Nettoyage Moteur 4200 !!
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Nettoyage Moteur 4200 !!
Salut à tous
J'ai profité de ce long week end pour descendre dans le sud et profiter du beau temps et de l'espace pour nettoyer le moteur de ma belle est qui lui aussi .. magnifique. Je voulais surtout vérifier que les traces d'huile sur la culasse ne sont plus d'actualité... A partir de maintenant je vais surveiller le moteur...
Ce n’était pas très compliqué car moteur "bien rangé dans son compartiment" !! mais j'y ai quand même passé du temps...
Avant
Outils: WD40, Pinceau, compresseur, chiffon microfibre, et du temps
Après pas mal d'huile de coude
Voili voilou !! ce n'était pas très difficile ... le moteur était plutôt propre avec 40000kms seulement..
A votre disposition si vous voulez des infos....
J'ai profité de ce long week end pour descendre dans le sud et profiter du beau temps et de l'espace pour nettoyer le moteur de ma belle est qui lui aussi .. magnifique. Je voulais surtout vérifier que les traces d'huile sur la culasse ne sont plus d'actualité... A partir de maintenant je vais surveiller le moteur...
Ce n’était pas très compliqué car moteur "bien rangé dans son compartiment" !! mais j'y ai quand même passé du temps...
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Après pas mal d'huile de coude
Voili voilou !! ce n'était pas très difficile ... le moteur était plutôt propre avec 40000kms seulement..
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Dernière modification par ZEDD le dim. 13 nov. 2011 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
C'est très propre effectivement. Un très beau boulot mais tu es sûr du nombre de km??ZEDD a écrit : [...]Voili voilou !! ce n'était pas très difficile ... le moteur était plutôt propre avec 400000kms seulement.[...]
Un petit bémol sur l'utilisation du WD40, comme c'est écrit sur le flacon, WD veut dire Water Disperser donc attention à son utilisation. Ce truc fini par sécher en attrapant toute la poussière qui passe et ça fini par être très crasseux.
Barth
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Tu as raison Barth.... C'est plutôt 40000 kms ...Barth a écrit :C'est très propre effectivement. Un très beau boulot mais tu es sûr du nombre de km??ZEDD a écrit : [...]Voili voilou !! ce n'était pas très difficile ... le moteur était plutôt propre avec 400000kms seulement.[...]
Un petit bémol sur l'utilisation du WD40, comme c'est écrit sur le flacon, WD veut dire Water Disperser donc attention à son utilisation. Ce truc fini par sécher en attrapant toute la poussière qui passe et ça fini par être très crasseux.
Barth
Pour ce qui est du WD, il va falloir que je fasse gaffe à l'installation de la poussière ...ce sera du coup d'air a chaque fois que c'est possible !!!
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Remarque que 400'000km c'est très très honorable
En tout cas beau boulot!! Bravo encore!!
Barth
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Voila qui redonne toute sa noblesse au V8!
Par contre, tu vas faire les frais d'un produit inadapté...
Par contre, tu vas faire les frais d'un produit inadapté...
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Salut TridTrid a écrit :Voila qui redonne toute sa noblesse au V8!
Par contre, tu vas faire les frais d'un produit inadapté...
Qu'entends tu par là ? C'est vrai que le WD n'est pas le meileur dégraissant mais le seul moyen maintenant est de suivre l'installation de la poussière ... Et avec l'air comprimé cela devrait pouvoir le faire !!
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
C'est de ça dont je parlais, ça va coller de partout...ZEDD a écrit :Salut TridTrid a écrit :Voila qui redonne toute sa noblesse au V8!
Par contre, tu vas faire les frais d'un produit inadapté...
Qu'entends tu par là ? C'est vrai que le WD n'est pas le meileur dégraissant mais le seul moyen maintenant est de suivre l'installation de la poussière ... Et avec l'air comprimé cela devrait pouvoir le faire !!
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
On m'a toujours dit qu'il n'était pas recommandé de nettoyer les moteurs.
Qu'en pensez-vous ?
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Spider GT 2006, 27000 Km/
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Quel est alors le meilleur produit à utiliser?
En suite, une fois nettoyé, il me semble qu'il existe une couche de "vernis" protectrice, genre spray silicone ou autre, qui donne en plus un superbe aspect nouveau réfléchissant. Quelqu'un connait?
En suite, une fois nettoyé, il me semble qu'il existe une couche de "vernis" protectrice, genre spray silicone ou autre, qui donne en plus un superbe aspect nouveau réfléchissant. Quelqu'un connait?
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Bonjour à tous !
Pour nettoyage moteur :
- Quand c'est très sale : Jex four ou équivalent (sans soude attention !) sur tout les carters alu ou acier , gants, brosse à dent, brosse adaptée si grande surface, c'est le meilleur détergent qui soit, surtout sur des huiles ou de la graisse un peu "cuite"
- Puis brossage + eau claire pour éliminer toute trace du produit
- Sur les moteurs un peu "vieux" : le produit ravive aussi les contacts électriques de nos chères italiennes....
- + light quand c'est moins sale, terni etc : Degraissant metaux / essence C / essence F : ça ne coûte vraiment pas cher et c'est très très efficace.
- WD 40 : très bien pour "hiverner" un moteur, mais ensuite ca colle toute les poussières insectes etc....
- Bombe contact sur tout ce qui sort du moteur avec des fils !!!
1 fois par an c'est bien assez, et élimine 80 % des petites pannes électriques, surtout les intermittentes, les plus pénibles....
- bon nettoyage
Philippe
Pour nettoyage moteur :
- Quand c'est très sale : Jex four ou équivalent (sans soude attention !) sur tout les carters alu ou acier , gants, brosse à dent, brosse adaptée si grande surface, c'est le meilleur détergent qui soit, surtout sur des huiles ou de la graisse un peu "cuite"
- Puis brossage + eau claire pour éliminer toute trace du produit
- Sur les moteurs un peu "vieux" : le produit ravive aussi les contacts électriques de nos chères italiennes....
- + light quand c'est moins sale, terni etc : Degraissant metaux / essence C / essence F : ça ne coûte vraiment pas cher et c'est très très efficace.
- WD 40 : très bien pour "hiverner" un moteur, mais ensuite ca colle toute les poussières insectes etc....
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1 fois par an c'est bien assez, et élimine 80 % des petites pannes électriques, surtout les intermittentes, les plus pénibles....
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Perso, je trouve que ce truc ne devrait même pas être en vente! Ça crée plus de problème que ça n'arrange. Et pour l'enlever, tu tapes un nettoyage complet.freebird a écrit :[...]- WD 40 : très bien pour "hiverner" un moteur, mais ensuite ca colle toute les poussières insectes etc....[...]
Philippe
A bannir!
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Oui, le wd40 est uniquement un dégrippant mécanique bon marché.
Mais pourquoi nettoyer tout le moteur?. S'il y a des dépots d'huile c'est qu'il y a une fuite, autant réparer la fuite. Si c'est de la poussière, il n'y en a pas beaucoup avec les ventilos, si c'est un peu terni à la vue, on peut simplement faire briller ce que l'on voit et cela suffit pour se faire plaisir, et en plus, il y a la régle de nettoyer tout ce qu'on démonte (d'accord les garages le font très rarement).
Pas la peine de mettre des produits agressifs sur des durites ou des connecteurs de plus de 10 ans, un peu cuits par la chaleur des turbos et souvent fatigués.
Mais pourquoi nettoyer tout le moteur?. S'il y a des dépots d'huile c'est qu'il y a une fuite, autant réparer la fuite. Si c'est de la poussière, il n'y en a pas beaucoup avec les ventilos, si c'est un peu terni à la vue, on peut simplement faire briller ce que l'on voit et cela suffit pour se faire plaisir, et en plus, il y a la régle de nettoyer tout ce qu'on démonte (d'accord les garages le font très rarement).
Pas la peine de mettre des produits agressifs sur des durites ou des connecteurs de plus de 10 ans, un peu cuits par la chaleur des turbos et souvent fatigués.
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Attention, il ne faut pas pour autant décrier le produit miracle W40.
Voici une petite liste de chose qu'on peut faire avec le W40: http://www.rd.com/home/wow-look-what-wd40-can-do/
Mes favoris: enlever les taches difficiles des vetements, traiter l'arthrose (!), désherbant, ...
Voici une petite liste de chose qu'on peut faire avec le W40: http://www.rd.com/home/wow-look-what-wd40-can-do/
Mes favoris: enlever les taches difficiles des vetements, traiter l'arthrose (!), désherbant, ...
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
j'ai un peu de sinusite en ce moment, je vais essayer
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Quand même, dans certain cas, un petit nettoyage fait pas de mal du toutfab a écrit :Oui, le wd40 est uniquement un dégrippant mécanique bon marché.
Mais pourquoi nettoyer tout le moteur?. S'il y a des dépots d'huile c'est qu'il y a une fuite, autant réparer la fuite. Si c'est de la poussière, il n'y en a pas beaucoup avec les ventilos, si c'est un peu terni à la vue, on peut simplement faire briller ce que l'on voit et cela suffit pour se faire plaisir, et en plus, il y a la régle de nettoyer tout ce qu'on démonte (d'accord les garages le font très rarement).
Pas la peine de mettre des produits agressifs sur des durites ou des connecteurs de plus de 10 ans, un peu cuits par la chaleur des turbos et souvent fatigués.
Il ya des gens qui n'y touchent pas pendant des années, et pour peu qu'ils roulent dans une atmosphère polluée, que leur admission présente un petite fuite arrosant le moteur de divers imbrulé etc...
Parfois, ça fait peur.
Mais un petit coup d'APC (all purpose cleaner) plus tard, c'est de suite bien plus présentable.
Ne me dit pas que c'était pas nécessaire, tu ouvres le capot, tu vois la première photo, tu as envie de partir en courant tout de même, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
Oui, mais si tu le fais à la main en détaillant (detailling!), durite après durite, tu vérifies en même temps son état, connecteur de gicleur l'un après l'autre en les déconnectant, tu vérifies à l'occasion la résistance du gicleur et tu nettoies et protèges les contacts (jetonetplus); en nettoyant la peinture du collecteur d'admission avec un pinceau, tu regardes où la peinture commence à décoller et tu la recolles et tu repeins localement avec un petit pinceau etc
Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
et oui, w40 a tout prévu! - c'est fourni avec un petit paille pour enfoncer dans le nez !fab a écrit :j'ai un peu de sinusite en ce moment, je vais essayer
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Re: Nettoyage Moteur 4200 !!
une petite précision: dans WD40, il y a W et D pour Water Disperser... En gros, c'est fait pour éloigner l'humidité de l'endroit où on le pulvérise...
Le graissage n'est qu'illusoire puisque rapidement toutes les saloperies qui traine dans l'air comme la poussière viennent se coller dessus puisqu'en séchant ça reste poisseux.
Le graissage n'est qu'illusoire puisque rapidement toutes les saloperies qui traine dans l'air comme la poussière viennent se coller dessus puisqu'en séchant ça reste poisseux.
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