Page 1 sur 1
Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 15:06
par ctoug
Bonjour à tous,
J'ai pris possession semaine dernière d'une magnifique Granturismo 4,2L, un vrai bonheur !
J'ai par contre le voyant OBD, je l'ai supprimé une première fois mais il est revenu 4 jours plus tard. Aucun ressenti particulier au volant, elle tourne parfaitement, pas de perte de puissance, mis à part le voyant rien de particulier.
D'après le passage valise il s'agit des défauts P0491, P0492
Avez-vous déjà eu ce soucis ?
C'est grave docteur ?
Merci d'avance pour votre aide
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 15:28
par Lionel
Bonjour pour ces codes panne du système d’injection d’air secondaire débit insuffisant, peut être que le système d’injection d’air secondaire ne fonctionne pas correctement au démarrage, mais ça reste a confirmer par un vrais mécanicien du forum

Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 15:35
par Froggie
Déjà?

C'est toi qui as fait la recherche de codes défaut? (avec quel système, les codes P sont des codes moteur génériques)
Et quand tu l'as achetée et essayée, il n'y avait aucune alerte ou aucun code (si testée avec un décodeur)?
Maintenant sur la nature des codes, peut-être une fuite d'air à l'admission que l'ECU détecterait et qui conduirait à un enrichissement inapproprié dans certaines conditions (donc flux d'air insuffisant)

.
Mais je ne suis pas assez compétent pour t'aiguiller mieux, les sachants te diront...
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 15:38
par Dom3200
Pompe à air électrique qui ne fonctionnerait pas ? Ou obstruction ds le circuit ?
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 16:34
par bay
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 16:42
par ctoug
Merci pour ces premières réponses.
Le défauts est apparu le lendemain de l'achat. Comme après suppression il ne réapparaissait pas je me suis dis pas grave. Sauf qu'il est réapparu vendredi, du coup je me renseigne.
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 16:48
par ctoug
Super Merci, je vais regarder cette piste.
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 17:03
par Forzamaz
On entend très bien cette pompe au démarrage du Granturismo
voiture froide:
https://youtu.be/AoDPPHnKbAg
Elle s'éteint après 30 secondes en été (comme dans la vidéo à 40s) et au bout d'une minute à une minute et demi l'hiver.
Si tu ne l'entends pas y a un blèm

Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 18:26
par ctoug
Forzamaz a écrit :On entend très bien cette pompe au démarrage du Granturismo
voiture froide:
https://youtu.be/AoDPPHnKbAg
Elle s'éteint après 30 secondes en été (comme dans la vidéo à 40s) et au bout d'une minute à une minute et demi l'hiver.
Si tu ne l'entends pas y a un blèm

Merci, c’est en effet très clair sur la vidéo.
Je viens de faire le test, j’ai bien ce bruit de pompe qui s’allume à froid pendant 30s.
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 19:48
par bay
Vérifiez également la valve
On/Off Solenoid Valve 315769
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : dim. 14 juin 2020 20:53
par ctoug
Re: Granturismo - Code Erreur P0491 et P0492
Publié : lun. 15 juin 2020 19:32
par ctoug
J’avais un peu de temps cet après-midi alors j’ai contacté Maserati Le Vesinet.
Il m’a confirmé que ce défaut n’avait pas de conséquence sur le bon fonctionnement du moteur puisque le système d’injection d’air secondaire n’a pour but « que de diminuer la pollution » à froid en injectant plus d’air.
Il m’a orienté sur les tuyaux aux niveau des valves qui sont parfois poreux, mais après Check sur l’auto je ne pense pas.
Voilà, rien de grave donc.
Dès que j’ai un peu de temps, je ferai un Check des valves comme vous me l’avez conseillé (pompe à priori ok car on l’entend bien au démarrage). MERCI encore
Pour info, la personne de l’atelier au téléphone était très sympa et à pris le temps de m’expliquer et répondre à toutes mes questions.
J’avais déjà eu l’occasion de les contacter avant l’achat et j’avais eu le même ressenti.