Le livre " Maserati - The Citroën years 1968-1975 " avec un rappel que le trident Maserati a des racines belges
Le livre sur les années de Maserati propriété de Citroën : la Bora, Khamsin, Merak, Quattroport II, Citroën SM, Ligier JS Maserati, les personnages, les entreprises, l'époque.
Disponible chez Eau Rouge Publishing
Et également chez Gilena
Maserati - The Citroën years 1968-1975
- bay
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Maserati - The Citroën years 1968-1975
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- Froggie
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
Pour amateurs de classiques.
En même temps, j'ai été énervé de voir qu'il ne parlait pas de l'Indy 4900
Alors j'ai boudé
Dans l'Indy 4900, l'usage de la techno Citroen a été à mon avis idéal, en limitant cette techno aux freins, et en évitant les déboires de l'utilisation pour les sièges, le pédalier, les phares, etc.
On aurait pu ajouter la direction Diravi, utilisée dans la Khamsin, mais la Khamsin a eu aussi droit aux fuites dans l'habitacle à cause des sièges, pédalier, etc. comme dans la Bora...
Car l'application à ces systèmes accessoires (hors freins et direction) a nécessité l'emploi de matos Bosch, au lieu des composants Citroen, qui n'était pas adapté à la pression relativement élevée du LHM (à l'inverse des composants Citroen).
D'où les fuites au cours du temps...
En même temps, j'ai été énervé de voir qu'il ne parlait pas de l'Indy 4900
Alors j'ai boudé
Dans l'Indy 4900, l'usage de la techno Citroen a été à mon avis idéal, en limitant cette techno aux freins, et en évitant les déboires de l'utilisation pour les sièges, le pédalier, les phares, etc.
On aurait pu ajouter la direction Diravi, utilisée dans la Khamsin, mais la Khamsin a eu aussi droit aux fuites dans l'habitacle à cause des sièges, pédalier, etc. comme dans la Bora...
Car l'application à ces systèmes accessoires (hors freins et direction) a nécessité l'emploi de matos Bosch, au lieu des composants Citroen, qui n'était pas adapté à la pression relativement élevée du LHM (à l'inverse des composants Citroen).
D'où les fuites au cours du temps...
Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
C'est un peu normal qu'il ne parle pas de l'Indy, Citroen n'a pas participé à sa conception.
L'Indy était dans la corbeille de mariée en 1969 quand Citroen a pris totalement le contrôle de .
L'Indy était dans la corbeille de mariée en 1969 quand Citroen a pris totalement le contrôle de .
- Froggie
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
N'empêche que Maserati a installé le freinage Citroen dans l'Indy en 1973 et 1974, ça aurait mérité une mention.
Car aujourd'hui, quand on parle des années Citroen pour Maserati, on pense principalement aux technologies développées par Citroen en utilisant l'hydraulique haute pression, qui ont été installées sur les Maserati de cette époque, .
Citroen a en effet laissé la bride sur le cou de Maserati pendant ces années-là, et c'est Alfieri, impressionné par l'avant-gardisme de ces technos, qui a décidé de les installer sur des Maserati, sans y avoir été obligé (maseramo pourra sans doute le confirmer).
La Bora avait ainsi toute une panoplie de ces technos dès 1971.
Malheureusement, Alfieri a voulu aller un peu trop loin en mettant de l'hydraulique un peu partout, notamment dans l'habitacle, et a pour cela utilisé des composants qui n'avaient pas été développés et fiabilisés par Citroen, mais conçus par Bosch pour des circuits à plus basse pression.
D'où le fiasco de certains de ces circuits dans la Bora, puis dans la Khamsin, jusqu'à leur abandon dans la QP III et la Kyalami.
Les seules technos Citroen vraiment intéressantes auront ainsi été le freinage LHM et la direction Diravi, bien fiabilisées par Citroen dans la SM.
L'Indy 4900 n'a que le freinage LHM, un vrai plus une fois qu'on s'est habitué à sa sensibilité (je ne fais que relater ce qui en est dit puisque je n'en ai encore aucune expérience ).
Car aujourd'hui, quand on parle des années Citroen pour Maserati, on pense principalement aux technologies développées par Citroen en utilisant l'hydraulique haute pression, qui ont été installées sur les Maserati de cette époque, .
Citroen a en effet laissé la bride sur le cou de Maserati pendant ces années-là, et c'est Alfieri, impressionné par l'avant-gardisme de ces technos, qui a décidé de les installer sur des Maserati, sans y avoir été obligé (maseramo pourra sans doute le confirmer).
La Bora avait ainsi toute une panoplie de ces technos dès 1971.
Malheureusement, Alfieri a voulu aller un peu trop loin en mettant de l'hydraulique un peu partout, notamment dans l'habitacle, et a pour cela utilisé des composants qui n'avaient pas été développés et fiabilisés par Citroen, mais conçus par Bosch pour des circuits à plus basse pression.
D'où le fiasco de certains de ces circuits dans la Bora, puis dans la Khamsin, jusqu'à leur abandon dans la QP III et la Kyalami.
Les seules technos Citroen vraiment intéressantes auront ainsi été le freinage LHM et la direction Diravi, bien fiabilisées par Citroen dans la SM.
L'Indy 4900 n'a que le freinage LHM, un vrai plus une fois qu'on s'est habitué à sa sensibilité (je ne fais que relater ce qui en est dit puisque je n'en ai encore aucune expérience ).
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
Bon puisqu'on cause du bouquin, autant s'intéresser à son auteur.
Marc Sonnery (Sonnery... Marc Sonnery... ) a été quelques années membre du club Lambo (Section juniors -moins de 25 ans
SANS Lambo (on ne sait jamais )-)
Ici au Nurb, en 84. C'est le jeune blondinet derrière la Froustache, avec le polo "club Lambo" blanc à col rouge. Michèle (toute jeune et toute
mince... ) est à droite, avec TShirt noir et les Ray Ban de frimeuse... (moi on ne me voit pas, j'étais derrière l'appareil photo...)
Bon depuis il a pris un peu de volume....
On allait acheter l'Urraco un mois après.
Et se marier dedans l'année suivante.... Quel frimeur!!!!, j'ai piqué les Ray Ban...
Tout cela ne nous rajeunit pas, et le monde est bien petit...
Oui, en cette période de confinement, on ne sait plus quelle conneries écrire... (Sonneries?)
Marc Sonnery (Sonnery... Marc Sonnery... ) a été quelques années membre du club Lambo (Section juniors -moins de 25 ans
SANS Lambo (on ne sait jamais )-)
Ici au Nurb, en 84. C'est le jeune blondinet derrière la Froustache, avec le polo "club Lambo" blanc à col rouge. Michèle (toute jeune et toute
mince... ) est à droite, avec TShirt noir et les Ray Ban de frimeuse... (moi on ne me voit pas, j'étais derrière l'appareil photo...)
Bon depuis il a pris un peu de volume....
On allait acheter l'Urraco un mois après.
Et se marier dedans l'année suivante.... Quel frimeur!!!!, j'ai piqué les Ray Ban...
Tout cela ne nous rajeunit pas, et le monde est bien petit...
Oui, en cette période de confinement, on ne sait plus quelle conneries écrire... (Sonneries?)
- Froggie
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
Ah, qu'ils étaient jeunes et beaux
Et roulaient en Urraco
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
Hummmm... Fiasco ?... le mot est peut être un peu fort car ça ne fuit tout de même pas tous les matins et à l'époque Il y avait tout autant de fuites sur de l'hydraulique Lockheed et ça ne choquait personneFroggie a écrit :Malheureusement, Alfieri a voulu aller un peu trop loin en mettant de l'hydraulique un peu partout, notamment dans l'habitacle, et a pour cela utilisé des composants qui n'avaient pas été développés et fiabilisés par Citroen, mais conçus par Bosch pour des circuits à plus basse pression.
D'où le fiasco de certains de ces circuits dans la Bora, puis dans la Khamsin, jusqu'à leur abandon dans la QP III et la Kyalami.
Ces vérins Bosch sont des vérins développés pour les Kolossal Mercedes 600 & 300 SEL 6.3L pour actionner entre autre les glaces et
effectivement la pression nominale doit tourner autour de 80 bars alors que chez Citroen c'est 170 bars, mais malgré la très haute qualité bien connue et reconnue de ces voitures ... ces vérins arrivaient aussi à fuir sur les 600 & 6.3L.
- plm
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Re: Maserati - The Citroën years 1968-1975
Monsieur est un Poête de la rime...Froggie a écrit :Ah, qu'ils étaient jeunes et beaux
Et roulaient en Urraco