Certains ont ainsi pu s'acheter des voitures de course à bas prix (elle n'intéressaient personne avant) ou profiter d'un choc pétrolier pour acheter des véhicules jugés trop assoiffés.
D'autres encore ont su acheter au plus bas (la cote des ferrari n'était pas au plus haut dans les années 80 par exemple) quelques exemplaires pour revendre avec un profit considérable quelques années plus tard, libérant ainsi des liquidités pour agrandir leur collection.
Et alors me direz-vous?
J'ai échangé quelques mails dernièrement avec l'ancien proprio de ma ghibli, actuellement au volant d'une superbe gransport MC Victory bianco fuji.
Il me faisait part de sa volonté de la revendre, suite à la pression fiscale importante en Italie.
En effet, les nouvelles taxes l'obligeront à débourser près de 7000€ l'année prochaine pour continuer à rouler avec sa belle (assurance comprise tout de même, il n'y a pas que les taxes).
De plus, il se trouve que le simple fait de posséder un véhicule de plus de 3l de cylindrée donne lieu, en cas de contrôle routier, à une enquête du service fiscal pour s'assurer que vos revenus déclarés correspondent bien à votre niveau de vie.
Même si on a rien à cacher, vous conviendrez qu'un contrôle fiscal n'est jamais agréable.
Je me suis donc intéressé de près aux taxes italiennes, et je dois dire que le superbolo (c'est comme cela que ça s'appelle), n'est pas piqué des vers.
Il y a déjà le bollo classique à payer de façon annuelle, vous pouvez le calculer ici:
http://www1.agenziaentrate.it/servizi/b ... mplice.htm
Prenez une plaque d'immat correspondant au véhicule recherché (voir sur autoscout italia pour les plaques).
Par exemple, voici quelques prix, en prenant tout à fait au hasard quelques autos de + de 10 ans:
3200GT: 1000€
Ghibli GT: 800€
BMW Z3M coupe: 850€
Jaguar XKR: 1000€
Jusque là, même si ces taxes sont élevées, ça reste raisonnable.
Le superbollo sortit début du mois dégrade cependant la situation fortement.
La règle est simple: vous avez une voiture de nanti qui a une puissance de + de 181kw et moins de 20 ans?
Dans ce cas, pour chaque KW, vous payerez 20€, chaque année.
Ce qui nous donne pour les modèles ci-dessus:
3200GT: 1800€
Ghibli GT: 880€
BMW Z3M coupe: 1160€
Jaguar XKR: 2200€
Au total, chaque année, avant même de faire le moindre km, pour continuer à rouler vous devrez vous alléger de
3200GT: 2800€
Ghibli GT: 1680€
BMW Z3M coupe: 2010€
Jaguar XKR: 3200€
Pour des véhicules qui content moins de 20.000€, voir moins de 15000€, vous conviendrez que cela commence à faire beaucoup!
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
Cette taxe devra être payée pour la fin du mois de mars 2012 au plus tard.
Je pense que l'on va voir arriver sur le marché de nombreuses autos italiennes.
Je ne voudrais pas faire le rapace, mais c'est peut-être le moment d'en profiter.
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Hier soir, en cherchant les petites annonces, j'ai trouvé une ferrari 456 sacrifiée en vente à 28000 pour éviter le superbollo (noté textuellement dans l'annonce). Elle a pas fait long feu, ce matin, je ne la trouve plus.