Géométrie et droites paralleles
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Géométrie et droites paralleles
Je propose un sujet sur les trucs et astuces sur la géométrie, il ne s'agit pas forcément d'encourager tout le monde à faire soit même ou à chercher à remplacer les machines, mais simplement de mieux comprendre, progresser et pouvoir régler un peu en amont d'un contrôle, notamment après des interventions sur les trains. Peut être plus tard faire soit même ? On verra. Mais quand je vois que la machine qui est censée tout connaitre des spec constructeurs de nos auto m'a visiblement mis de l'ouverture au lieu du pincement recommandé par Maserati, ben y a de quoi quand même se poser des questions. J'y étais pourtant allé il y a 2 ans avec la fiche de spec imprimée et on m'avait dit t'inquiète la machine connait toutes les specs contructeurs
Comme on est quelques uns à être intervenus sur le train AR de 3200 ou GS pour changer les soufflets de rotules, ben on a tout déréglé sur l'AR. J'ai cherché de mon côté en essayant d'adapter des méthodes glanées sur le forum, mais sans grand succès car sans expérience dans le domaine.
En cherchant sur le net je suis tombé sur une méthode simple (sur le papier) et surtout peu coûteuse car si je ne deviens pas un grand géomètre, je n'aurai pas besoin de laser et autres tous les jours.
Donc la méthode (trouvée sur un site de courseux en Lotus) : il s'agit de faire un rectangle autour de la voiture avec des ficelles, pour ensuite mesurer au réglet les roues.
https://111racers.wordpress.com/2016/03 ... n-arriere/
Lien intéressant aux US avec cette méthode commentée
https://www.youtube.com/watch?v=eYcywcl7Dfc
Il est dit que si on adopte la méthode, l'assistante apparait pour nous aider
En vrai, ben c'est pas si simple à faire, j'ai essayé aujourd'hui sur l'AR gauche (seul train ou je suis intervenu) et ca tire un peu a gauche quand même. D'ailleur Gemini, j'ai cru voir la petite lumiere verte ASR en charge en 4°, donc cela rejoindrait ton expérience. JE vais continuer à creuser.
Voilà si certains ont des astuces, ou des idées à partager ici merci d'avance
Comme on est quelques uns à être intervenus sur le train AR de 3200 ou GS pour changer les soufflets de rotules, ben on a tout déréglé sur l'AR. J'ai cherché de mon côté en essayant d'adapter des méthodes glanées sur le forum, mais sans grand succès car sans expérience dans le domaine.
En cherchant sur le net je suis tombé sur une méthode simple (sur le papier) et surtout peu coûteuse car si je ne deviens pas un grand géomètre, je n'aurai pas besoin de laser et autres tous les jours.
Donc la méthode (trouvée sur un site de courseux en Lotus) : il s'agit de faire un rectangle autour de la voiture avec des ficelles, pour ensuite mesurer au réglet les roues.
https://111racers.wordpress.com/2016/03 ... n-arriere/
Lien intéressant aux US avec cette méthode commentée
https://www.youtube.com/watch?v=eYcywcl7Dfc
Il est dit que si on adopte la méthode, l'assistante apparait pour nous aider
En vrai, ben c'est pas si simple à faire, j'ai essayé aujourd'hui sur l'AR gauche (seul train ou je suis intervenu) et ca tire un peu a gauche quand même. D'ailleur Gemini, j'ai cru voir la petite lumiere verte ASR en charge en 4°, donc cela rejoindrait ton expérience. JE vais continuer à creuser.
Voilà si certains ont des astuces, ou des idées à partager ici merci d'avance
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Géométrie et droites paralleles
Déjà, il ne faut pas régler les roues en l'air.
Même si elles sont limitées sur les "bonnes" voitures, il y a toujours des variations de parallélisme.
Il faut faire attention, j'ai déjà vu des bancs de géométrie qui donnaient - pour la pince et d'autres +
La ficelle ne me sert que pour aligner les roues, peut importe le réglage pince ou ouverture.
Pour régler le parallélisme je me suis fabriqué une règle, et j'explique comment je fais dans le post "petit poussin"
En bas de page :
http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=80
Même si elles sont limitées sur les "bonnes" voitures, il y a toujours des variations de parallélisme.
Il faut faire attention, j'ai déjà vu des bancs de géométrie qui donnaient - pour la pince et d'autres +
La ficelle ne me sert que pour aligner les roues, peut importe le réglage pince ou ouverture.
Pour régler le parallélisme je me suis fabriqué une règle, et j'explique comment je fais dans le post "petit poussin"
En bas de page :
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3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: Géométrie et droites paralleles
Je n'y connais rien mais à la lecture de l'article Lotus, l'ambition de mesurer des écarts de 1,2mm avec une règle métallique graduée au mm et une ficelle d'à peu près la même épaisseur me semble un challenge ambitieux. Ça marche sans doute bien pour le carrossage d'une R8 Gordini
J'ai trouvé chez un alpiniste (encore) une revue de méthode qui me semble plus fiable http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=77
J'ai trouvé chez un alpiniste (encore) une revue de méthode qui me semble plus fiable http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=77
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Re: Géométrie et droites paralleles
Dans tous les cas, il faut se fabriquer du matos bien conçu, avec des cotes précises.
Et faire des relevés soigneux.
Pas si simple...
L'alternative (plus coûteuse évidemment) c'est d'aller dans un centre qui fait du parallélisme avec un banc laser et qui sait comment travailler!
Et faire des relevés soigneux.
Pas si simple...
L'alternative (plus coûteuse évidemment) c'est d'aller dans un centre qui fait du parallélisme avec un banc laser et qui sait comment travailler!
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Re: Géométrie et droites paralleles
Bon et ben 2eme essais mieux garé et roues au sol pour mesurer effectivement c est bien mieux. Volant droit et aucun tirage.. La ficelle ça marche
Pour la mesure au règlet l amerloc donne une bonne méthode : que ce soit toujours la même personne qui fasse toutes les mesures et toujours pareil car on regarde tous différemment... En se mettant à fleur de la ficelle je pense que c est très précis.
Pour la mesure au règlet l amerloc donne une bonne méthode : que ce soit toujours la même personne qui fasse toutes les mesures et toujours pareil car on regarde tous différemment... En se mettant à fleur de la ficelle je pense que c est très précis.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Géométrie et droites paralleles
Bien...
Y a que ceux qui l'ont jamais fait qui disent que c'est pas précis.......
Pour la ficelle, tu as pris la même couleur que moi, c'est peut être pour ça que ça a marché...
Y a que ceux qui l'ont jamais fait qui disent que c'est pas précis.......
Pour la ficelle, tu as pris la même couleur que moi, c'est peut être pour ça que ça a marché...
Dernière modification par joeley le ven. 8 mai 2020 19:28, modifié 1 fois.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Je ne dis pas que c'est pas précis.
Seulement qu'il me semble qu'il vaut mieux faire des mesures précises
Seulement qu'il me semble qu'il vaut mieux faire des mesures précises
Re: Géométrie et droites paralleles
Juste pour préciser.
Quand tu as la roue devant le nez, et que quelqu'un tourne la biellette de réglage du parallélisme, tu le vois bien le millimètre bouger.
Promis.
Et encore une fois, je maintiens que 1mm de différence ne se sent pas au volant, ni à l'usure des pneus. Alors y a de la marge...
Quand tu as la roue devant le nez, et que quelqu'un tourne la biellette de réglage du parallélisme, tu le vois bien le millimètre bouger.
Promis.
Et encore une fois, je maintiens que 1mm de différence ne se sent pas au volant, ni à l'usure des pneus. Alors y a de la marge...
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Re: Géométrie et droites paralleles
Oui c est ce que j ai fait : je fais les mesures avant / après avec ré étalonnage des ficelles et je demande à quelqu'un de mesurer quand je bouge d 1 MM ou 2, avec ses propres repères sur le règlet à la corde...
Super le site de l alpiniste. J ai vu le système track race don't il parle et c est même assez abordable, on en trouve à 90 euros sur gt2i.com.
Super le site de l alpiniste. J ai vu le système track race don't il parle et c est même assez abordable, on en trouve à 90 euros sur gt2i.com.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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Re: Géométrie et droites paralleles
Il y a une video qui présente le système =
Très intelligent mais le principe de base est simple = on peut même sans doute bricoler soi-même avec un pointeur laser et un miroir.
Très intelligent mais le principe de base est simple = on peut même sans doute bricoler soi-même avec un pointeur laser et un miroir.
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Re: Géométrie et droites paralleles
J'adore les Elise. Et il a un sacre carrossage, c'est une voiture de piste.
Je ne me suis jamais fait chier a regler d'apres la doc. Je m'en sert comme reference. Il y a des regles de reglage pour des traczilles et les propues parce que soit le train AV s'ouvre soit il se ferme en l'acceleration. Tout est sur le web.
Evidement la precision du reglage est bien plus importante sur une voiture montee sur routules que sur silent-blocs.
J'ai deux niveaux a laser de chantier, pour des grosses ou petites roues (Mini 12"). Je plaque le niveau aux jantes ou aux pneus pour diriger le laser vers l'autre roue du meme cote.
L'ideal serait d'avoir des reperes fixes par terres: un joli carre tres precis. Je n'ai pas d'endroit a sacrifier. Tous les trucs mobiles sont toujours difficile a mettre en place. Mais ce n'est indispensable que quand on commence de 0: quand il faut regler les 4 roues.
Il faut penser a faire bouger la voiture un peu en avant/arriere pour la verif finale: sinon les pneus et SB se deforment et le reglage final peut etre en vrac.
L'essentiel c'est l'AR: souvent neutre (roues paralleles). L'AR fait avancer la voiture droit on en crabe.
Je pose un mètre sous les roues AR et un autre sous les roues AV.
Je mesure l'ecartement et je compare a l'AV et a l'AR en pointant le laser sous la roue ou sous l'autre roue du meme cote. S'il faut des angles je les calcule. Mais en fait je fais tout au pif, on fini par savoir si 1cm d'ecart c'est bien en fonction de la taille de la voiture.
Je n'ai jamais compris pourquoi la voiture tirerait sur le cote a cause d'un mauvais parallelisme AV. Ce n'est pas le paralleliste, c'est le mauvais centrage de la cremaillere qui fait ca: les biellettes de direction sont des tirants, si elles n'ont pas la meme longueur ca cree une geometrie de suspension asymetrique, les silent-blocs ne se deforment pas pareil des deux cotes. Donc l'essentiel c'est de trouver la position centrale de la cremaillere en comptant le nombre de tours vers les butees. Bien evidement si votre voiture a eu des travaux sur le volant ou la colonne de direction un garagiste (y a des exceptions mais ce sont des erreurs de la nature) ne remettra jamais le volant droit.
En fonction du la longueur des biellettes la precision necessaire ne sera pas la meme: plus c'est court et moins ca pardonne.
Par contre un mauvais reglage de l'AR donne un tas d'effet kiss-cool en fonction de si on freine ou accelere.
Je ne me suis jamais fait chier a regler d'apres la doc. Je m'en sert comme reference. Il y a des regles de reglage pour des traczilles et les propues parce que soit le train AV s'ouvre soit il se ferme en l'acceleration. Tout est sur le web.
Evidement la precision du reglage est bien plus importante sur une voiture montee sur routules que sur silent-blocs.
J'ai deux niveaux a laser de chantier, pour des grosses ou petites roues (Mini 12"). Je plaque le niveau aux jantes ou aux pneus pour diriger le laser vers l'autre roue du meme cote.
L'ideal serait d'avoir des reperes fixes par terres: un joli carre tres precis. Je n'ai pas d'endroit a sacrifier. Tous les trucs mobiles sont toujours difficile a mettre en place. Mais ce n'est indispensable que quand on commence de 0: quand il faut regler les 4 roues.
Il faut penser a faire bouger la voiture un peu en avant/arriere pour la verif finale: sinon les pneus et SB se deforment et le reglage final peut etre en vrac.
L'essentiel c'est l'AR: souvent neutre (roues paralleles). L'AR fait avancer la voiture droit on en crabe.
Je pose un mètre sous les roues AR et un autre sous les roues AV.
Je mesure l'ecartement et je compare a l'AV et a l'AR en pointant le laser sous la roue ou sous l'autre roue du meme cote. S'il faut des angles je les calcule. Mais en fait je fais tout au pif, on fini par savoir si 1cm d'ecart c'est bien en fonction de la taille de la voiture.
Je n'ai jamais compris pourquoi la voiture tirerait sur le cote a cause d'un mauvais parallelisme AV. Ce n'est pas le paralleliste, c'est le mauvais centrage de la cremaillere qui fait ca: les biellettes de direction sont des tirants, si elles n'ont pas la meme longueur ca cree une geometrie de suspension asymetrique, les silent-blocs ne se deforment pas pareil des deux cotes. Donc l'essentiel c'est de trouver la position centrale de la cremaillere en comptant le nombre de tours vers les butees. Bien evidement si votre voiture a eu des travaux sur le volant ou la colonne de direction un garagiste (y a des exceptions mais ce sont des erreurs de la nature) ne remettra jamais le volant droit.
En fonction du la longueur des biellettes la precision necessaire ne sera pas la meme: plus c'est court et moins ca pardonne.
Par contre un mauvais reglage de l'AR donne un tas d'effet kiss-cool en fonction de si on freine ou accelere.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Géométrie et droites paralleles
J'ai un peu modifié la méthode de la ficelle. J'entoure les 4 roues par une sangle avec tendeur (2 sangles de 5 m bout à bout) à la hauteur des moyeux et je tends .
En faisant rouler un crayon entre la sangle et chaque bord de contact de chaque pneus on peut juger du //isme de la roue par rapport à la ligne de la sangle sur chacun des côtés. On peut rajouter ou retrancher des mm où l'on veut. C'est assez précis (flanc de pneus en bon état)
Comme je peux pas faire rouler la voiture avec la sangle ni mettre le roues sur un patinoire, je m'y reprends à plusieurs fois puisque c'est rapide à installer. Au final c'est pas pire que chez le contrôleur.
La tenue de route des biturbes 4 trous est assez sensible au bon réglage de la géométrie, mais si la suspension est HS et le carrossage des roues av/ar n'importe quoi, pas la peine des trop s'en occuper.
En faisant rouler un crayon entre la sangle et chaque bord de contact de chaque pneus on peut juger du //isme de la roue par rapport à la ligne de la sangle sur chacun des côtés. On peut rajouter ou retrancher des mm où l'on veut. C'est assez précis (flanc de pneus en bon état)
Comme je peux pas faire rouler la voiture avec la sangle ni mettre le roues sur un patinoire, je m'y reprends à plusieurs fois puisque c'est rapide à installer. Au final c'est pas pire que chez le contrôleur.
La tenue de route des biturbes 4 trous est assez sensible au bon réglage de la géométrie, mais si la suspension est HS et le carrossage des roues av/ar n'importe quoi, pas la peine des trop s'en occuper.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Bon j ai fini de remonter les 2 côté, j ai même redemonte le premier ça je n étais pas satisfait du réglage de la biellette, j avais trop de pas de vis sorti du triangle. Ré réglage à la ficelle des 2 côté et petit tour, je lance les pronostiques, je dirais que mon réglage est correct à 1/4 de MM près. On verra ça à la machine dans 15j. Mais franchement je passe à la machine par acquis de conscience car je suis assez confiant. Le réglage de l arrière est en fait assez facile je pense par rapport à l avant ou il faut aussi tenir compte de la direction.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Bah bravo...Dom3200 a écrit :Bon j ai fini de remonter les 2 côté, j ai même redemonte le premier ça je n étais pas satisfait du réglage de la biellette, j avais trop de pas de vis sorti du triangle. Ré réglage à la ficelle des 2 côté et petit tour, je lance les pronostiques, je dirais que mon réglage est correct à 1/4 de MM près. On verra ça à la machine dans 15j. Mais franchement je passe à la machine par acquis de conscience car je suis assez confiant. Le réglage de l arrière est en fait assez facile je pense par rapport à l avant ou il faut aussi tenir compte de la direction.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Alors à quoi ça sert de passer à la machine puisque tu penses que c'est bon?Dom3200 a écrit :Bon j ai fini de remonter les 2 côté, j ai même redemonte le premier ça je n étais pas satisfait du réglage de la biellette, j avais trop de pas de vis sorti du triangle. Ré réglage à la ficelle des 2 côté et petit tour, je lance les pronostiques, je dirais que mon réglage est correct à 1/4 de MM près. On verra ça à la machine dans 15j. Mais franchement je passe à la machine par acquis de conscience car je suis assez confiant. Le réglage de l arrière est en fait assez facile je pense par rapport à l avant ou il faut aussi tenir compte de la direction.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Ben j y vais pour monter 2 pneus à l avant et je le fais en même temps. Ça me permettra justement de valider de combien je suis faux, et de valider ou pas ma méthode, ou l améliorer...
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Re: Géométrie et droites paralleles
Petite update après passage à la machine. J étais faux certes, mais pas complètement dans les choux, on voit que j avais une pince trop élevée d un degré au total, mais l équilibre entre gauche et droit était respecté.
À retravailler la ficelle, mais ce n est pas hors de portée..
Mea culpa pour les mesures de la machine, la pince est bien en positif.
À retravailler la ficelle, mais ce n est pas hors de portée..
Mea culpa pour les mesures de la machine, la pince est bien en positif.
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Re: Géométrie et droites paralleles
Comme c'est la brasse coulée dans les degrés et les mm... et que les données constructeur du para de la 3200GT sont en mm :
Cliquer sur l'image, car format pas adapté au serveur...
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Re: Géométrie et droites paralleles
Merci Joeley c est ce que j avais calculé aussi. J avais donc 5mm de pince en trop par roue Heeuuu je considère que c est encourageant ça pinçait fort mais ça pinçait droit
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Re: Géométrie et droites paralleles
Monsieur manie l'euphémisme de façon brillante....CBi a écrit :Je n'y connais rien mais à la lecture de l'article Lotus, l'ambition de mesurer des écarts de 1,2mm avec une règle métallique graduée au mm et une ficelle d'à peu près la même épaisseur me semble un challenge ambitieux. Ça marche sans doute bien pour le carrossage d'une R8 Gordini