Week-end en spyder qui se termine en Clio!

Décrivez votre problème...
Cedfred
W16

Week-end en spyder qui se termine en Clio!

Message par Cedfred »

Ben voilà... le week-end dernier, on avait prévu un petit we dans la Loire et la météo étant favorable, le spyder s’est vite imposé comme le compagnon idéal !
Vendredi soir, je démarre l’engin pour le préparer : plein d’essence, vérification des niveaux, nettoyage... a ma grande surprise il ne démarre qu’a la troisième tentative... pas pris le temps de bien regarder ce qui c’est passé, mais après avoir démarré rien d’anormal. Le boîtier d’Alexis confirme que tout est ok! Pas de soucis lors des démarrages suivants.
Samedi matin, je mets le contact: rien... le tableau de bord ne s’allume pas, la pompe à essence idem... je lance le démarreur qui fait gentiment sont job, mais rien côté moteur: à l’évidence je n’ai pas de jus pour l’allumage ni pour le reste... le boîtier d’Alexis reste éteint : le calculateur n’a pas de jus non plus!
Je tripote un peu tout et finalement le tableau de bord daigne s’allumer et la voiture démarre au quart de tour!

Je me suis bien dit que ce n’était peut-être pas une idée super géniale d’ignorer l’alerte et qu’il serait peut-être plus malin de prendre la 3200! ... mais bon, on ne se refait pas !

Nous voilà donc parti en spyder!
En arrivant sur Tours, petite halte pour tomber la capote... impossible de redémarrer :cry: !
J’ai tout tripoté, vérifié les fusibles... rien de rien :evil: !!!
En désespoir de cause, coup de fil à Quentin qui m’indique quelques trucs supplémentaires à tripoter et qui m’envoie les coordonnées de Tendance et Classic, le garage de Cleon... qui est à 20 minutes !
Je suis toujours épaté par la gentillesse et la disponibilité de Quentin: mille merci à toi Quentin !
Bref la dépanneuse récupère la voiture pour la déposer chez Cleon qui a ouvert son garage alors qu’il ne travaille pas le samedi !

Image

Ouf, la voiture est en sécurité chez quelqu'un qui connait bien les biturbo!

Voila, pour la suite, les paris sont ouverts: Neman défectueux, relais HS....?
A suivre
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
plm
W18

Re: Week-end en spyder qui se termine en Clio!

Message par plm »

Ca m'est arrivé quelques fois avec la Ghibli: D'un seul coup plus rien au TDB et pas de démarreur:
C'était les cosses de batterie (accès par le coffre arrière aile droite... Donc pas très accessible). Je ne sais pas si c'est du aux vibrations,
car déjà refait une fois, et ca a recommencé parfois. A chaque fois faut resserrer, en tentant de bloquer le contre écrou comme on peut
car accès réduit. Et un peu de nettoyant contacts...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Dans mon cas, le démarreur tournait sans donner aucun signe de faiblesse ;) !
Lionel
V8

Message par Lionel »

Désolé pour cet incident, qui a certainement légèrement pourri ton weekend, mais bon comme tu dis si bien, on ne se refait pas ;) et partir avec sa :Maze préférée du moment ça ne souffre d’aucune discutions :lol:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
bay
W16

Message par bay »

Cedfred a écrit :Dans mon cas, le démarreur tournait sans donner aucun signe de faiblesse ;) !
Avec ma petite expérience des Biturbo , fusible N° 4

Image
Dernière modification par bay le mar. 25 juin 2019 17:08, modifié 1 fois.
Raison : correction d'une erreur de ma part , lsur la position des fusibles !
:Maze Maserati Granturismo S Aut. 4,7 V8 Blu Oceano / Sabbia # 47902 Ass. 48898 Engine 148469

le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Lionel a écrit :Désolé pour cet incident, qui a certainement légèrement pourri ton weekend, mais bon comme tu dis si bien, on ne se refait pas ;) et partir avec sa :Maze préférée du moment ça ne souffre d’aucune discutions :lol:
oui, et rien ne vaut une panne franche :lol: !
... bon si ça se trouve, elle va démarrer au quart de tour quand le Cleon s'y collera :oops: !

@Bay... tous les fusibles sont bons - au moins visuellement... et je n'avais pas du tout de jus: rien de ce qui est censé être alimenté quand tu mets la clé sur marche ne fonctionnait: vitre qui ne fonctionnent pas, calculateur pas alimenté... je ne pense pas que le fusible N°4 soit concerné.
MASERALFA
W16

Message par MASERALFA »

Le quatrième fusible concerne le tableau de bord et les clignotants, il est donc concerné et tu as un problème de boîte à fusibles
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

ben la je suis dubitatif: je n'avais pas de pompe à essence, donc fusible 2 aussi concerné... par contre ouverture du coffre ok, donc fusible 9 ok. Feux d'ouverture de porte ok, donc fusible 8 ok... tout fonctionnait normalement, sauf ce qui est alimenté quand tu mets la clé sur M.
Tinker
V6

Message par Tinker »

Et c'est pas tout simplement le capteur de pression absolue ? (encore que tu dis pas de pompe à essence donc probablement pas)
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Cedfred a écrit :ben la je suis dubitatif: je n'avais pas de pompe à essence, donc fusible 2 aussi concerné... par contre ouverture du coffre ok, donc fusible 9 ok. Feux d'ouverture de porte ok, donc fusible 8 ok... tout fonctionnait normalement, sauf ce qui est alimenté quand tu mets la clé sur M.
Relais?
alpa
V12

Message par alpa »

Pas de pompe d'essence ni de BTIM: forcement l'alim des relais des boitiers du moteur.

Le faisceau du moteur est independant, sauf pour alimenter le relais principal du moteur. Ca passe par la boite a fusible: un fil qui part du neiman qui traverse la boite a fusible et qui va sur un des 3 relais du moteur sous le capot. On le trouve facilement quand on sait le chercher, c'est le seul fil qui arrive dans le faisceau de l'exterieur du faisceau cote moteur, juste la ou partent les fils sur la SEM (valve de boost). Fil bleu je crois.

L'autre truc que j'ai depuis toujours sur ma 430: faux contact sur les relais du moteur. Il faut les tripoter et ca demarre. Les fils de ces relais sont un peu courts et le moteur en bougeant tire dessus, ca fini par merder.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
bay
W16

Message par bay »

alpa a écrit :Pas de pompe d'essence ni de BTIM: forcement l'alim des relais des boitiers du moteur.

Le faisceau du moteur est independant, sauf pour alimenter le relais principal du moteur. Ca passe par la boite a fusible: un fil qui part du neiman qui traverse la boite a fusible et qui va sur un des 3 relais du moteur sous le capot. On le trouve facilement quand on sait le chercher, c'est le seul fil qui arrive dans le faisceau de l'exterieur du faisceau cote moteur, juste la ou partent les fils sur la SEM (valve de boost). Fil bleu je crois.

L'autre truc que j'ai depuis toujours sur ma 430: faux contact sur les relais du moteur. Il faut les tripoter et ca demarre. Les fils de ces relais sont un peu courts et le moteur en bougeant tire dessus, ca fini par merder.
DSC_0122.jpg
Ce serait ce fil là qui pose problème :?:
:Maze Maserati Granturismo S Aut. 4,7 V8 Blu Oceano / Sabbia # 47902 Ass. 48898 Engine 148469

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Ca me cause, d'autant plus que j'ai le support de la gaine électrique qui c'est décroché, juste sous les relais moteur :? !

Par contre, vu que j'ai le problème uniquement au démarrage, est-ce qu'il n'y pas plus de chance que ce soit un relais HS?
Quand le moteur tourne, j'imagine que le ce fameux fil bleu reste alimenté... est-ce que le moteur s'arrête s'il n'est plus alimenté?

Alpa, tu parles bien des 3 relais moteur (ceux qui sont à droite de l'amortisseur sur la photo de Bay)?
Quid si un est HS... est-ce que le symptôme est le même quel que soit celui qui est HS?
Je les ai interverti et ça n'a rien changé.
alpa
V12

Message par alpa »

J'ai pas parle des relais car j'ai suppose que t'as essaye de les intervertir. Ca peut aussi etre le fusible saucisse.
Oui ce sont bien les 3 relais sur l'amorto droit.
Bien sur le fil doit reste alimenté.
Ca peut aussi etre le branchement du faisceau moteur sur la batterie, c'est vissé sur les causses. J'ai deja eu la masse du faisceau qui etait sectionnee juste sur la causse, invisible.
Dans tous les cas un probleme est local a l'alim du faisceau du moteur, et c'est a l'evidence un gros probleme contact/relais puisqu'elle demarrait par intermittence. Faux juste le trouver. Et aller chercher la voitures ... :(
Dernière modification par alpa le mar. 25 juin 2019 11:59, modifié 1 fois.
alpa
V12

Message par alpa »

bay a écrit :Ce serait ce fil là qui pose problème :?:
Lequel ?
bay
W16

Message par bay »

alpa a écrit :
bay a écrit :Ce serait ce fil là qui pose problème :?:
Lequel ?

Image

alpa
V12

Message par alpa »

Non
On le trouve facilement quand on sait le chercher, c'est le seul fil qui arrive dans le faisceau de l'exterieur du faisceau cote moteur, juste la ou partent les fils sur la SEM (valve de boost). Fil bleu je crois.

Sur ta photo t'es pas dans le faisceau moteur. Le faisceau moteur va de la cloison vers les 3 relais sur l'amorto.
Cedfred
W16

Message par Cedfred »

Le verdict est tombé, c’est le fil qui part du neiman qui est coupé quelque part dans le faisceau !

Du coup j’ai donne mon accord pour qu’ils tirent un nouveau fil, sans chercher à réparer le faisceau.

Bref, je récupère la voiture samedi matin :D !
Froggie
W16

Message par Froggie »

Si un fil du faisceau est coupé, mieux vaut être vigilant pour les autres...
bay
W16

Message par bay »

Peut être le cas ?
bay a écrit :

Et pulvérisation du produit pour éloigner les fouines et les martres , quoi que le problème se rencontre surtout sur les voitures plus récentes :!:
Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto :idea:

Image

Répondre