Ordre d'allumage V6 SM

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maseramo
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Ordre d'allumage V6 SM

Message par maseramo »

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L'allumage du V6 Maserati C114 ( ouverture 90 degrés) de la SM semble être 16 23 54 avec des cylindres jointif qui s'allument successivement, source de vibrations. Quelqu'un saurait-il pourquoi cela a été fait ainsi ?

V6 Maserati Biturbo (90 degrés) : 16 25 34
V6 Alfa (60 degrés) : 14 25 36 (simplissime)
V6 PRV (90 degrés) et évolutions : 16 35 24
V6 Ford : 15 36 24 , ce qui est le cas, semble-t-il de beaucoup de V6 (à l'armée 15 jours de corvée si vous faite une permission de 36 heures au lieu d'une permission de 24 heures : ça a servi de moyen mnémotechnique à des générations de mécanos)

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Le V8 Maserati type 450 S et dérivées est en : 18 42 73 65. Début d'explication ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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alpa
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Re: Ordre d'allumage V6 SM

Message par alpa »

biT, SM et PRV (le premier) sont des odd-firing a 90 degres, donc 3 manetons. L'ordre est imposé par le vilo.
Le v6 Alfa est un 60 degres a 6 manetons, il existe au moins 2 ordres possibles.
Attention les americains ne numerotent pas les cylindres pareil que les italiens.
La sequence 18 42 73 65 avec les cylindres du meme banc en sequence est typique d'un V8 avec vilo en croix. Ce qui n'est pas le cas d'un vilo à plat genre Shamal ou Ferrari.
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SMART
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Re: Ordre d'allumage V6 SM

Message par SMART »

[quote="maseramo"
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L'allumage du V6 Maserati C114 ( ouverture 90 degrés) de la SM semble être 16 23 54 avec des cylindres jointif qui s'allument successivement, source de vibrations. Quelqu'un saurait-il pourquoi cela a été fait ainsi ?[/quote]


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Le principal intérêt de cette configuration c'est la compacité du moteur.

Après sur le sujet des vibrations il ne faut pas tout confondre et surtout relativiser .

Du point de vue des vibrations engendrées par les masses en mouvement d'un 6 cylindres si l'on veut le meilleur il faut choisir un groupement des cylindres en ligne ou à plat. Toutes les autres configurations (y compris celles avec des arbres d'équilibrages) ne sont que des compromis plus ou moins proches de ces configurations idéales.

La seconde source de vibrations ce sont les combustions dans les cylindres tous les 90° puis 150° qui générent un couple moteur forcement irrégulier comme pour n'importe quel moteur.

C'est ici qu'il faut relativiser car par exemple sur un 4 cylindres c'est tous les 180° et sur un diesel c'est encore "pire" car la combustion est beaucoup plus forte...

Pourquoi cela ne choque personne ?

Mystère !
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alpa
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Re: Ordre d'allumage V6 SM

Message par alpa »

SMART a écrit : Le principal intérêt de cette configuration c'est la compacité du moteur.
Le principal interet c'est la robustesse du vilebriquin qui n'a que trois manetons. Le vilo du V6 NSX qui a 6 manetons est a peine plus long que celui des Maserati, mais la metalurgie Jap etait meilleure que celle des italiens. De meme pour le V6 Audi qui est aussi un 90 degres mais even-firing et son vilo est aussi court que celui des Mase:

NSX:

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Audi:

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SM:

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biturbo

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SMART a écrit : La seconde source de vibrations ce sont les combustions dans les cylindres tous les 90° puis 150° qui générent un couple moteur forcement irrégulier comme pour n'importe quel moteur.
Un odd-firing n'est pas irrégulier comme n'importe quel moteur mais bien davantage. Cela cree des frequences de vibration supplementaires difficiles à maitriser car tout vibre dans un moteur.
Mais l'experience (surtout en moto) montre que les odd-firing donnent un meilleur controle de couple aux roues, l'irregularité aide les pneus à raccrocher. Beaucoup de V10 ont été odd-firing, cela cree beaucoup de pb sur les peripheriques comme l'alternateur qui tombent en miette au bout d'une course, mais on arrive à les maitriser avec des poulies damper.
SMART a écrit : C'est ici qu'il faut relativiser car par exemple sur un 4 cylindres c'est tous les 180° et sur un diesel c'est encore "pire" car la combustion est beaucoup plus forte...

Pourquoi cela ne choque personne ?
Mystère !
Cela ne choque personne parce que toute solution est un compromis. Un 4 cylindre est un compromis de cout et de compacité par rapport à un 5-6 cyl. VAG a passé des decenies à coler les BVA aux moteurs diesels 4 cyl et elles n'arretaient pas de casser au bout de 100-150mkm justement à cause de la PME (force) des explosions des diesels. Le 3 cylindre moderne est un compromis qu'on voit meme courrir en 24h du Mans.
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maseramo
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Re: Ordre d'allumage V6 SM

Message par maseramo »

Merci pour vos réponses, les amis.
Quand on écoute ce moteur ronronner, rien de choquant. Je crois même que c'est le plus beau bruit que j'ai entendu dans mon enfance (le moteur de la SM du patron de mon père) :D
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