Le pot de détente final à 90° a été escamoté, remplacé par deux longs tubes coudés.
J'avais abordé cette question ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... 6&start=23
J'ai cherché à en savoir plus avant de récupérer ma voiture (actuellement en cours de restauration) et avant de passer le CT pour l'immatriculer.
Le fait que la ligne d'échappement ne comporte plus apparemment que des résonateurs (à absorption et/ou à réflexion) pourrait en effet ne pas atténuer suffisamment le bruit d'échappement.
Aujourd'hui, les échappements des sportives sont sophistiqués, avec notamment les systèmes à valves, et il y a toutes sortes de designs pour les lignes d'échappement aftermarket en inox.
Voici un article technique assez simple mais bien fait pour comprendre le design d'un système d'échappement.
On voit qu'il y a des principes simples à respecter, ça peut être un guide utile pour comprendre et choisir, ou du moins pour écarter certains designs
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
https://www.acoustics.asn.au/conference ... ers/34.pdf