[Résolu] Panne boîte Cambiocorsa 4200

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Pat83
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[Résolu] Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

Le sujet est souvent évoqué ici mais je n'arrive pas à comprendre l'origine de ma panne.

Un Maseratitudiste peut il nous rappeler le fonctionnement de cette Cambiocorsa (adorée et maudite à la fois) afin d'y voir plus clair, ainsi que les pannes les plus fréquentes?

Pour ma part j'ai eu un sifflement de la pompe pendant quelques kilomètres, de plus en plus fort. Je me suis arrêté et la, plus aucune vitesse ne passe. Le voyant vert indique bien le passage des vitesses a chaque coup de palette mais aucune vitesse ne passe en réalité.

Je précise que le relai de ma 4200 (phase 1) avait été changé il y a 2 ans environ et que l'embrayage est usé à 35/40 % max.
Dernière modification par Pat83 le lun. 11 sept. 2017 08:22, modifié 3 fois.
Patrick
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par bay »

Je ne sais pas si la panne provient du relais , mais il existe une solution pour ce relais , en Suisse chez Scuding
https://www.scuding.com/Shop/en/ecu-sol ... y-ecu.html , peut être se mettre en rapport avec lui , la solution a déjà été testée sur des Ferrari 430 . ;)
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

Je viens de vérifier, la pompe s'amorce à l'ouverture de la portière... donc c'est sans doute plutôt un problème de relai?
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

Premières investigations sur la boîte...il manquait un peu de fluide, mais ça n'explique pas tout.
Problème, la valise diagnostic du garage est... en panne ! Encore quelques jours à patienter.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par bay »

Pat83 a écrit :Premières investigations sur la boîte...il manquait un peu de fluide, mais ça n'explique pas tout.
Problème, la valise diagnostic du garage est... en panne ! Encore quelques jours à patienter.
C'est une des causes probables de pannes , il faut vérifier régulièrement le niveau , un autre élément à vérifier , l'accumulateur de pression ,
(179143: COMPLETE ACCUMULATOR )
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

bay a écrit : C'est une des causes probables de pannes , il faut vérifier régulièrement le niveau , un autre élément à vérifier , l'accumulateur de pression ,
(179143: COMPLETE ACCUMULATOR )
Merci Bay, la défaillance de l'accumulateur semble en effet probable.

En ce qui concerne la vérification du niveau du"Liquide freins et commande hydraulique d'embrayage", OK, je vois (page 200 du Manuel).

Par contre, par contre, en ce qui concerne, "L'Huile BdV mécanique et "Cambiocorsa", le Manuel indique: "Pour le contrôle du niveau d'huile, s'adresser au Service Après-vente Maserati".

Et je suppose que le test de l'accumulateur de pression se fait via la valise?
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par bay »

Il faut vérifier également le niveau du liquide de la commande hydraulique de la Pompe F1.!
Voir n° 18 sur le plan
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... 025/188686

Nécessite à mon avis d'aller chez un concessionnaire

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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par sams91 »

bonjour es que ta buté ceux déplace? ou elle reste colles a l'embrayage si elle ne ceux deplace pas c'est ta valve qpv qui et hs.
ou peux être un problème d'accumulateur de pression mes après si c'est ça va falloir contrôlé l’unité power unite c'est a dire ceux qui envoie la pression au sélecteur de vitesse et ceux qui t serre a change tes rapport suffi que 1 sois hs et c'est la merde...

en tout cas bon courage.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par 355challenge »

salut les amis,
je viens de tomber en panne également. je me suis arrêté à l'éléphant bleu, et au moment de repartir, plus rien en tournant la clé, et voyant de boite qui clignote.
j'ai fait quelqies recherches, la pompe ne se met pas en route à l'ouverture de la portiere, mais relais de pompe F1 ok, fusibles OK. alors j'ai branché l'ELM 327 et là, code erreur P0806, capteur de position d'embrayage.
je vais regarder dessous la voiture, il parait qu'on peut le changer sans enlever la cloche. Quelqu'un a une info là dessus?

concernant ton pb, d'apres mes recherches il y a plusieurs pistes à explorer:
- si la pompe fonctionne ça ne vient pas du relais ni des fusibles,
- le capteur situé à la pédale de frein peut etre en cause
- le capteur de position d'embrayage aussi.
apres, je ne vois pas.
je te conseille de faire comme moi, d'investir 12 balles dans un ELM327 sur ebay, tu auras tes codes defaut instantannément et tu seras fixé.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

355challenge a écrit :
concernant ton pb, d'apres mes recherches il y a plusieurs pistes à explorer:
- si la pompe fonctionne ça ne vient pas du relais ni des fusibles,
- le capteur situé à la pédale de frein peut etre en cause
- le capteur de position d'embrayage aussi.
apres, je ne vois pas.
je te conseille de faire comme moi, d'investir 12 balles dans un ELM327 sur ebay, tu auras tes codes defaut instantannément et tu seras fixé.
Merci pour ton éclairage sur les pannes possibles (capteurs....) . Par contre j''ai bien un ELM (KKmoon OBDII V2.1 CAN-BUS Bluetooth) mais il refuse de se connecter à ma 4200 (il fonctionne sur mon Audi et la clio de ma femme)
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par 355challenge »

je l'ai branché sur la prise, mis le contact et à l'aide du logitiel OBD facile, le tour était joué.
par contre il n'est pas reconnu sur tous les modes, je pense qu'il faut acheter l'extension du programme.

celà dit, j'ai bien étudier le sujet, et je m'adresse à tous les possesseurs de cambiocorsa. Il semblerait que maserati préconise de changer le relais de pompe F1 tous les 2 ans.
en effet, il semblerait que le relais d'origine tyco qui se situe dans le coffre, à coté de la batterie, (vendu la peau des rouleaux en reseau) soit de qualité médiocre et ait tendance à rester collé au bout d'un moment. Du coup, la pompe tourne en continu et grille! et là, ça fait mal au portefeuille
j'ai regardé chez eurospare: 95 euros le relais port compris. Par contre, si vous allez chez BMW, 12 euros ttc le relais next géneration plus fiable. ( relais ABS des series 3).
meme topo pour la pompe ( 1200 en reseau, 240 en fouinant bien sur le web)
mais bon, je n'ai pas inventé l'eau chaude, plein de posts en parlent.
ah, j'oubliais! lorsque c'est le capteur situé sur la pédale de frein qui est en cause, c'est qu'il ne se détend pas quand tu embraye. et là, c'est facile à vérifier, tes feux stop ne s'allument pas.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par bay »

355challenge a écrit :je l'ai branché sur la prise, mis le contact et à l'aide du logitiel OBD facile, le tour était joué.
par contre il n'est pas reconnu sur tous les modes, je pense qu'il faut acheter l'extension du programme.

celà dit, j'ai bien étudier le sujet, et je m'adresse à tous les possesseurs de cambiocorsa. Il semblerait que maserati préconise de changer le relais de pompe F1 tous les 2 ans.
en effet, il semblerait que le relais d'origine tyco qui se situe dans le coffre, à coté de la batterie, (vendu la peau des rouleaux en reseau) soit de qualité médiocre et ait tendance à rester collé au bout d'un moment. Du coup, la pompe tourne en continu et grille! et là, ça fait mal au portefeuille
j'ai regardé chez eurospare: 95 euros le relais port compris. Par contre, si vous allez chez BMW, 12 euros ttc le relais next géneration plus fiable. ( relais ABS des series 3).
meme topo pour la pompe ( 1200 en reseau, 240 en fouinant bien sur le web)
mais bon, je n'ai pas inventé l'eau chaude, plein de posts en parlent.
ah, j'oubliais! lorsque c'est le capteur situé sur la pédale de frein qui est en cause, c'est qu'il ne se détend pas quand tu embraye. et là, c'est facile à vérifier, tes feux stop ne s'allument pas.
Pour le relais , il existe une solution déjà testée sur FerrariLife :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=17&t=5417
;)
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

Trouvez-vous normal qu'au bout de deux semaines d'immobilisation de votre voiture, un garage n'a pas encore fait le diagnostic de votre panne?
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par patmaset »

Pat83 a écrit :Trouvez-vous normal qu'au bout de deux semaines d'immobilisation de votre voiture, un garage n'a pas encore fait le diagnostic de votre panne?
ils bossent dessus ? ou elle est dans un coin du garage :?
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

tcintd a écrit :
ils bossent dessus ? ou elle est dans un coin du garage :?
Surement la deuxième proposition, je le crains.Elle est garée juste devant une Dino et une Lotus à moitié bâchée qui à l'air d'être là depuis... un certain temps.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Domi13 »

Pat83 a écrit :Trouvez-vous normal qu'au bout de deux semaines d'immobilisation de votre voiture, un garage n'a pas encore fait le diagnostic de votre panne?
Effectivement Patrick,
A moins qu'il soit débordé de travail.

Un petit coup de pression à lui passer, histoire qu'il commence à s'en occuper !!
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Lionel »

:shock: la vache! 2 semaines pour un diagnostique, je n'ose imaginé si tu la fait réparer la bas et qu'il faut commander des pieces :cry:
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par 355challenge »

pour ma part, je crois que j'ai trouvé. j'ai changé le relais, et toujours rien. alors j'ai débranché la pompe, je l'ai alimentée en direct et....rien. par contre, en mettant le voltmètre de l'autre coté de la prise, j'ai bien 12V pendant quelques secondes.
j'ai donc démonté la pompe et me suis rendu compte qu'il fallait taper dessus pour qu'elle démarre quand on l'alimente , et elle tourne faiblement, contrairement à la nouvelle que j'ai reçue pour 250 euros.
j'ai plus qu'à remonter en espérant que ça redémarre.
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Domi13 »

Pat83 a écrit :
tcintd a écrit :
ils bossent dessus ? ou elle est dans un coin du garage :?
Surement la deuxième proposition, je le crains.Elle est garée juste devant une Dino et une Lotus à moitié bâchée qui à l'air d'être là depuis... un certain temps.

Des nouvelles Patrick?
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Re: Panne boîte Cambiocorsa 4200

Message par Pat83 »

Domi13 a écrit :
Des nouvelles Patrick?
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Hélas non, voir mon post dans "Qu'avez-vous fais sur votre Maserati ?..." Le garagiste parait-il bosse dessus, mais depuis 2 jours seulement, et après de multiples relances. Mais aucun diagnostic sérieux pour l 'instant il y aurait une "pièce cassée dans la boîte ou la transmission", les tests électroniques n’ayant rien donné.
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