Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
- masera'Tib
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Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
bonjour a tous
j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc
le démontage est assez simple:
il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis
déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible
la fiche du bloc clim se déboite sur le coté droit puis pivote vers la gauche
voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier
ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel
la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile
je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique
malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé
j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu..........
bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....
changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser
a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine
les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps
le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement
une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8
lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)
il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie
recup des micro contact sur une vielle chaine hifi
on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée
tout a l air bien, prévoyez plus long de fil que moi j ai eu du mal a refermer l ensemble
le schema du clavier sensitif
fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique
on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos
voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs
j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc
le démontage est assez simple:
il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis
déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible
la fiche du bloc clim se déboite sur le coté droit puis pivote vers la gauche
voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier
ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel
la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile
je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique
malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé
j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu..........
bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....
changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser
a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine
les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps
le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement
une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8
lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)
il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie
recup des micro contact sur une vielle chaine hifi
on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée
tout a l air bien, prévoyez plus long de fil que moi j ai eu du mal a refermer l ensemble
le schema du clavier sensitif
fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique
on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos
voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
J'adore...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Très belle réalisation felicitations
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Beau travail !
Merci pour ces explications.
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4.24v / Si 2500 / 222 SE
- plm
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Beau travail... Très instructif.
Du coup je croise les doigts que ça ne m'arrive pas...
Du coup je croise les doigts que ça ne m'arrive pas...
- masera'Tib
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
voila bloc clim remonté aujourd’hui
et.....
ben tout fonctionne parfaitement
j ai recuperé le désembuage + recyclage qui est plutôt une fonction importante en normandie
donc yeu walide
la seule modif c est 2 couches de double face supplémentaire car ca compressait un peu trop les microswitch
et.....
ben tout fonctionne parfaitement
j ai recuperé le désembuage + recyclage qui est plutôt une fonction importante en normandie
donc yeu walide
la seule modif c est 2 couches de double face supplémentaire car ca compressait un peu trop les microswitch
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Bonjour
Bravo à vous
J ai le symptôme évoqué dans sujet technique
Pas de leds , que les ampoules qui s allument qd les feux de position sont allumés .
Dois je faire la même chose que vous ?
Merci pour votre retour
Bravo à vous
J ai le symptôme évoqué dans sujet technique
Pas de leds , que les ampoules qui s allument qd les feux de position sont allumés .
Dois je faire la même chose que vous ?
Merci pour votre retour
- Froggie
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Merci pour le déterrage, ça m'a permis de découvrir cette réparation.
D'abord bravo pour le travail, c'est simple mais ingénieux, et ça demande du doigté.
Et surprise que les matériaux (la nappe en particulier) aient à ce point vieilli!
D'abord bravo pour le travail, c'est simple mais ingénieux, et ça demande du doigté.
Et surprise que les matériaux (la nappe en particulier) aient à ce point vieilli!
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Un beau travail de précision, je vais peut être y penser pour mon Spyder, les commandes de clim étant un peu réticente
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Tres bonne idee !
Faudrait juste deplacer le sujet dans les Astuces. Sinon ici ca va se perdre.
Faudrait juste deplacer le sujet dans les Astuces. Sinon ici ca va se perdre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
On peut t'envoyer les panels quand on aura une panne
Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Bonsoir
Bravo pour votre tuto
Pourriez vous m envoyer en photo les branchements à l arrière du boîtier ? je pense avoir un souci de câblage , le boîtier ne s allume pas
Merci
Bravo pour votre tuto
Pourriez vous m envoyer en photo les branchements à l arrière du boîtier ? je pense avoir un souci de câblage , le boîtier ne s allume pas
Merci
- masera'Tib
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
bonjour a tous
les diodes verte, elles, s allument faiblement
le brochable derriere
pareil le panel est allumé uniquement si les feux de croisement ou phares le sontLolop1977 a écrit :Bonjour
Bravo à vous
J ai le symptôme évoqué dans sujet technique
Pas de leds , que les ampoules qui s allument qd les feux de position sont allumés .
Dois je faire la même chose que vous ?
Merci pour votre retour
les diodes verte, elles, s allument faiblement
le brochable derriere
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[jag XF 2013]
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Merci pour la photo mais je vais pas voir grand chose sur le câblage du boîtier arrière du coup ...je vais essayer par déduction ...
Merci beaucoup en tout cas !
Merci beaucoup en tout cas !
Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Pouvez vous m envoyer une photo de l autre coté par le dessous ? Merci encore
Du coup je vois que le rose c est la masse ...broche 13 ...
Du coup je vois que le rose c est la masse ...broche 13 ...
- masera'Tib
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
bonjour
c est le brochable du boitier complet
il alimente la carte électronique a l intérieur du boitier
je n ai pas chercher a déterminer les fils
surement pour alimenter et commander les moteurs d aérateurs ect.....
sur cette même carte se situe le brochable 8x du panel
dont je n ai pas de photo
c est le brochable du boitier complet
il alimente la carte électronique a l intérieur du boitier
je n ai pas chercher a déterminer les fils
surement pour alimenter et commander les moteurs d aérateurs ect.....
sur cette même carte se situe le brochable 8x du panel
dont je n ai pas de photo
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[jag XF 2013]
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