Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage
Publié : lun. 27 août 2018 17:40
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau fil car je n'ai pas trouvé de post abordant globalement cette question.
Le problème de base c'est la conception dépassée des circuits électriques à l'époque, avec par exemple des faisceaux/fils de section trop faible ou mal isolés, le manque de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs de courant, ou encore le vieillissement des isolations voire leur mise à nu à cause des vibrations et frottements et d'une fixation mal conçue ou d'un gainage insuffisant.
Avec le temps, ces faiblesses du circuit peuvent entraîner la défaillance de certains composants, sans que ça soit facile à trouver.
Par exemple si on remplace une pompe à essence d'origine par une pompe moderne électronique (bicose les anciennes ne peuvent pas être réparées ou sont introuvables), une consommation de courant éventuellement plus élevée va tirer sur le circuit et provoquer un court-jus ou une baisse de tension, conduisant à une baisse de l'alimentation en essence et un moteur qui s'asphyxie.
C'est ainsi que pour le pb de coupure d'alimentation d'essence de Ghibli ou autres Bora, la cause semble finalement en être la faiblesse du circuit électrique, plus que la qualité de la pompe à essence (ancienne ou de remplacement):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... re.408000/
Pour éviter tout souci, il est donc bon de refaire l'ensemble du circuit d'une ancienne, mais c'est une opération lourde.
De plus, il faut savoir concevoir un circuit plus moderne, avec des relais en abondance pour alimenter directement les gros consommateurs:
D'où mes questions, car je ne suis pas trop porté sur l'électricité:
- certains ici se sont-ils attaqués à la rénovation complète d'un circuit allant au-delà du simple remplacement du faisceau sinon, au moins au montage de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs?
- y a-t-il des recommandations de base pour concevoir ce type de circuits?
Tous commentaires sur la question sont les bienvenus
J'ouvre ce nouveau fil car je n'ai pas trouvé de post abordant globalement cette question.
Le problème de base c'est la conception dépassée des circuits électriques à l'époque, avec par exemple des faisceaux/fils de section trop faible ou mal isolés, le manque de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs de courant, ou encore le vieillissement des isolations voire leur mise à nu à cause des vibrations et frottements et d'une fixation mal conçue ou d'un gainage insuffisant.
Avec le temps, ces faiblesses du circuit peuvent entraîner la défaillance de certains composants, sans que ça soit facile à trouver.
Par exemple si on remplace une pompe à essence d'origine par une pompe moderne électronique (bicose les anciennes ne peuvent pas être réparées ou sont introuvables), une consommation de courant éventuellement plus élevée va tirer sur le circuit et provoquer un court-jus ou une baisse de tension, conduisant à une baisse de l'alimentation en essence et un moteur qui s'asphyxie.
C'est ainsi que pour le pb de coupure d'alimentation d'essence de Ghibli ou autres Bora, la cause semble finalement en être la faiblesse du circuit électrique, plus que la qualité de la pompe à essence (ancienne ou de remplacement):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... re.408000/
Pour éviter tout souci, il est donc bon de refaire l'ensemble du circuit d'une ancienne, mais c'est une opération lourde.
De plus, il faut savoir concevoir un circuit plus moderne, avec des relais en abondance pour alimenter directement les gros consommateurs:
D'où mes questions, car je ne suis pas trop porté sur l'électricité:
- certains ici se sont-ils attaqués à la rénovation complète d'un circuit allant au-delà du simple remplacement du faisceau sinon, au moins au montage de relais pour l'alimentation directe de certains gros consommateurs?
- y a-t-il des recommandations de base pour concevoir ce type de circuits?
Tous commentaires sur la question sont les bienvenus