Tendeur de chaine AAC 24v
Publié : sam. 25 mars 2017 02:03
Salut,
Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.
Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.
Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.
La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).
Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.
Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).
Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).
Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur ) les patins etaient souvent assez petits.
Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.
L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.
Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.
Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.
Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.
La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).
Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.
Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).
Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).
Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur ) les patins etaient souvent assez petits.
Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.
L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.