Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222
Publié : mar. 3 avr. 2018 17:57
bonjour a tous
j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc
le démontage est assez simple:
il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis
déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible
la fiche du bloc clim se déboite sur le coté droit puis pivote vers la gauche
voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier
ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel
la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile
je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique
malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé
j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu..........
bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....
changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser
a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine
les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps
le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement
une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8
lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)
il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie
recup des micro contact sur une vielle chaine hifi
on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée
tout a l air bien, prévoyez plus long de fil que moi j ai eu du mal a refermer l ensemble
le schema du clavier sensitif
fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique
on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos
voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs
j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc
le démontage est assez simple:
il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis
déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible
la fiche du bloc clim se déboite sur le coté droit puis pivote vers la gauche
voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier
ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel
la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile
je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique
malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé
j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu..........
bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....
changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser
a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine
les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps
le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement
une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8
lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)
il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie
recup des micro contact sur une vielle chaine hifi
on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée
tout a l air bien, prévoyez plus long de fil que moi j ai eu du mal a refermer l ensemble
le schema du clavier sensitif
fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique
on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos
voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs