Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Salut,
Le post decrit en gros comment reparer les appuis-tête des sieges des 200 5 trous/Ghibli.
Apres discussion avec Fred il s'avere que ces sieges (qui sont differents des sieges des 400) cassent souvent sous le choc d'un accident, meme en absence du passager et/ou en marche avant !
C'etait le cas du mien sur la 224 (http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=4974)
Mais tout d'abord, et comme il s'agit d'un element de "securite": pour toutes tentations(tives) de discuter de la dangerosité de la reparation veuillez suivre le lien et deposer vos pensez la-dedans.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6978
N'oubliez pas de tirer la chasse d'eau en partant.
Il s'agit de ces sieges-la. En cassant le haut du siège devient tout mou et se balade en avant/arriere.
Après déshabillage du dossier du siege on a ca.
Le cadre de la partie carree est en tole de 0.9mm, il est fixee sur des barres (epaules) assez costaudes car renforcees. Ca casse a l'endroit le plus faible evidement.
Oui c'est tout rouille, la 224 a pourri dehors pendant 5 ans.
Je vous laisse decouvrir par vous-meme les details de comment on enlève le manteau du siege, je vous montre la peau de la bete une fois enlevée. Il y a deux fermetures eclair a l'arriere du dossier, impossibles a ouvrir (il faut les casser).
L’appui-tête est vissé aux supports montres sur la photo. Il faut les chasser de leurs logements-tubes pour pouvoir enlever le manteau. Pour ca on passe par en-dessous et on frappe dans les supports a travers une tige en metal, genre rallonge de cles a cliquet.
J'ai repare comme ca: des équerres des deux cotes et un plat, le tout en acier de 2.5 mm (c'est ce que j'avais de plus pratique)
Le grand plat rouille est d'origine.
Et voici la photo du mechanisme pour basculer le siege et du moteur du dossier.
Le post decrit en gros comment reparer les appuis-tête des sieges des 200 5 trous/Ghibli.
Apres discussion avec Fred il s'avere que ces sieges (qui sont differents des sieges des 400) cassent souvent sous le choc d'un accident, meme en absence du passager et/ou en marche avant !
C'etait le cas du mien sur la 224 (http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=4974)
Mais tout d'abord, et comme il s'agit d'un element de "securite": pour toutes tentations(tives) de discuter de la dangerosité de la reparation veuillez suivre le lien et deposer vos pensez la-dedans.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=6978
N'oubliez pas de tirer la chasse d'eau en partant.
Il s'agit de ces sieges-la. En cassant le haut du siège devient tout mou et se balade en avant/arriere.
Après déshabillage du dossier du siege on a ca.
Le cadre de la partie carree est en tole de 0.9mm, il est fixee sur des barres (epaules) assez costaudes car renforcees. Ca casse a l'endroit le plus faible evidement.
Oui c'est tout rouille, la 224 a pourri dehors pendant 5 ans.
Je vous laisse decouvrir par vous-meme les details de comment on enlève le manteau du siege, je vous montre la peau de la bete une fois enlevée. Il y a deux fermetures eclair a l'arriere du dossier, impossibles a ouvrir (il faut les casser).
L’appui-tête est vissé aux supports montres sur la photo. Il faut les chasser de leurs logements-tubes pour pouvoir enlever le manteau. Pour ca on passe par en-dessous et on frappe dans les supports a travers une tige en metal, genre rallonge de cles a cliquet.
J'ai repare comme ca: des équerres des deux cotes et un plat, le tout en acier de 2.5 mm (c'est ce que j'avais de plus pratique)
Le grand plat rouille est d'origine.
Et voici la photo du mechanisme pour basculer le siege et du moteur du dossier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Super Alexis, là je vois beaucoup mieux que sur mon téléphone. Et oui, j'ai aussi rencontré ce souci sur deux Ghibli que j'avais démantelé il y a 5-6 ans. Les fixations d'appuis têtes sont trop faibles sur les Coupés 222, 2.24 Ghibli et c'est comme s'il n'y avais pas d'appuis têtes.
Fred
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Je ne sais pas si les Maseratistes et plus particulièrement les Biturbistes sont endormis, mais Alexis vient de parler de quelque chose d'hyper important et personne ne réagit
Pourtant, c'est une réalité qui devrait susciter l'intérêt, on est sur de la sécurité pure et dure. Un châssis de siège qui casse, c'est quelque chose de très dangereux, voir même vital.
Fred
Pourtant, c'est une réalité qui devrait susciter l'intérêt, on est sur de la sécurité pure et dure. Un châssis de siège qui casse, c'est quelque chose de très dangereux, voir même vital.
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Peut-être que les contributeurs potentiels ont peur de se faire évacuer par le cerbère des lieuxMASERALFA a écrit :Je ne sais pas si les Maseratistes et plus particulièrement les Biturbistes sont endormis, mais Alexis vient de parler de quelque chose d'hyper important et personne ne réagit
Pourtant, c'est une réalité qui devrait susciter l'intérêt, on est sur de la sécurité pure et dure. Un châssis de siège qui casse, c'est quelque chose de très dangereux, voir même vital.
Fred
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
J ai bien vu. Et ça met bien la pression. La question est de savoir si ça touche tous les sièges. Je viens d aller regarder, s’il faut tout ouvrir... comment dire.... pffffff
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Oui, tous les sièges sont à la même enseigne, sauf les versions 422/430
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Je suis impressionné par la quantité de rouille à l'intérieur.
Pourtant, même en transpirant comme un boeuf, ça ne devrait pas percer le cuir.
Outre le fait qu'il va falloir travailler nos compétences en soudure, faudra se lancer dans la couture pour remplacer les deux fermetures éclairs si je comprends bien?
Pourtant, même en transpirant comme un boeuf, ça ne devrait pas percer le cuir.
Outre le fait qu'il va falloir travailler nos compétences en soudure, faudra se lancer dans la couture pour remplacer les deux fermetures éclairs si je comprends bien?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Sur les sièges tout cuir de l’Araignée j’ai réussi à ouvrir les sièges avec les fermetures éclair
Fred
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
bonjour
je n ai pas eu ce souci pour l instant et je touche du bois
le mécanisme de déverrouillage du dossier parfois reviend mal,
un coût de degrip et graisse de la gaine et c est ok
la fixation du plancher ma causé plus de tracas, lefiletage soudé au plancher cassé
j ai du ressouder un profil et un écrou pour refaire la fixation
ca aussi c est un check facile à faire en soulevant la moquette
je n ai pas eu ce souci pour l instant et je touche du bois
le mécanisme de déverrouillage du dossier parfois reviend mal,
un coût de degrip et graisse de la gaine et c est ok
la fixation du plancher ma causé plus de tracas, lefiletage soudé au plancher cassé
j ai du ressouder un profil et un écrou pour refaire la fixation
ca aussi c est un check facile à faire en soulevant la moquette
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
En fait le risque est en cas d’accident, surtout sur un choc arrière. Les deux Ghibli que j’ai récupérées avait eues un gros choc arrière et les sièges étaient cassés sur les deux autos, ce qui est vraiment très dangereux parce que le châssis des sièges est sous dimensionné.
Les divers médecins du forum pourront expliquer pourquoi
Fred
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Est ce que ça veut dire qu il faut de manière préventive renforcer?
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
C’est ce je ferais...
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Merci Alpa pour ce tuto super précis et Maseralfa pour le coup de projecteur.
Effectivement, c'est un sacré problème de ne pas avoir d'appui-tête : en cas de choc, la tête part d'abord en avant et, si elle ne cogne pas grâce à la ceinture de sécurité, l'hyperflexion en avant n'est pas un problème pour la nuque. Le problème, c'est quand, par réaction, la tête va repartir en arrière dans la seconde phase. Si il n'y a pas d'appui-tête pour arrêter sa course vers l'arrière, ou si l'appui-tête se brise, la tête avec son poids très important va partir en arrière du siège et va entraîner une plicature du cou vers l'arrière, brisant la nuque ce qui peut provoquer une paralysie des quatre membres voir le décès.
Il serait donc prudent d'explorer les appui-tête de nos Maserati vieillissantes
Effectivement, c'est un sacré problème de ne pas avoir d'appui-tête : en cas de choc, la tête part d'abord en avant et, si elle ne cogne pas grâce à la ceinture de sécurité, l'hyperflexion en avant n'est pas un problème pour la nuque. Le problème, c'est quand, par réaction, la tête va repartir en arrière dans la seconde phase. Si il n'y a pas d'appui-tête pour arrêter sa course vers l'arrière, ou si l'appui-tête se brise, la tête avec son poids très important va partir en arrière du siège et va entraîner une plicature du cou vers l'arrière, brisant la nuque ce qui peut provoquer une paralysie des quatre membres voir le décès.
Il serait donc prudent d'explorer les appui-tête de nos Maserati vieillissantes
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Bigre... vous pensez qu’il y a moyen de tester sans rien démonter ? (Et sans avoir d’accident non plus )
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
C’est une faiblesse dans la conception même du siège, ils sont tous sur le même schéma
Fred
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Pas très rassurant cette histoire.
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Si la voiture couche dehors ou est confinée dans un endroit non ventilé et humide, toute tôle non traitée va se corroder.gemini a écrit :Je suis impressionné par la quantité de rouille à l'intérieur.
Pourtant, même en transpirant comme un boeuf, ça ne devrait pas percer le cuir.
Ce n'est pas l'habitacle ou le cuir cousu qui va protéger...
Si en plus la tôle est sous-dimensionnée ou si le design est mal conçu, comme ça a l'air d'être le cas ici, la limite de rupture sera vite atteinte lors d'une contrainte un peu forte
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Pas d’inquiétude dd63, les 420, 424 et 430 ne sont pas concernees
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Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
Comme j'ai dit mon siege vient de la 224 qui a dormi 5 ans dehors vers Metz, climat tres sec comme on le sait.
Mais la tole est clairement trop fine juste a cet endroit, comme si c'etait fait expres. En realite je pense qu'il sont partis du sieges des 400 et ont rajoute a l'arrache un monticule pour l'appuie-tête.
Je fais comme ca. Sur la barre transversale on voit des rondelles de 17 (ou 22 je ne sais plus), je les soude autour des trous.
Mais des fois l'acier est carrement dechire et le filetage arrache, il faut souder une plaque avec un ecrou soude sur la face cachee.
Mais la tole est clairement trop fine juste a cet endroit, comme si c'etait fait expres. En realite je pense qu'il sont partis du sieges des 400 et ont rajoute a l'arrache un monticule pour l'appuie-tête.
Oui c'est un tres gros probleme. C'est toujours casse sous au moins une visse. Je renforce systematiquement les 4 si j'en ai une a reparer.masera'Tib a écrit : la fixation du plancher ma causé plus de tracas, lefiletage soudé au plancher cassé
j ai du ressouder un profil et un écrou pour refaire la fixation
ca aussi c est un check facile à faire en soulevant la moquette
Je fais comme ca. Sur la barre transversale on voit des rondelles de 17 (ou 22 je ne sais plus), je les soude autour des trous.
Mais des fois l'acier est carrement dechire et le filetage arrache, il faut souder une plaque avec un ecrou soude sur la face cachee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Reparation d'un appui-tête de siege des 200/Ghibli
C'est clair ca fait chier. Ce n'est pas monstrueux comme boulot, quelques heures en faisant tranquillement, mais il faut pouvoir souder, ou a la rigueur visser une plaque d'acier. Ou coller l'acier a la colle methacrylate.Konimino2 a écrit :J ai bien vu. Et ça met bien la pression. La question est de savoir si ça touche tous les sièges. Je viens d aller regarder, s’il faut tout ouvrir... comment dire.... pffffff
L'autre solution est d'utiliser du kevlar avec une colle methacrylate (c'est tres cher), c'est aussi solide que l'acier mais ca peut casser en cas d'un tres gros choc (auquel cas a mon avis la voiture sera foutue de toute facon).
Une grosse plaque en vibre/epoxy collee avec de la methacrylate (a la place de ma grosse plaque en acier) fera un tres tres bon fusible. Ca cassera tres tard, la fibre encaisse enormement de watts.
Je pense qu'en ouvrant les fermetures eclair il est possible d'acceder aux epaules et a la bosse sans enlever la peau. On doit pouvoir decaper les epaules pour s'y coller a la methacrylate. La bosse a une grosse plaque en acier, si on arrive a decaper/enlever la peinture on doit pouvoir coller dessus, ou alors il faut visser, ou peut etre pincer la tole. Je crois que je vais essayer sur mon autre siege.
On se reposera a la morgue Coucou Koen