maserati 222 E/SE/SR
http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php
S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
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Re: Maserati 222 E/SE/SR
Salut Maxime,
Super article bien détaillé qui redore la Blason des Biturbo...
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Maserati 222 E/SE/SR
Etez vous d'accord, avec cette gestion de P turbo par allumage?:
Avec le 2.8 litres, ces deux caractéristiques sont réunies : 250 ch et 383 Nm ! Bien que des prototypes à carburateurs furent testés, il fut décidé de lancer directement ce bloc avec l’injection Magnetti Mirelli, les problèmes rencontrés aux USA avec les modèles à carburateurs n’étant probablement pas étrangers à cette décision. L’injection se base sur le système Weber « Speed-Density » et les six injecteurs sont commandés de manière séquentielle phasée. Le nouvel allumage assure une fonction de réglage continu de la pression des turbocompresseurs car elle agit sur la soupape à solénoïde qui commande les soupapes by-pass. En plus d’éviter tout cliquetis, ce système reposant sur l’unité de commande Microplex Marelli augmente le rapport de compression. Appelé AM 473, le V6 2790 cm3 à 18 soupapes est une très belle mécanique. Moins poussé que le 2 litres, il est réputé plus costaud et comme pour les autres bi-turbos, son angle d’ouverture à 90° abaisse le centre de gravité. Son seul défaut est son manque de caractère au-delà de 5.000 trs/min qu’il compense par ses reprises fracassantes. Souffrant du côté on/off typique des vieux moteurs turbo, il brille davantage par sa brutalité que par sa souplesse d’utilisation.
Avec le 2.8 litres, ces deux caractéristiques sont réunies : 250 ch et 383 Nm ! Bien que des prototypes à carburateurs furent testés, il fut décidé de lancer directement ce bloc avec l’injection Magnetti Mirelli, les problèmes rencontrés aux USA avec les modèles à carburateurs n’étant probablement pas étrangers à cette décision. L’injection se base sur le système Weber « Speed-Density » et les six injecteurs sont commandés de manière séquentielle phasée. Le nouvel allumage assure une fonction de réglage continu de la pression des turbocompresseurs car elle agit sur la soupape à solénoïde qui commande les soupapes by-pass. En plus d’éviter tout cliquetis, ce système reposant sur l’unité de commande Microplex Marelli augmente le rapport de compression. Appelé AM 473, le V6 2790 cm3 à 18 soupapes est une très belle mécanique. Moins poussé que le 2 litres, il est réputé plus costaud et comme pour les autres bi-turbos, son angle d’ouverture à 90° abaisse le centre de gravité. Son seul défaut est son manque de caractère au-delà de 5.000 trs/min qu’il compense par ses reprises fracassantes. Souffrant du côté on/off typique des vieux moteurs turbo, il brille davantage par sa brutalité que par sa souplesse d’utilisation.
Re: Maserati 222 E/SE/SR
Super article, plus juste
Re: Maserati 222 E/SE/SR
Super article Maxime.... que du bonheur...
ma sr je l'utilise toutes les semaines et j'ai toujours le même plaisir à me caler derrière son volant...
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Re: Maserati 222 E/SE/SR
Super article, merci Blu et Philippe de nous en faire profiter ! Si vous en avez d'autres comme celui-là, n'hésitez pas !
le prix (350 000 francs = 52500 euros !) était important à l'époque !
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
le prix (350 000 francs = 52500 euros !) était important à l'époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 E/SE/SR
« Les seules modifications concernent les jantes, désormais à 15 pouces et l’échappement qui reçoit une ligne supplémentaire »mad max a écrit :http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php
S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
=> On peut noter encore l’ajout de deux prises type « NACA » sur le capot moteur alors que la 222 (version 2 litres) n’en possède pas.
Re: Maserati 222 E/SE/SR
Et pour être complet, sauf erreur, le modèle « E » était équipé d’origine d’un volant avec jante en bois (cuir sur la 222) et de sièges mixtes cuir/Alcantara (velours sur la 222).Blu Sera a écrit :« Les seules modifications concernent les jantes, désormais à 15 pouces et l’échappement qui reçoit une ligne supplémentaire »mad max a écrit :http://www.automobile-sportive.com/guid ... i/222e.php
S'il y a des remarques, comme d'habitude.
Merci
=> On peut noter encore l’ajout de deux prises type « NACA » sur le capot moteur alors que la 222 (version 2 litres) n’en possède pas.
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Re: Maserati 222 E/SE/SR
Tout à fait d'accord avec tout cela. Juste un tout petit détail : sur le capot de la 222 E ou de la 222 SE, ce sont des "prises NACA à l'envers " si j'ose dire, c'est à dire des extracteurs d'air chaud que l'on retrouvera sur 2.24 v mais que l'on n'avait pas sur 222.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/645617Sanstitre.jpg)
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Re: Maserati 222 E/SE/SR
Merci Maseramo pour la prise NACA inversée ! Et comme l'on n'est jamais assez précis, Philippe me fait ajouter qu'en plus de la jante du volant en bois, la poignée du frein à main de la 222 E est également en bois, ce qui n’était pas le cas sur la 222 ![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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