Tendeur de chaine AAC 24v
Tendeur de chaine AAC 24v
Salut,
Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.
Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.
Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.
La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).
Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.
Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).
Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).
Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur ) les patins etaient souvent assez petits.
Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.
L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.
Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.
Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.
Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.
La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).
Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.
Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).
Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).
Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur ) les patins etaient souvent assez petits.
Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.
L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
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Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:38, modifié 3 fois.
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- bay
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
J'admire ton travail
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
tu as vraiment fait sa rapidement alors! je pensai pas que tu allai chercher aussi vite. depuis le temps que tout le monde en parle. il fallai bien que quelqu'un le face ^^
la classe
chapeaux !
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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A. Einstein
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Merci
Ce n'est pas fini, J'aimerais installer le patin fixe. Mais le plus important est fait.
Malheureusement je ne pourrai pas tester rapidement car la voiture n'est pas en etat de recevoir le moteur, il faut que je la redresse. Et avant j'ai d'autres priorites comme la ligne d'echap du GTV 916.
Ce n'est pas fini, J'aimerais installer le patin fixe. Mais le plus important est fait.
Malheureusement je ne pourrai pas tester rapidement car la voiture n'est pas en etat de recevoir le moteur, il faut que je la redresse. Et avant j'ai d'autres priorites comme la ligne d'echap du GTV 916.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
juste admiratif!
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Salut Alexis,
ha bah tu m'as devancé
Super boulot en tout cas.
Merci pour la modification, c'est génial, simple et sûrement efficace
ha bah tu m'as devancé
Super boulot en tout cas.
Merci pour la modification, c'est génial, simple et sûrement efficace
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je reste sans voix face à vos compétences ...
Bravo Alexis
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation.
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je ne pense pas. J'ai une chaine vraiment usee qui a 5mm de jeu dans chaque sens. La on a 5mm de distance. Au pire on peut raboter la queue du tendeur d'un bon centimetre.dd63 a écrit :Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation.
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Formidable ALPA ! Je suis impressionné
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
benassi, je ne trouve pas dans quel moteur. Le seul PSA moderne en chienne c'est Prince mais il n'a qu'une chaine a l'AV et c'est tres bien fait avec un patin-tunnel fixe, comme sur les autres moteurs BMW.alpa a écrit :Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Non en fait il y a eu TDv6 mais y a un patin fixe.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je vais essayé de mai de faire une capture d écran demain du patin en question. J ai une chaîne neuve à la maison.
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
En faite c est un double patin .
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
C'est ca, c'est le TDv6. Et tu dis que ca tient 250mkm ? C'est beaucoup !benassi a écrit :En faite c est un double patin .
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Oui ça tient, à partir du moment où on vidange maximum tous les 20 000 kms. Sur ma C5 2 litres hdi 140 cv donc type moteur dw10 elle a 230 000 kms et ça bouge pas.
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
J'ai recu d'autres tendeurs.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:39, modifié 1 fois.
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