Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour renforcer, mais c'est une évocation "jotisée" du spider Miura de 68.
En tous cas elle roule...
Miura Spider salon de Bruxelles (des fois..) 68. Capot moteur redessiné, comme un écrin pour le V12.
Racheté ensuite par un organisme de promotion Zinc et consorts (ILZRO -International Lead & Zinc Research Organisation-), elle devient ZN75,
et affublée d'un accastillage en zinc poli.
Elle est depuis revenue dans sa config d'origine, et propriété d'Albert S. Collectionneur suisse, qui a une collection fabuleuse,
dont la plupart des proto (Marzal, Bravo)
Elle était à Retromobile l'an passé. Certains trouvent judicieux de se faire des selfies devant. Faut être barge...
La Jota était un des jouets de Bob Wallace, le pilote d'essai mythique de Lambo, jusqu'à la Countach. Vendue en 71 à un client insistant,
elle a été détruite. Un amateur anglais (Piet, un pote), s'est fait reconstruire une impressionnante réplique exacte, par l'Usine et
Bob Wallace, il y a une quinzaine d'année. Jota était pour l'annexe J du règlement sportif de la FIA, avec les différentes catégories de voitures de compétition.
Quelques clients, ayant vu l'auto en essais, ont voulu la même. L'usine a construit quelques "répliques" officielles sur base de Miura SV,
surtout cosmétiques (phares carénés, rivets autour des capots, bouchon d'essence visible, plus de grilles sur le capot, sorties d'air
grillagées, radiateur d'huile à l'avant, et deux mégaphones à l'arrière), qu'on a appelées SVJ (SV Jota).
La première a été pour le Shah -#4934, avec des sorties d'air latérales avant très légèrement "adoucies", les suivantes seront plus
pointues et verticales.
Une des plus authentique était pour la Corse (#5090), ici vue au Nurb dans les années 80
Et en 2019 à Retromobile, sur le stand Kidston.
La #4860 pour Hubert Hahne (ici réunion club allemand 79). Mais modifiée APRES sortie de chaine, donc décriée par certains spécialistes.
C'est celle qui était sur le stand Polo Storico à Rétromobile cette année.
Il y a aussi celle des Mimran, réplique réalisée pour eux dans les année 80 sur un vieux chassis. Maintenant propriété d'un AUTRE
collectionneur suisse, dont une partie de la collection est dans un hall au garage Affolter à Porrentruy.
Je l'ai vue en 83 en cours de réalisation à l'usine.
Et donc au salon de Genève 81, sur le stand Lambo, trônait à côté de deux Countach et du prototype Jalpa (bronze)
cette Miura SVJ targa.... surnommée White Giant comme le grand requin blanc. Très surchargée avec ramasse miettes avant, énorme
aileron "bio design" arrière, ailes gonflées "à la 935", pneus de Countach sur jantes BBS...
Réalisée par le garage Lambo Motor AG à Aesch, elle se voulait un mix des deux variantes de la Miura Coupé.
Elle a été ensuite modifiée en moins extrême, et repeinte en argent. Elle a connu plusieurs proprios.
Pour enfin être repeinte en vert Miura, et elle était à SPA en 2008.