Tendeur de chaine AAC 24v

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

Salut,

Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.

Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.

Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.

La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).

Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.

Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).

Image

Image

Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).

Image

Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur :) ) les patins etaient souvent assez petits.

Image

Image

Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.

Image

Image

Image

L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:38, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7206
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par bay »

J'admire ton travail ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par biturbo1984 »

:o :o :o :o

tu as vraiment fait sa rapidement alors! je pensai pas que tu allai chercher aussi vite. depuis le temps que tout le monde en parle. il fallai bien que quelqu'un le face ^^

la classe

chapeaux !
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

Merci
Ce n'est pas fini, J'aimerais installer le patin fixe. Mais le plus important est fait.
Malheureusement je ne pourrai pas tester rapidement car la voiture n'est pas en etat de recevoir le moteur, il faut que je la redresse. Et avant j'ai d'autres priorites comme la ligne d'echap du GTV 916.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par joeley »

Génial!... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par fanch »

juste admiratif!
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par MASERALFA »

Salut Alexis,
ha bah tu m'as devancé ;)
Super boulot en tout cas.
Merci pour la modification, c'est génial, simple et sûrement efficace
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par Barth »

Je reste sans voix face à vos compétences ...

Bravo Alexis ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 940
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par dd63 »

Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation. ;)
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

dd63 a écrit :Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation. ;)
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
Je ne pense pas. J'ai une chaine vraiment usee qui a 5mm de jeu dans chaque sens. La on a 5mm de distance. Au pire on peut raboter la queue du tendeur d'un bon centimetre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par maseramo »

Formidable ALPA ! Je suis impressionné :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

alpa a écrit :
benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?
benassi, je ne trouve pas dans quel moteur. Le seul PSA moderne en chienne c'est Prince mais il n'a qu'une chaine a l'AV et c'est tres bien fait avec un patin-tunnel fixe, comme sur les autres moteurs BMW.
Non en fait il y a eu TDv6 mais y a un patin fixe.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Je vais essayé de mai de faire une capture d écran demain du patin en question. J ai une chaîne neuve à la maison.
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Image
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

En faite c est un double patin .
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

benassi a écrit :En faite c est un double patin .
C'est ca, c'est le TDv6. Et tu dis que ca tient 250mkm ? C'est beaucoup !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Oui ça tient, à partir du moment où on vidange maximum tous les 20 000 kms. Sur ma C5 2 litres hdi 140 cv donc type moteur dw10 elle a 230 000 kms et ça bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

J'ai recu d'autres tendeurs.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:39, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre