Page 1 sur 1
Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : jeu. 9 janv. 2020 20:13
par Dom3200
Bonjour
Petit sujet sur les freins pour les modèles avec disques de 284 MM à l avant et en 5 trous.
J avais un bruit à l AR du à un piston qui restait coincé. Je me suis donc lancé sur une petite opération.
Les pièces pour ce/ces modèles:
AR:
Kit d étanchéité etriers ATE réf 13.0441-3303.2
Plaquettes TRW 20034 ou équivalent (nombreuses marques dispo)
Accessoires TRW PFK 198 (guides plaquette et ressort de maintien)
AV:
Plaquettes Ferodo FDB256 ou équivalent (étriers ATE communs aux Ferrari 308 et quelques BMW)
Ressorts d étriers ATE réf 11.8116-0091.1
Kit d étanchéité ATE réf 11.0441-5702.2
Jeu de douilles de guidage Stark réf SKGSK-1630018
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing
Publié : jeu. 9 janv. 2020 20:18
par Dom3200
Pour ma part j ai tout commandé mais je ne me suis occupé que de l AR.
À priori aucune fuite donc j ai laissé les étriers en place et je n ai changé que les joints autour des pistons. Travail assez facile après avoir retiré les plaquettes. On retire les vieux joints, nettoyage, graisse spéciale ATE sur le piston et remontage du nouveau joint avec son clip.
Petite folie esthétique, la Racing étant full Black, je lui ai offert des étriers noirs
Voilà voilà. Un tout petit pas pour beaucoup ici, mais un très grand pas pour moi qui n avait jamais fait de freins

ça m avait toujours fait peur. C est super simple.

Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : jeu. 9 janv. 2020 20:48
par Konimino2
Sympa.
Gemini n avait pas mis des yellow staff?
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : jeu. 9 janv. 2020 21:03
par gemini
Les yellow c'est sur la ghibli et la 3200.
Et ce n'est que parce que, magie d'amazon, elles ne m'ont couté qu'une 40aine d'euro.

Pas certain qu'au prix plein je fasse pareil (par contre les ferodo de base sur la ghibli ça ne freine pas...)
J'ai jamais changé ce genre de joint. Il faut mettre une graisse quelconque dessous? (j'imagine que non, mais bon).
La vraie question, c'est est-ce que le bruit a disparu?
Beau boulot
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : jeu. 9 janv. 2020 21:18
par Dom3200
Ha oui pardon, le bruit a bien disparu of course

en tout cas sur un test de 5/6 km de nuit sous la pluie aux heures de pointes

mais bon je suis confiant car on voyait bien que le piston était bloqué. Après nettoyage et graissage il s actionnait facilement.
Attention : surtout pas de graisse quelconque, c est une graisse ATE spéciale etriers. Jebpense que c est à base de silicone mais pas de la graisse normale..
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : jeu. 9 janv. 2020 23:36
par MASERALFA
Au moins ta Racing freinera beaucoup mieux. Par contre les plaquettes de freins avant ne sont pas communes avec les Féfé 308, mais avec les 328. Et les plaquettes de freins arrières sont les mêmes que les plaquettes de freins avant des Giulia 1300-1600 des années 60-70
Ensuite, tu n’as pas de graisse de montage Ate, tu cours à la pharmacie et tu achètes un tube graisse de vaseline, tout aussi performant et moins cher. Surtout beaucoup plus facile à trouver au coin de la rue
Fred
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : ven. 10 janv. 2020 14:51
par alpa
Dom3200 a écrit : mais bon je suis confiant car on voyait bien que le piston était bloqué. Après nettoyage et graissage il s actionnait facilement.
Si tu n'as pas sorti les pistons pour passer du papier de verre 400-800 ca va regripper. C'est la rouille en sortie des cylindres qui fait bloquer les pistons, ils sont lubrifies par le liquide de frein. Je doute que la graisse serve a grand chose surtout si ca chauffe a mort. LEs pistons des freins AR ne bougent presque pas car la pression du liquide est faible.
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : ven. 10 janv. 2020 17:57
par Froggie
+1
Voici à quoi peut ressembler un piston corrodé, et ça ne se voit pas tant qu'on ne l'a pas sorti.
En général ça provient d'un fluide de frein non changé régulièrement, et comme c'est hygroscopique, ça absorbe l'eau et c'est comme ça que la corrosion démarre sournoisement à l'intérieur...
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : ven. 10 janv. 2020 18:24
par Dom3200
Oui je comprends en effet. Je n ai pas tout démonté pour plusieurs raisons : pas de fuite et peur d en créer une, péter une durite fixe en démontant, fusiller un pas de vis alors que je n avait qu une journée pour travailler. Mon garage n à qu une place

. Mon plan est que en changeant aussi les plaquettes, le piston va travailler sur une autre plage et je devrais être tranquille quelque temps. L auto a roule aujourd'hui et c est nickel. Enfin j ai lu quelque part que les frein AR ne servent à rien

donc... Je ne prendrais pas la même liberté (toute relative tout de même) avec l avant..
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : ven. 10 janv. 2020 20:19
par alpa
Oui les freins AR ne servent quasiment a rien, mais quand ils sont grippe ils chantent (ca couine ou ca vrombit) et si le disque est voile ca tremble a chaque contact entre le disque et la plaquette coincee. Et ca s'use tres lentement donc tout ca continue longtemps. J'ai eu tout ca sur la 430 et la 222E (qui est une encyclopedie d'emmerdes).
Mais tu verras le moment venu. Je te donne les symptomes, pour pas que tu cherches ailleurs.
Re: Étriers et plaquettes biturbo racing 284 mm
Publié : ven. 10 janv. 2020 20:51
par Dom3200
Oui c est ce que j avais comme symptôme par intermittence, car le piston revenait de temps en temps. Sinon un ourlourlourl à très faible vitesse, en redémarrant au feu rouge par exemple. Impossible de supporter plus longtemps que des gens puissent alimenter l idée : ha une biturbo, ha ben elle fait un drôle de bruit, ben oui c est pas très fiable etc... Insupportable.

c est réglé on n entend plus que le ronronnement
